Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en fonction des derniers standards de protection.
Pour illustrer les réponses possibles à ces besoins, Arquus et Saab présentent conjointement sur le stand de Saab à Eurosatory 2022 un Sherpa Light Scout d’Arquus équipé d’une solution NRBC de Saab.
Le kit de véhicule de reconnaissance NRBC (CRVK) de Saab est une solution rentable, modulaire, réversible et à double usage permettant de modifier un véhicule standard pour qu’il puisse prendre en charge la reconnaissance NRBCe. Le kit se compose de trois parties principales, qui ont été adaptées pour simplifier l’installation. Avec le CRVK, il est possible de créer une capacité de retour automatique où des spécialistes regroupés à distance peuvent contrôler les capteurs pour soutenir l’équipe NRBCe de première ligne.
L’identification des substances peut être effectuée au niveau de la présomption et de la confirmation sur le terrain. Il s’agit d’un véhicule NRBCe avancé et hautement mobile, capable de soutenir les missions suivantes : reconnaissance, enquête, surveillance et contrôle.
En plus de sa solution NRBC, Saab présentera également sur le Sherpa les produits suivants : le radar 3D léger Giraffe 1X, les solutions de camouflage multispectrales de Saab Barracuda, fixes et mobiles, ainsi que certaines technologies de détection vétronique et laser.
L’intégration de ces solutions rappelle la polyvalence du Sherpa Light et sa pertinence pour les opérations militaires modernes, tant dans des environnements contestés que non contestés.
Le Sherpa est un véhicule blindé 4×4 polyvalent, conçu par Arquus pour offrir un large éventail de versions et de personnalisations pour tous les besoins et toutes les missions, construit sur une base unique et éprouvée pour une plus grande communalité et une plus grande facilité de maintenance. Le Sherpa proposé est un véhicule moderne, de nouvelle génération, qui s’appuie sur de nombreuses années d’expérience industrielle, de déploiements opérationnels sur le champ de bataille et de maintenance. Il bénéficie notamment d’un nouveau moteur et d’une mobilité améliorée, tant sur route que hors route.
La famille Sherpa comprend actuellement quatre modèles de base : le Sherpa Scout, un véhicule blindé de liaison et de reconnaissance pouvant accueillir 4 ou 5 soldats ; le Carrier, équipé d’un lit pour le transport de troupes ou de systèmes ; l’APC, pour le transport protégé de troupes ; et le Sabre, conçu pour les besoins des forces spéciales. Dans ses différentes versions, le Sherpa peut faire face à la plupart des missions et transporter la majorité des équipements des forces de défense et de sécurité.
Qualifié OTAN et Armée française, le Sherpa Light est un véhicule de choix, déjà déployé sur tous les théâtres d’opérations et dans toutes les configurations, et éprouvé au combat à plusieurs reprises. Plus de 1 200 véhicules Sherpa Light ont déjà été commandés et livrés, une étape importante qui couronne la qualité de conception, la polyvalence et la durabilité du Sherpa.
ARQUUS
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C O M
A Eurosatory 2022, Arquus lance également une nouvelle version du Sherpa Light, le Sherpa A2M qui combine la mobilité d’un Sherpa Light, le système de mortier de NTGS et un tube de mortier rayé de 120 mm de Thales.
Saab et Arquus ont des racines suédoises communes. Saab est une entreprise de défense suédoise de premier plan, présente dans le monde entier, y compris en France. Arquus est une société française, experte en mobilité terrestre, qui fait partie du groupe AB Volvo, leader suédois des solutions de transport.
A propos d’Arquus :
ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte plus de 25 000 véhicules actuellement en service dans l’armée française. Arquus participe aux programmes VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR, qui constituent la nouvelle génération de véhicules de combat de l’armée française, dans le cadre d’un Groupement momentané d’entreprises. Arquus est notamment chargé de concevoir et de livrer les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes d’autodéfense de ces deux véhicules. Arquus prend également en charge toute la logistique des pièces de rechange et des organes des véhicules VBMR et EBRC, grâce à sa nouvelle installation logistique de Garchizy. Expert en solutions de soutien, avec plus de 20 000 véhicules entretenus quotidiennement, Arquus présente des offres de soutien complètes, construites sur les connaissances historiques de l’entreprise.