lun. Jan 13th, 2025

Le 8 janvier 2025. Akidaia est une startup niçoise créatrice d’un nouveau système de sécurité  et de contrôle d’accès physique ayant la particularité d’être décentralisé & non-connecté. 

CES 2024 

Elle s’est vu décerner à l’occasion du de Las Vegas : 

Un Innovation Award dans la catégorie « Cybersecurity & Personal Privacy » qui  récompense les entreprises à l’international les plus innovantes, 

Le prix Robotique / Industrie 4.0, remis par Business France et All Circuits. 

Après les USA, en 2024 Akidaia a été récompensé en Suisse avec le trophée de la meilleure solution de cybersécurité 2024 dans la catégorie « Hardware » (Trust Valley), et a été reconnu  en France à deux reprises par les professionnels du secteur lors de la Nuit de la Sécurité  Globale et lors du salon Expoprotection. 

Avec le support de ZEBOX et CMA CGM, Akidaia retourne au CES Las Vegas 2025 avec  un projet concret et ambitieux

Depuis plus de 30 ans toutes les solutions, comme les badges, QRCodes, apps mobiles ou  même biométriques, ont toutes besoin d’être reliées à une base de données des identifiants  autorisés à passer. Cela implique 3 problèmes majeurs : 

  1. Complexité et coûts d’installation élevés, notamment en raison de l’infrastructure  nécessaire sur chaque point d’ouverture 
  2. Vulnérabilité, au risque d’attaque cyber et au risque de coupure réseau/électricité 3. Capacités de déploiement et de traçabilité limités, avec une difficulté à bien gérer le  multi-site et les sites éloignés/isolés 

« En décentralisant les droits d’accès, la technologie brevetée d’identification offline créée  par Akidaia n’a plus besoin d’être reliée à une base de données » explique Nazim LAHLOU,  fondateur et Directeur des Opérations chez Akidaia. 

Le lecteur devient une boîte noire, non-connectée et ne stockant aucune donnée utilisateur, et  s‘installe en moins de 10 minutes sur tous les systèmes d‘ouverture électrifiés, même en sous sol ou en zone blanche, les rendant intelligents et sécurisés. 

– Déploiement facile et rapide, plug’n’play sur tous les systèmes d’ouverture électrifié (<10min) – Réduction des coûts d’installation et de maintenance

– Sécurisation et traçabilité sur les points d’accès éloignés/isolés 

– Protection des attaques à distance (cyber) ou même sur site (coupures réseau/électricité) 

À l’occasion du CES Las Vegas 2025, Akidaia est exposant à l’Eureka Park au Venetian Expo,  Hall G, sur le stand #60906, parmi une délégation de 11 startups accompagnées par ZEBOX,  un accélérateur d’innovation international supporté par CMA CGM, avec une expertise dans  les domaines du maritime, de la logistique et des médias. 

 

« Après avoir lancé la commercialisation de notre ‘’minibox’’ il y a quelques mois, nous  finalisons une levée de fonds pour accélérer en 2025. Le CES 2025 marque le lancement de  nos ambitions internationales. » commente Gaël LEDEDANTEC, fondateur et CEO d’Akidaia. 

La « minibox » d’Akidaia, fabriquée en France, se branche en moins de 10 min sur un système  d’ouverture électrifié, comme une porte, une barrière, un portail, un tourniquet ou même un  ascenseur, et permet immédiatement de gérer et contrôler l’accès aux zones sécurisées,  même en l’absence de connexion. Le boîtier électronique Akidaia fonctionne comme une boîte  noire, qui n’est jamais connectée à un réseau, ne stocke aucune donnée utilisateurs et aucune  clé. Sécurisation ainsi que facilité d’installation et d’utilisation en font donc un outil séduisant  et déployable à grande échelle et à moindre coût pour les entreprises et institutions. 

Les boîtiers Akidaia s’installent en quelques minutes, sans aucuns travaux. Ils peuvent ainsi  être installés sur un site industriel, une zone de stockage ou de maintenance, un local  technique en sous-sol… Mais d’autres marchés, ayant le même souci d’une sécurité multisite,  s’ouvrent à Akidaia, à commencer par les lieux historiques, les chantiers, les universités, les  sites sensibles, etc. C’est ainsi qu’Akidaia compte parmi ses premiers clients des groupes  comme Vinci et Bouygues, ou encore le secteur de la défense. 

A propos d’Akidaia 

La solution Akidaia propose un système d’identification non connecté pour sécuriser tous les  points d’accès, même sur sites éphémères ou isolés. 100 % souveraine et écoresponsable,  cette approche ouvre de nouveaux usages autour de la sécurité des accès. 

https://akidaia.com https://www.linkedin.com/company/akidaia https://twitter.com/akidaia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *