lun. Mai 27th, 2024

Munich, le 28 juin 2023 – Airbus participe à 10 projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense financés par la Commission européenne dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED).

Le 26 juin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de financer 41 projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense avec un budget total de 832 millions d’euros. Cette décision de financement fait suite à un appel à propositions lancé en 2022.

Les propositions d’EDF sont conçues pour soutenir des projets de capacités de défense haut de gamme dans des domaines critiques tels que le combat naval, terrestre, aérien, l’alerte avancée basée dans l’espace et le cyber.

‘À une époque où les nations individuelles protègent leurs champions nationaux respectifs, la collaboration européenne est plus importante que jamais pour créer une échelle indispensable pour la défense en Europe’, a déclaré Mike Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. « Je remercie la Commission européenne pour sa volonté incessante de promouvoir la coopération entre les États membres. Airbus Defence and Space dirigera quatre projets sur dix et contribuera à six autres avec son expertise. Nous nous engageons à faire de ces réussites européennes.

Sur les 10 projets avec la participation d’Airbus, l’entreprise devrait en coordonner quatre :
le ciel unique européen et l’interopérabilité ;
Boîte à outils européenne pour la cyberguerre et la guerre de l’INFORMATION ;
un futur système aérien pour le transport tactique européen ; et
ISR persistant basé dans l’espace pour la défense et le renforcement de l’Europe.
La Commission européenne a annoncé qu’elle allait maintenant entamer la préparation d’un accord de subvention avec les consortiums sélectionnés. En attendant l’aboutissement de ces préparatifs, les conventions de subvention devraient être signées avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *