dim. Mai 19th, 2024

Osaka, le 7 septembre 2022 – Airbus s’associe à l’opérateur d’hélicoptères japonais Hiratagakuen pour développer des services avancés de mobilité aérienne dans la région du Kansai et au-delà. Il s’agit d’un ajout clé à la forte empreinte régionale de l’entreprise et à son réseau international en pleine croissance pour être le pionnier de l’avenir de la mobilité.

Grâce à cet accord, Airbus et Hiratagakuen aborderont les aspects cruciaux nécessaires au lancement d’un service de transport commercial avec CityAirbus NextGen. Comme première étape majeure, le projet conjoint des partenaires visant à organiser une simulation d’itinéraires idéaux, de concepts d’opérations et d’équipements nécessaires pour des vols eVTOL sûrs dans la région du Kansai, a été sélectionné par la préfecture d’Osaka, avec un vol de démonstration prévu plus tard ce année.

Dans le but de mettre en œuvre des services de mobilité aérienne au-delà des environnements urbains, le travail conjoint d’Airbus et Hiratagakuen soutiendra le développement de solutions avancées de mobilité aérienne avec CityAirbus NextGen, pour des cas d’utilisation allant des services médicaux aériens au transport aérien commercial et à l’écotourisme dans une variété de contextes opérationnels. Pour atteindre cet objectif, et avec le soutien des parties prenantes locales, Airbus et Hiratagakuen utiliseront un hélicoptère H135 pour tester des technologies avancées de navigation et de communication pour un fonctionnement sûr des eVTOL en milieu urbain, tout en simulant la configuration de vol de CityAirbus NextGen.

Mitsuhiro Hirata, vice-président de la division des opérations aériennes d’Hiratagakuen, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’effectuer un vol de démonstration dans la région d’Osaka-Kansai avec Airbus pour l’avenir de la mobilité, en utilisant le dernier hélicoptère H135. Nous exploitons des hélicoptères Airbus depuis de nombreuses années et apprécions hautement leur sécurité élevée, leurs performances, leur fiabilité opérationnelle et leur service après-vente éprouvé. Nous sommes conscients qu’une révolution du transport aérien approche à présent dans la région d’Osaka, et nous attendons de CityAirbus NextGen qu’il joue un rôle central dans cette révolution.

Balkiz Sarihan, responsable de l’exécution de la stratégie UAM et des partenariats chez Airbus, a déclaré : « Nous sommes honorés de poursuivre notre collaboration de longue date avec Hiratagakuen en travaillant sur ce voyage passionnant vers des vols zéro émission. Leur expertise dans les opérations de transport aérien commercial et de services médicaux aériens en fait un partenaire idéal pour définir le cadre opérationnel de la mobilité aérienne avancée avec CityAirbus NextGen au Japon ».

Hiratagakuen est un opérateur d’hélicoptères basé au Kansai qui se spécialise dans les services médicaux d’urgence en hélicoptère (HEMS), le transport de personnel, la formation en vol et la maintenance. La flotte actuelle de la société comprend 14 hélicoptères H135 et deux H145.

En septembre 2021, Airbus a dévoilé son prototype eVTOL CityAirbus NextGen, pour explorer les technologies avancées de mobilité aérienne et donner vie aux services de mobilité aérienne urbaine. La société vient d’annoncer la construction d’un centre dédié pour tester les systèmes de l’avion en vue de son vol inaugural. Airbus travaille également en étroite collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels pour mener le développement d’écosystèmes de mobilité aérienne urbaine, comme annoncé récemment avec ITA Airways en Italie, ou via le lancement de l’Air Mobility Initiative en Allemagne.

La relation entre Airbus et le Japon remonte à plus de 60 ans. Plus de 600 voilures et giravions commerciaux et fixes ont jusqu’à présent été livrés à des opérateurs japonais. Airbus est leader du marché japonais des hélicoptères avec plus de 50 % de parts de marché dans les secteurs civil et parapublic, et plus de 370 hélicoptères en service auprès de 100 clients. À Kobe, les installations d’hélicoptères d’Airbus offrent une gamme complète de produits d’hélicoptères, de services de formation et de solutions clés en main dans les services médicaux d’urgence, les forces de l’ordre, la collecte d’informations électroniques et les segments parapublics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *