mar. Juin 18th, 2024

Paris, le 9 septembre 2022 – Airbus a signé des contrats avec les ministères de la Défense de la République tchèque et des Pays-Bas pour fournir des communications par satellite pour une période de 15 ans. Les forces armées de la République tchèque et des Pays-Bas utiliseront respectivement 2 et 3 canaux de la charge utile de communications militaires UHF (ultra haute fréquence) d’Airbus à bord du satellite de télécommunications EUTELSAT 36D dont le lancement est prévu en 2024.

Avec cette nouvelle charge utile UHF, Airbus pourra offrir un nouveau service de communication UHF aux forces armées, notamment celles des pays européens et alliés de l’OTAN. La bande de fréquence UHF étant une ressource orbitale relativement rare, cette offre palliera le manque de capacité dans le monde. Airbus a déjà signé plusieurs commandes fermes pour cette capacité, bien avant le lancement prévu du satellite.

La charge utile UHF sera exploitée depuis le Network Operations Center d’Airbus à Toulouse. Ses 18 canaux UHF permettront jusqu’à 200 communications simultanées sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, une grande partie de l’Asie, ainsi que l’océan Atlantique (vers l’est du Brésil) et l’océan Indien (vers l’ouest de l’Australie).

Les satcoms militaires UHF sont utilisés par les forces armées pour des opérations sur terre, en mer et dans les airs. Ils ont un haut niveau d’interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations multinationales et de coalition. La bande UHF est très flexible et offre un moyen de communication léger, robuste et hautement sécurisé. Une large gamme de terminaux utilisables sur terre, en mer et dans les airs est disponible pour répondre aux besoins des différentes forces armées.

Airbus possède une expérience unique dans l’exploitation de services milsatcom UHF. Cette nouvelle charge utile viendra enrichir son portefeuille tout au long de la durée de vie du satellite. Airbus est le seul opérateur privé de satcom des forces armées à couvrir l’ensemble des bandes de fréquences et applications militaires (UHF, X, Ka Mil) et commerciales (L, C/Ku, Ka).

Le satellite EUTELSAT 36D sera construit par Airbus sur la base de sa plate-forme Eurostar Neo. En plus de la charge utile UHF, il sera également équipé de 70 transpondeurs en bande Ku pour la diffusion TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *