sam. Déc 21st, 2024

Copyright Airbus Helicopters – Cara Irina Wagner

@BaainBw @bundeswehrInfo @Airbusheli #H145M #MakingMissionsPossible

Donauwörth, Allemagne, 18 novembre 2024 – Moins d’un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters a livré le premier des 82 H145M commandés par l’Allemagne sur son site de Donauwörth. La Bundeswehr (forces armées allemandes) a baptisé ses nouveaux H145M « Leichter Kampfhubschrauber » (hélicoptère de combat léger), ou LKH. Ces hélicoptères seront destinés à des missions variées : entraînement, reconnaissance, opérations des forces spéciales et attaques légères.

« Nous restons un partenaire fiable de la Bundeswehr allemande. La livraison du premier H145M LKH en moins d’un an après la signature du contrat témoigne de notre engagement. Le H145M LKH sera un atout véritablement polyvalent pour les forces armées allemandes, les soutenant dans leurs missions cruciales », a déclaré Stefan Thomé, directeur général d’Airbus Helicopters en Allemagne.

Ce premier hélicoptère, dédié aux opérations d’entraînement, sera utilisé sur la base de Bückeburg de l’armée allemande. La première livraison d’un H145M LKH dans son rôle d’attaque légère est prévue pour 2025, conformément au contrat. La formation des pilotes de la Bundeswehr a d’ailleurs débuté dès août de cette année.

En décembre 2023, la Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un contrat pour l’acquisition de jusqu’à 82 hélicoptères polyvalents H145M (62 commandes fermes et 20 options), représentant la plus grande commande jamais passée pour ce modèle, et la plus importante pour le système de gestion d’armement HForce. Le contrat comprend également sept années de soutien et de services, garantissant une entrée en service optimale. L’armée allemande recevra 57 hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq.

Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant une large gamme de capacités opérationnelles. En quelques minutes, il peut être reconfiguré d’un rôle d’attaque légère, équipé d’armements balistiques et guidés ainsi que d’un système de protection avancé, à une version dédiée aux opérations spéciales, avec des équipements de descente rapide. Les équipements incluent également des capacités de treuillage et de transport externe de cargaison.

La version standard des H145M commandés est équipée de provisions fixes, dont le système de gestion d’armement HForce développé par Airbus Helicopters. Cela permet à la Bundeswehr de former ses pilotes sur le même modèle d’hélicoptère utilisé pour les opérations, évitant ainsi des transferts coûteux entre types d’appareils et garantissant le plus haut niveau de professionnalisme.

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère civil léger bimoteur H145. La flotte mondiale des H145 a accumulé près de huit millions d’heures de vol. Ce modèle est utilisé par des forces armées et des unités de police du monde entier pour des missions exigeantes. La Bundeswehr opère déjà 24 hélicoptères H145 pour des missions de forces spéciales et de recherche et sauvetage. Aux États-Unis, près de 500 hélicoptères de la famille H145 sont utilisés sous le nom de UH-72 Lakota, avec plus de 1,5 million d’heures de vol à leur actif. Parmi les autres opérateurs militaires figurent la Hongrie, la Serbie, le Luxembourg, la Thaïlande, l’Équateur et le Honduras. Les commandes récentes incluent Chypre (6 appareils), la Belgique (17) et le Brunei (6).

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d’un contrôle numérique complet des moteurs (FADEC). De plus, il dispose de l’avionique numérique Helionix, incluant une gestion innovante des données de vol et un pilote automatique performant à 4 axes, réduisant la charge de travail des pilotes. Son empreinte sonore particulièrement faible en fait l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *