mer. Oct 22nd, 2025

L’or et l’argent ont connu une chute journalière historique, les investisseurs prenant leurs bénéfices et craignant que la récente flambée des métaux précieux ne les ait surévalués.

Les cours de l’or ont chuté jusqu’à -6,3 %, soit la plus forte baisse depuis plus de douze ans, tandis que l’argent a chuté jusqu’à -8,7 %. Une baisse intraday de plus de 5 % est assez rare pour cette classe d’actifs que sont les métaux précieux. En théorie, cela ne se produirait qu’une fois tous les dix ans.

La chute du marché a mis un terme brutal à la flambée des cours qui avait vu l’or et l’argent atteindre des sommets historiques la semaine dernière. L’or a fortement progressé en grande partie grâce aux anticipations de baisses des taux d’intérêt importantes de la Réserve fédérale américaine d’ici la fin de l’année. Une autre explication réside dans le fait que de nombreux investisseurs se sont détournés de la dette souveraine américaine et du dollar pour se protéger des déficits budgétaires américains incontrôlables.

La fermeture de l’Inde, deuxième plus gros acheteur d’or, pour la fête de Diwali a également privé le marché d’une importante liquidité. Sur le marché de l’argent  ​​qui, contrairement à l’or, n’est pas seulement une réserve de richesse, mais un métal à utilité industrielle, les gains des dernières semaines ont été encore plus spectaculaires.

L’ascension du prix de l’or vers un nouveau record la semaine dernière a été en partie alimentée par les inquiétudes concernant la qualité du crédit de l’économie américaine. Cela a permis aux ETF adossés à l’or physique d’enregistrer un afflux massif de 8 milliards de dollars la semaine dernière, soit le plus important afflux hebdomadaire depuis 2018, selon les données du World Gold Council.

Lorsque des flux de liquidités aussi importants arrivent rapidement, il est naturel de s’attendre à ce qu’une partie de cette liquidité disparaisse également lorsque les investisseurs ont réalisé un gain rapide.

Cela étant, les moteurs à long terme, notamment les achats persistants des banques centrales, qui ont propulsé l’or vers des sommets historiques successifs, restent intacts et chez eToro nous anticipons toujours une reprise de la hausse des prix dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *