Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant au Grand Palais, chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
En amont de ce sommet, un week-end culturel sera consacré à ces questions dans le champ de la création par le prisme de conférences et débats mais aussi par des animations, ateliers, démonstrations, projections et par une grande exposition accessibles à toutes et tous gratuitement.
Les samedi 8 et dimanche 9 février 2025
A la Bibliothèque nationale de France et à La Conciergerie
Entrée gratuite sur inscription
Après les Sommets de Bletchley Park (novembre 2023) et de Séoul (mai 2024), le Sommet qui se tiendra à Paris présentera le travail d’artistes internationaux, célébrant le dynamisme culturel et fédérateur de la France en matière de création. La France portera également à l’échelle internationale les enjeux de propriété littéraire et artistique dans un contexte d’échanges intenses avec les projets d’entraînements des intelligences artificielles.
L’intelligence artificielle transforme en profondeur les secteurs culturels et médiatiques, en France comme à l’international. Face à ces enjeux cruciaux, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, souligne l’importance d’une réflexion collective et d’une mobilisation autour des opportunités et des défis qu’elle représente.
Dans ce contexte, le ministère de la Culture joue un rôle clé dans l’organisation du Sommet pour l’action sur l’IA. Deux axes stratégiques structurent cette démarche : d’une part, la coordination des contributions culturelles du Sommet, en lien avec Roxanne Varza, envoyée spéciale sur le thème « Innovation et Culture » ; d’autre part, l’organisation d’un Week-end culturel ouvert à toutes et tous, prévu les 8 et 9 février.
Ce week-end culturel, en amont du Sommet, sera une occasion unique d’explorer les interactions entre intelligence artificielle et création artistique. Gratuit et accessible, cet événement proposera une programmation riche et variée : conférences, débats, ateliers, démonstrations, projections et une exposition inédite.
Il offrira également une plateforme d’échanges où chercheurs, créateurs et grand public pourront réfléchir ensemble à la place de l’IA dans des disciplines telles que l’écriture, les arts visuels, la musique et les images. À travers ces moments d’échange et de découverte, ce rendez-vous illustrera le dynamisme des nombreux partenaires du ministère et mettra en lumière une vision harmonieuse où culture et innovation technologique s’enrichissent mutuellement.
Samedi 8 février de 9h30 à 21h à la Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand (BnF) : culture et IA, enjeux et perspectives
Organisé autour de six thématiques majeures, le programme propose :
- Culture et IA : les grands enjeux
- Notre-Dame : le passé à la pointe de l’avenir
- IA générative : le grand défi de l’information
- L’IA aux racines de la généalogie
- L’IA s’invite aux musées
- Les images et l’IA
Une exposition, organisée par l’association de dessinateurs de presse, « Cartooning for Peace » explore avec humour et intelligence les grands enjeux de l’intelligence artificielle à travers des dessins de presse du monde entier.
À partir de 19h, la soirée sera dédiée à la création cinématographique avec l’IA, en partenariat avec mk2, offrant une expérience unique aux spectateurs.
Dimanche 9 février de 10h à 18h à la Conciergerie : création et IA, exposition et médiation
Sous les majestueuses arches gothiques de la Conciergerie, une exposition inédite, enrichie de masterclass offrant au public l’opportunité d’échanger avec les artistes, explore l’intelligence artificielle à travers trois thématiques captivantes :
- La reconnaissance : Une réflexion sur les technologies du quotidien, comme la reconnaissance faciale ou les captchas, à travers des œuvres ludiques et critiques signées Mario Klingeman, Lorusso et Schmieg, Adam Harvey, Albertine Meunier, et d’autres
- Le système IA : Une plongée dans les structures invisibles qui façonnent les sphères neuronales, techniques et sociales, avec des créations de Gregory Chatonsky, et Nicolas Gourault
- Rêve et recombinaisons : Une exploration des visions futuristes et métamorphoses engendrées par l’IA, présentées par Emilie Brout et Maxime Marion, Léa Collet, Justine Emard, et Donatien Aubert