Une nouvelle étude de Tata Consultancy Services révèle de nouvelles perspectives sur l’écosystème de la mobilité électrique, en soulignant les opportunités et les défis lors de l’adoption des véhicules électriques.
PARIS | MUMBAI, 3 février 2025 : Tata Consultancy Services (TCS) (BSE : 532540, NSE : TCS), fournisseur mondial de services informatiques, de conseil et de solutions d’entreprise annonce les résultats d’une nouvelle étude sur l’industrie des véhicules électriques et l’avenir de la mobilité durable. Intitulée « TCS Future-Ready eMobility 2025 », l’étude révèle que 64% des consommateurs sont susceptibles ou très susceptibles de choisir un véhicule électrique (VE) pour leur prochain achat. L’étude souligne également que, bien que 60 % des consommateurs considèrent l’infrastructure de recharge comme un défi majeur, 56 % sont prêts à débourser jusqu’à 40 000 dollars pour un véhicule électrique.
L’étude TCS Future-Ready eMobility 2025 a interrogé plus de 1 300 personnes en Europe (Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse), en Amérique du Nord (États–Unis, Canada), au Royaume-Uni et en Irlande, et en Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande). L’enquête a été menée auprès de constructeurs automobiles, d’acteurs proposant des infrastructures de recharge, de gestionnaires de flottes, de consommateurs et de leaders d’opinion en matière d’adoption des VE.
Selon l’étude, la durabilité et la réduction des coûts d’exploitation sont des facteurs clés de l’adoption des VE. Alors que les consommateurs et les leaders d’opinion ont indiqué que la « durabilité environnementale » était une motivation majeure pour l’adoption des VE, les avantages environnementaux ne correspondaient pas aux attentes : près de 48 % des leaders d’opinion en matière d’adoption des VE ont déclaré que les VE augmentent autant les émissions globales de carbone qu’ils les réduisent, tandis que 10 % affirment que l’adoption des VE a un impact négatif sur l’environnement.
Les gestionnaires de flottes, quant à eux, maintiennent un avis positif auprès de la mobilité électrique, surtout grâce à la réduction des coûts d’exploitation – une motivation affirmée par plus d’un gestionnaire sur deux. Ils sont prêts à payer un prix plus élevé pour les VE que pour les véhicules traditionnels à moteur à combustion interne (ICE).
Earl Newsome, Directeur informatique mondial de Cummins, a déclaré : « L’avenir de la mobilité est électrique, connecté et durable – une transformation qui redéfinira à la fois les industries et les communautés. L’étude “Future-Ready eMobility Study 2025” de TCS offre un éclairage précieux sur les défis et les opportunités qui façonnent ce parcours, en soulignant les rôles essentiels de la résilience, de l’innovation et de la collaboration. Chez Cummins, conformément à notre stratégie Destination Zero™, nous nous engageons à faire progresser la décarbonation à l’échelle de l’industrie grâce à une gamme diversifiée de solutions énergétiques. Notre capacité actuelle à fournir des technologies, tout en innovant pour des solutions zéro carbone et en développant nos partenariats, assurera un avenir durable pour la mobilité. »
Malgré l’intérêt croissant des consommateurs pour les véhicules électriques, des défis importants subsistent, notamment dans les domaines des infrastructures de recharge et des avancées technologiques. Alors que 74 % des constructeurs de véhicules électriques déclarent que le manque d’infrastructures de recharge appropriées reste le principal obstacle à la croissance du marché, 55 % ont déjà commencé à investir dans l’innovation pour faire progresser la technologie des batteries.
Anupam Singhal, président de la division Manufacturing chez TCS, a déclaré : « L’industrie des véhicules électriques est à la croisée des chemins, confrontée à la complexité de la mise à l’échelle et de la transformation. Alors que près de deux consommateurs sur trois envisagent l’électrique pour leur prochain véhicule, les constructeurs font face à des défis tels que l’amélioration de la technologie des batteries, la complexité de la conception des véhicules et les contraintes économiques de la production. Chez TCS, notre vision “Future-Ready Mobility” se concentre sur la création d’un écosystème interconnecté, optimisé par l’IA et l’IA générative. L’objectif est de permettre une prise de décision plus éclairée, d’enrichir l’expérience client et de proposer des solutions à la fois évolutives et durables. En relevant ces défis cruciaux, nous accélérons la transition mondiale vers un transport électrifié et durable. »
L’enquête indique que 90 % des constructeurs pensent que les améliorations de la technologie des batteries, en augmentant l’autonomie et la vitesse de recharge, auront un impact significatif sur la conception et les performances des véhicules électriques à court terme, comparativement à d’autres avancées technologiques.
Ci-dessous les principaux résultats de l’étude « TCS Future-Ready eMobility Study 2025 » :
- 90 % des constructeurs de VE et 84 % des leaders d’opinion ont déclaré que les améliorations de la technologie des batteries pour optimiser l’autonomie et la vitesse de recharge auront un impact important sur la conception et les performances des VE.
- 74 % des constructeurs estiment que l’infrastructure de recharge reste le principal obstacle à la croissance du marché des VE.
- 72 % des acteurs proposant des infrastructures de recharge des VE anticipent d’importantes fusions dans le secteur, motivées par des enjeux de viabilité financière et de mise à l’échelle.
- 63 % des décideurs et leaders d’opinion ont déclaré que leur principale motivation pour l’adoption des VE est d’atteindre les objectifs de zéro émission nette et de réduire l’empreinte carbone.
- 41 % des consommateurs estiment qu’une autonomie de 320 à 480 km par charge est acceptable pour un VE, tandis que 31 % préfèrent une autonomie de 480 à 640 km.
- 55 % des constructeurs de VE investissent dans la R&D pour les progrès de la technologie des batteries, tandis que 78 % investissent dans la réduction des coûts des véhicules.
- 72 % des consommateurs américains sont susceptibles ou très susceptibles d’acheter un VE comme prochain véhicule, contre moins de 31 % des consommateurs japonais.
Dans un monde qui se dirige rapidement vers la mobilité électrique, TCS combine innovation technologique, collaboration stratégique et expertise approfondie pour aider les constructeurs et d’autres acteurs du secteur des véhicules électriques à gérer cette transition. TCS favorise les transformations à chaque étape de la chaîne de valeur de la mobilité, incluant la conception des véhicules, la planification des giga-factories, l’intégration des plateformes numériques et de l’IA générative, ainsi que la personnalisation des expériences client.
En priorisant la mobilité durable et la création de valeurs tangibles, TCS s’associe à ses clients pour façonner un avenir audacieux et durable. Depuis plus de vingt ans, TCS est un partenaire stratégique des équipementiers, les accompagnant dans leur passage des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques. TCS a participé au déploiement de logiciels de systèmes de gestion de batterie (BMS) pour plus de 500 000 VE en circulation dans le monde et à l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans plus de 75 pays pour le compte des équipementiers.
propos de Tata Consultancy Services
Tata Consultancy Services est une organisation de services informatiques, de conseil et de solutions d’entreprise qui, depuis plus de 56 ans, s’associe à de nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde dans leur parcours de transformation. Son portefeuille de services et de solutions commerciales, technologiques et d’ingénierie, axé sur le conseil et alimenté par la cognition, est fourni par le biais de son modèle de livraison unique Location Independent Agile™, reconnu comme une référence d’excellence en matière de développement de logiciels.
Appartenant au groupe Tata, le plus grand groupe commercial multinational indien, TCS compte plus de 600 000 consultants parmi les mieux formés au monde, répartis dans 55 pays. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires consolidé de 29 milliards de dollars américains au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024. Elle est cotée à la BSE et à la NSE en Inde. La position proactive de TCS sur le changement climatique et son travail primé avec les communautés à travers le monde lui ont valu une place dans les principaux indices de durabilité tels que le MSCI Global Sustainability Index et le FTSE4Good Emerging Index. Pour plus d’informations, visitez le site www.tcs.com.
Présent en France depuis 1992, TCS accompagne aujourd’hui plus de 80 grandes entreprises françaises dans leurs parcours de croissance et de transformation, dont 18 sociétés du CAC40 (Alcatel-Lucent, BNPP, Engie, Sodexo, Société Générale, TotalEnergies…). Au cours des dernières années, TCS a réalisé d’importants investissements en France et a ouvert 4 centres de services (« delivery centers ») dans l’hexagone (Paris-Suresnes, Lille, Poitiers et Toulouse). Ces investissements durables démontrent l’engagement continu de TCS envers la France et sa volonté de soutenir les principaux acteurs de l’économie française en leur offrant un support local et un accès à l’expertise mondiale de TCS. Pour la 6ème année consécutive, TCS se classe à la première place de la satisfaction client en France dans l’étude Whitelane Research 2024 “IT Sourcing Study”, et a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs en Europe et en France par le Top Employers Institute pour la douzième année consécutive.