lun. Avr 22nd, 2024

Urgo est distingué à la 2e place du classement des leaders de l’innovation 2023 par l’institut indépendant Statista et Les Échos. La première édition de ce palmarès honore 200 entreprises françaises de plus de 50 salariés dans 15 secteurs d’activités différents.  

Le classement des Leaders de l’Innovation 2023 a été réalisé à partir des résultats d’un sondage en ligne permettant de mesurer la culture de l’innovation perçue par les salariés français, et de l’analyse des brevets déposés en France. La culture de l’innovation a été mesurée tant au niveau de l’offres produit, de la relation client, de la responsabilité sociétale d’entreprise que des dépôts de brevet. URGO est fier d’être ainsi récompensé pour sa culture d’innovation qui irrigue toute l’entreprise.

Du premier pansement aéré qui laisse respirer la plaie en 1958, jusqu’au programme de recherche sur une peau artificielle qui aboutira d’ici 2030 (GENESIS), URGO innove depuis toujours. Que ce soit pour les patients et les professionnels de santé via son entreprise URGO Medical ou le grand public avec les laboratoires URGO Healthcare, Juva Santé et Super Diet, URGO s’engage à fournir des produits « best in class » à l’efficacité prouvée.

Ces projets de rupture sont portés par une équipe pluridisciplinaire de 200 personnes représentant toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’innovation : veille, recherche, business développement, propriété intellectuelle, développement, études cliniques, transposition industrielle. Ces chercheurs, cliniciens et ingénieurs de production sont regroupés à Chenôve près de Dijon.

Cette R&D 100% française fait l’objet d’un investissement de 300 millions d’euros sur la décennie 2020-2030. Avec deux sites industriels en France permettant d’innover à la fois sur les produits et sur les équipements industriels nécessaires à leur fabrication, URGO dépose en moyenne 12 brevets par an. Cette performance hisse URGO à la première place des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ayant déposés le plus de brevets technologiques selon l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). 

Pour le groupe URGO, l’industrie française est un atout dans sa stratégie d’innovation : entre 2015 et 2025, il aura investi près de 250 millions d’euros dans son outil industriel pour agrandir les usines actuelles. 84% des produits de cicatrisation sont produits à Dijon.  L’investissement constant, la maîtrise industrielle et le « Made in France » contribue à faire d’URGO un leader de l’innovation.

 

URGO EN BREF

Une ETI familiale française,

présente dans 20 pays

1880 : naissance à Dijon 

3500 collaborateurs

750 millions d’euros de CA en 2022

dont 45% à l’international

URGO ET L’INNOVATION – CHIFFRES CLÉS

200 collaborateurs dédiées à l’innovation

300 millions d’euros investis dans la recherche (2020-2030)

5 sites industriels en France

55 études cliniques et observationnelles

depuis 1997

12 brevets déposés en moyenne par an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *