mar. Juin 18th, 2024

REBORN, marque de reconditionnement dont les ateliers sont installés près de Nice, propose  la gamme la plus large de produits Tech entièrement reconditionnée en France

Précurseur du reconditionné, REBORN, marque du groupe DPA Europe implanté à Monaco,  tire sa légitimité d’une histoire familiale qui a ancré l’entreprise dans la Tech et le Retail, depuis  bientôt 50 ans. 

Ne commercialisant que du reconditionné premium, REBORN s’engage pour un reconditionné  de qualité. Il pousse l’exigence jusqu’à effectuer 54 contrôles avant la mise en vente d’un  produit de seconde main. 

REBORN est leader en France des produits tech reconditionnés et plus particulièrement sur le  marché du Retail

De l’audio au reconditionné  

REBORN fonde sa légitimité sur un parcours de bientôt 50 ans dans l’audio, la vidéo, le  multimédia et la mobilité urbaine. 

Fondée en 1976 par Franck Lellouche, l’entreprise se positionne sur le marché de l’automobile.  Elle se spécialise dans l’équipement d’autoradios et développe en parallèle, une activité de  fabrication pour des marques de distributeurs pour les grands groupes de Retail français. 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 2

Roger‑David Lellouche, CEO de REBORN 

Une société familiale depuis toujours, à l’écoute du marché de la Tech 

En 2003, Roger‑David Lellouche, fils du fondateur, rejoint l’entreprise. Visionnaire lui-aussi, il  voit dans le marché de la vidéo embarquée une nouvelle opportunité pour encore développer  l’entreprise familiale. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous.  

En 2005, l’entreprise poursuit sa diversification sur le marché du GPS. Elle compte parmi ses  clients les plus grands noms de l’automobile française. Forte de cette expertise, DPA relancera  quelques années plus tard la marque Philips en autoradio, grâce à un accord de distribution  européen avec la marque.  

Roger- David Lellouche sait identifier les nouveaux marchés porteurs. Il élargit son offre  en commercialisant des lecteurs DVD. Avec l’arrivée de la TNT, il perçoit très vite d’autres  perspectives commerciales. 

En 2016, l’entreprise vendra 1 million de boîtiers TNT avant d’étendre ses activités à la très  prometteuse mobilité urbaine.  

Toujours à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux, Roger- David Lellouche  décide dès 2017, d’investir dans le reconditionné. Il fonde REBORN.  

REBORN attaque cette nouvelle activité en s’appuyant sur son important réseau de  distribution

Détenu par un groupe solide financièrement, REBORN a la capacité d’assurer le  développement de ce nouveau marché sans antériorité et sans repère. 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 3

Le futur plus grand site de reconditionnement d’Europe 

Déjà doté d’un outil de production et logistique ultra moderne de 6000 m², inauguré en  2017, REBORN va doubler sa superficie utile en se dotant d’un nouveau site production de  7200 m²

Pour accompagner son développement international, cet investissement de 15 M€, créera  200 emplois en France et permettra de répondre à la forte croissance du marché du  reconditionné. Il constituera le plus grand site de reconditionnement d’Europe.  

L’extension sera implantée dans la continuité du site actuel, à Carros dans la zone industrielle  de Le Broc, à proximité de Nice. Ce nouveau site de reconditionnement ouvrira en 2025. 

En construisant un nouveau site de cette ampleur, REBORN affirme sa volonté d’être l’acteur  majeur du reconditionné en Europe. 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 4

Les produits Tech reconditionnés, un marché en pleine expansion 

Un produit reconditionné est un produit ayant déjà servi qui est remis en état avant d’être  commercialisé. Il ne s’agit pas d’un simple produit d’occasion, mais d’un produit qui a fait l’objet de tests et de réparations. Aujourd’hui, le marché français du reconditionné se répartit  entre les ventes en ligne (60%) et la grande distribution (40%).  

Les ventes en ligne ont commencé avant le Retail. Aujourd’hui, distributeurs et opérateurs  investissent fortement pour rattraper leur retard, dans un contexte de baisse significative  des produits neufs (-11 % en 2022) et de hausse importante des produits reconditionnés (+11,5 % en 2022).  

Le marché du reconditionné est donc en train de se développer sur la grande distribution.  Contrairement à celui de la vente en ligne, il s’agit d’un marché professionnel qui a de  nombreuses exigences. Il pose des barrières à l’entrée, gages de sérieux et de qualité. Il  nécessite de disposer d’un réseau physique de distribution.  

REBORN est leader sur ce segment de marché. 

En 2022, le marché du reconditionné représentait 3,2 millions de pièces, soit 20 % du marché  du Smartphone. Le marché des AirPods reconditionnés est en très forte croissance. C’est celui  qui génère, pour DPA, le plus gros chiffre d’affaires des appareils Tech recyclés, après les  Smartphones. 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 5

Le reconditionné : un nouveau marché  

Ce marché est en forte progression car le reconditionné répond à une demande croissante  des consommateurs. Cela s’explique pour deux types de raisons : économiques d’abord  mais écologiques aussi. Le consommateur est en attente de durabilité. Le reconditionnement  propose un produit Tech de qualité à un prix plus abordable que le neuf. Il s’inscrit dans une  démarche de consommation éco-responsable

Un constat : le reconditionné ne possède pas de  réglementation. Chaque marque peut mettre  ce qu’elle veut dans ses grades. On retrouve des  produits de qualité diverse dans des grades A,  qui devraient normalement être réservés à des  produits en parfait état. REBORN souhaite qu’une  autorité puisse certifier ces classifications (label  soumis à des normes imposées).  

Le reconditionné en chiffres 

  • Le prix d’un produit reconditionné  est entre 15% et 70% moins cher qu’un produit neuf. 

Plus un produit est ancien moins il  sera revendu cher.  

  • Le prix moyen d’un achat pour  un produit reconditionné est de  350 euros

Leader des produits Tech reconditionnés en France 6

Le reconditionné par REBORN : 

l’exigence d’une qualité vérifiée, 100 % made in France 

Reconditionné exclusivement en  France 

Alors que beaucoup d’acteurs du marché du  reconditionnement sont installés à l’étranger,  REBORN a fait le choix d’un réel made in FranceTous ses produits sont entièrement reconditionnés  dans ses ateliers près de Nice. 

REBORN dispose de son propre outil de production  et maîtrise l’expertise du reconditionnement. 

REBORN souhaite plus d’encadrement pour une  meilleure transparence concernant la réalité du  reconditionné en France. 

REBORN commercialise la  plus large gamme de produits  Tech reconditionnés 

  • iPhones : de l’iPhone 7  

à l’iPhone 14 

  • AirPods : AirPods 2, 3 Pro, Pro 2  et Max 
  • Smartphones : Samsung Galaxy  S9, S10, S20, S21, S22, Flip, Fold 
  • Tablettes : iPad Air 4G 64G et iPad  6, 7, 8, 9 
  • Ordinateurs : iMac, MacBook Air,  MacBook Pro 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 7

Une garantie de qualité inégalée  

Dans un marché du reconditionnement concurrentiel, REBORN se différencie par son  engagement au service de la qualité. 

REBORN marque exigeante, est la seule à avoir mis en place de nombreuses procédures  strictes de vérification des produits et des accessoires. REBORN a fait le choix de ne proposer  que des produits de qualité Premium, évalués selon les normes du marché au grade A.  

Pour garantir cette qualité, REBORN instaure 54 tests et effectue une remise en état  complète. 

REBORN a mis en place des procédures industrielles draconiennes de vérification des  produits. Seuls les produits ayant passé avec succès ces 54 points de contrôle, sont remis sur le  marché et commercialisés sous la marque REBORN. C’est un gage de qualité et une garantie. 

REBORN a créé en interne sa propre formation à destination de son personnel. 

Chaque étape est suivie par un logiciel de test et de traçabilité. Ces points de contrôle alternent  opérations manuelles et tests technologiques. Chaque élément important est vérifié. Tout  peut être démonté et remonté au besoin. Avant d’être mis en vente, un produit doit obtenir  une validation technique et cosmétique. Les produits REBORN sont entièrement nettoyés  et désinfectés. 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 8

Parmi les 54 points de contrôle, les tests les plus significatifs : 

Conformité esthétique, Vérification déblocage opérateur, Téléchargement application, Pixel,  Capteur de proximité, Jack, Haut-parleur, Volume, Carte mère, Lecteur carte SIM, Appareil  photo arrière et avant, Test vidéo caméra arrière et avant, Capacité de charge, Ampérage  de la batterie, Vérification blocage iCloud, Effacement des données, Réseau, Communication  réception, Écouteur interne, Tactile, Vibreur, Charge de la batterie, Bouton Power, Cycle de  charge, Durée de vie de la batterie… 

Ces points de contrôle peuvent différer selon le  type de produit reconditionné. REBORN exige des  caractéristiques de fonctionnalité et d’esthétique  proches d’un produit neuf.  

Les produits REBORN sont prêts à être utilisés dès la mise en service. Ils bénéficient d’un an de  garantie pièces et main-d’œuvre

REBORN assure dans ses ateliers près de Nice,  le service après-vente de tous ses produits. 

Les 3 étapes du  

reconditionnement 

  1. RÉCEPTION, 

PREMIÈRE ANALYSE,  

EFFACEMENT DES DONNÉES,  RÉINITIALISATION 

  1. TESTS TECHNIQUES, 

DÉTECTION DE PANNES, 

REMPLACEMENT COMPOSANTS  NÉCESSAIRES (écrans, batteries) 

  1. RECONDITIONNEMENT, 

CONTRÔLES, 

AJOUTS DES ACCESSOIRES, 

EXPÉDITION 

Leader des produits Tech reconditionnés en France 9

Les principaux clients REBORN 

En tant que leader de son secteur, REBORN  bénéficie du plus large réseau de distribution du  marché. 

REBORN, une marque durable  et engagée 

Commercialiser des produits recyclés est un acte  fort en faveur de l’environnement

REBORN se veut entreprise durable. Les boîtes  REBORN sont en carton recyclé

En reconditionnant dans ses ateliers de Carros Le Broc, REBORN a fait le choix d’une production  locale. Le prochain site de production sera  entièrement autonome. 

REBORN en chiffres 

  • 585 000 produits reconditionnés  en 2022, dont 385000  

Smartphones. 

  • Une capacité de  

reconditionnement de  

4500 produits par jour, dont  2500 Smartphones. 

  • 85 % des ventes sont des produits  Apple.  
  • 60 % des stocks viennent des USA qui pratiquent une importante  politique de reprise. 

• Prévision de croissance 2023 : 15 % 120 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *