sam. Fév 24th, 2024

SilMach® (Silicium Machinery) est le pionnier de la micromécanique sur silicium. Ces micromachines MEMS (‘’Micro-Electro- Mechanical Systems’’) hybrides, repoussent les limites de la miniaturisation et du connu. Elles permettent de donner vie à des projets rupturistes et hautement innovants, comme le nanodrone bio-inspiré « Libellule ». La deeptech conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS qui révolutionnent la mécanique et la motorisation de micromachines. Les micromachines MEMS ouvrent de nouvelles perspectives à des secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, le transport, le médical, l’agriculture et s’apprête à bouleverser le monde de l’horlogerie, un marché de 1 milliard de pièces.

SilMach® est une entreprise de deeptech spécialisée dans la micromécanique sur silicium, développant des micromachines MEMS hybrides qui révolutionnent divers secteurs grâce à leur miniaturisation et leur capacité d’innovation. Cette technologie qui a fait l’objet de plus d’une soixantaine de dépôts de brevets a séduit les plus grands acteurs de l’industrie en France et à l’international.

3 grandes familles de solutions SilMach®

  • Les solutions PowerMEMS® : des micromoteurs et microsystèmes destinés à animer des mécanismes ultracompacts et extrêmement précis utilisés dans les objets connectés, les technologies nomades, les systèmes embarqués, l’instrumentation scientifique etc. Amagnétiques, robustes et très sobres en consommation d’énergie, ils sont principalement destinés au monde de la microélectronique, en particulier dans le domaine horloger (montres électroniques) et celui de la santé (micro-valves, micro-pompes et micro-actionneur…).

 

  • Les solutions ChronoMEMS® : des capteurs mécaniques MEMS hybrides sans énergie pour le monitoring, permettant à tout décideur logistique ou opérationnel de connaître exactement le vécu et l’endommagement de chaque matériel, équipement ou structure en service. Les solutions ChronoMEMS peuvent-être appliquées à plusieurs domaines : la détection des chocs, de déformations, d’excès de température ou de pression.

 

  • Les solutions MyMEMS® : des pièces et composants en silicium réalisées et assemblées à la demande.

Une expertise mêlée à un savoir-faire unique…

La fabrication des solutions MEMS hybrides SilMach® s’appuie sur un savoir-faire unique d’intégration de composants silicium ultra précis dans un environnement micromécanique conventionnel. En outre d’assurer la conceptualisation, la modélisation, le design et le prototypage des solutions MEMS, les ingénieurs et techniciens développent également l’ensemble des interfaces mécaniques et électroniques nécessaires à l’intégration des innovations SilMach® dans les produits d’accueil. La deeptech propose ainsi son expertise durant toutes les étapes de la vie du projet : de la R&D jusqu’au processus de contrôle de qualité incluant un test systématique de bon fonctionnement. SilMach® garantit une éco-conception engagée ainsi qu’une traçabilité exceptionnelle du projet grâce à l’internationalisation d’un grand nombre de compétences et une chaîne d’approvisionnement régionale.

Certifié Iso 9001-2015, SilMach® dispose de toutes les machines de dernière technologie pour fabriquer des puces de silicium sur wafer, les tester et les assembler. Pour répondre aux standards du marché en termes de qualité, de précision et de fiabilité, la production mobilise des moyens de fabrication et d’assemblage des composants silicium dans un environnement contrôlé en salle blanche.

SilMach® cible une capacité de production de quelques centaines de milliers de produits MEMS hybrides par an. Pour les volumes plus importants, l’entreprise propose des solutions de partenariats industriels pouvant aller jusqu’au transfert de technologie, à l’instar de celui réalisé en 2018 avec Timex – leader mondial de l’horlogerie – dans l’objectif de développer la commercialisation et la production en masse de solutions PowerMEMS pour l’industrie horlogère.

…reconnus sur le devant de la scène internationale

Lauréate du concours national de création d’entreprises de technologies innovantes du ministère de la Recherche en 2003, SilMach® a ensuite reçu de nombreuses distinctions : Micro d’Or au salon MICRONORA en 2004 et 2014, Prix Science & Défense en 2006, Trophée INPI de l’innovation en 2010, Prix de l’Ingénieur Général Chanson en 2014, Membre de BPIfrance Excellence depuis 2014, Talents de l’INPI en 2015, Victor de l’entreprise en 2016…

Grâce à ces distinctions et à son effort perpétuel d’innovation, l’entreprise est aujourd’hui reconnue et plébiscitée en France et à l’international par de nombreux industriels sur les marchés de l’aéronautique, nucléaire, militaire, transport terrestre, horlogerie…Des acteurs convaincus de l’infini potentiel des applications que propose SilMach®.

Chiffres clefs

Nombre d’employés : 28

Salle blanche d’assemblage par hybridation unique au monde

Nombre de brevets : plus de 60 brevets avec leur extensions

Capacité de production : 300 000 moteurs/an

Nombre de clients entreprises : 40

 

A propos de SilMach

SilMach®, start-up du CNRS, a été fondée en 2003 à Besançon.

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-ElectroMechanical Systems’’) hybrides. A travers des projets rupturistes et hautement innovants, Silmach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré « Libellule ». SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures. Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie.

SilMach est issue des premières recherches académiques menées en France par le CNRS dans le domaine des MEMS dès 1990 avec le laboratoire mixte franco-japonais LIMMS (Laboratory for Integrated Micro Mechatronic Systems) au sein de l’Université de Tokyo. En 1997, l’équipe de chercheurs rentre en France et poursuit ses travaux au sein de l’Institut de Microtechnologies de Besançon qui deviendra plus tard le laboratoire FEMTO-ST. Convaincus de l’avenir de la technologie, le visionnaire Patrice Minotti et son équipe de scientifiques ont fondé SilMach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *