sam. Avr 5th, 2025

Analyse du marché du 03 avril 2025 au nom de Milad Azar, analyste de marché chez XTB MEN

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont chuté alors que les participants au marché ont réagi à l’annonce de vastes tarifs douaniers américains, suscitant des inquiétudes quant à la croissance économique mondiale. La décision du président Trump d’imposer un tarif minimum de 10 % sur les importations, ainsi que des taux plus élevés pour certains pays, a alimenté les craintes d’un affaiblissement de la demande.

Bien que le pétrole, le gaz et les produits raffinés aient été exemptés de ces mesures, l’impact économique plus large a pesé sur le sentiment du marché. Si l’activité économique ralentit davantage, les prix du brut pourraient rester sous pression en raison de la baisse de la consommation d’énergie, notamment dans les secteurs industriel et des transports.

Renforçant cette perspective baissière, les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont bondi de 6,2 millions de barils, dépassant largement les prévisions. La diminution de l’activité des raffineries a également pesé sur les attentes de consommation à court terme. Le marché surveille également de près l’OPEP+, alors que l’excédent d’offre reste un risque majeur à la baisse.

L’incertitude entourant les relations commerciales et la demande mondiale continue d’affecter le sentiment du marché. Si les inquiétudes liées à la demande persistent, les prix du pétrole pourraient avoir du mal à se redresser, mais une résolution des différends commerciaux ou une croissance économique plus forte que prévu pourrait apporter un soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *