mer. Jan 22nd, 2025

Alors que les entreprises françaises peinent à recruter et à fidéliser les talents, c’est la manière même d’organiser le travail qui doit être repensée pour introduire plus de souplesse et de mobilité.

Les chiffres sont éloquents :  77% des dirigeants pensent que le travail hybride est essentiel pour retenir les collaborateurs (source) et 80% des cadres souhaitent continuer à travailler en mode hybride (source).

En pratique, la majorité des collaborateurs sont déjà passés au télétravail au moins un à deux jours par semaine. Mais cette généralisation du travail à distance, qui rime souvent avec flex office, implique aussi une adaptation rapide à ce nouveau mode de fonctionnement.

Car de nombreuses questions se posent au quotidien : qui est où ? Qui vient quand ? Comment éviter l’isolement des salariés ?

D’où le succès de Semana, une solution en ligne #easy-to-use qui s’intègre avec les outils SIRH ainsi que Google, Microsoft, Teams et Slack pour :

  1. Organiser les plannings de télétravail et l’affectation des espaces de travail ;
  2. Renforcer le lien et la collaboration au sein des organisations hybrides.

Un concept qui cartonne : la start-up opère dans plus de 25 différents pays avec plusieurs centaines de clients tels que Galeries Lafayette, Ecovadis, Le Groupe Figaro, l’Agence numérique de Santé, 360 Learning.

Portée par une forte demande, Semana vient de boucler une levée de fonds de 1.5M€ auprès de fonds institutionnels (Faraday VP, SuperCapital, Onegreen…) mais aussi d’un réseau de Business Angels pour la plupart experts dans le domaine de la HRTech (Guillaume Sarkozy, Jean-Luc Barbier…).

 

 

Parce que les entreprises ne travailleront plus jamais comme avant…

Issue du programme d’incubation Entrepreneur First de Station F, l’aventure Semana est née en pleine pandémie de Covid-19.

Les fondateurs ont assisté à l’explosion de la pratique du télétravail et compris qu’elle allait avoir un impact beaucoup plus large que la transformation de l’organisation du travail. De fait, de nouvelles problématiques ont émergé, qu’elles soient RH, managériales ou immobilières.

Ils ont donc lancé Semana avec un objectif : permettre d’organiser vite et bien tous les aspects de la vie au travail des organisations hybrides.

Ainsi, au-delà de l’organisation des plannings de télétravail et l’affectation des espaces en flex office, la start-up a récemment enrichi son offre avec des fonctionnalités sociales qui ont vocation à renforcer le lien social et la collaboration.

    “Nous voulons casser les silos inter-équipes et multiplier les échanges entre des collaborateurs qui se voient de moins en moins.”

En quelques clics, il est ainsi possible de :

  • Trouver des créneaux communs, en combinant les informations de présence au bureau de Semana avec les disponibilités des calendriers.
  • Diffuser des annonces ciblées auprès des collaborateurs pour animer la vie au bureau, et donc les inciter à revenir.
  • Créer des groupes autour d’intérêts communs : cours de yoga, projet client, co-voiturage, etc.
  • Lancer un programme de mise en relation, afin de favoriser les rencontres entre différentes populations qui se voient moins et pallier la dégradation des relations inter-équipe (vs intra équipe). Cas d’usage : sales rencontres marketing, Onboarding
  • Mettre en place des routines hebdomadaires ou quotidiennes, via des notifications/mails qui aident à organiser la semaine. Il est ainsi possible de rappeler à des moments clés l’heure du premier meeting, les autres collaborateurs qui sont présents au bureau au même moment, les annonces qui les concernent…

L’avis des investisseurs

Voici quelques témoignages d’investisseurs qui soutiennent le projet Semana :

Jean Luc Barbier – Partner HR Path

“La relation au travail a changé, le Covid n’a fait qu’accélérer les choses, nouvelles technologies, attentes des nouvelles générations du monde de l’entreprise, un management qui doit s’adapter… alors Semana est une pierre à l’édifice d’un nouveau management des outils pour gérer nouvelles attentes, mais en apportant souplesse et pragmatisme : ex si je viens au bureau qui vais-je pouvoir rencontrer, boire un café, être assis à côté de… Voilà pourquoi après bientôt 40 ans aux services des RH, je crois en cette pépite.”

Faraday

Faraday Venture Partners est une société paneuropéenne de capital-risque qui investit depuis 12 ans dans des startups innovantes à fort potentiel, via son réseau de clubs d’investisseurs privés (Benelux, Allemagne et Espagne – plus de 270 membres) et sa propre société Venture Partners. Fonds de capital (Faraday Europa I – 38+M€). Jusqu’à présent, Faraday a investi dans 47 startups et réalisé 6 sorties.

“Suite au changement radical dans les habitudes de travail dû au Covid, de nouvelles solutions ont été créées pour aborder et faciliter la “nouvelle normalité” au travail, c’est-à-dire le travail hybride. Semana se démarque de la concurrence avec sa solution complète et intégrée pour le travail hybride. Outre leur équipe complémentaire et expérimentée, nous avons été impressionnés par la simplicité d’utilisation de la solution en ce qui concerne l’organisation du travail hybride, tant pour les responsables RH que pour les employés, l’accent mis sur l’aspect social afin d’assurer la continuité des interactions entre les employés et la très forte acceptation de la solution par leur centaine de clients et employés. Nous sommes ravis d’accompagner Semana dans sa mission d’aider le monde de l’entreprise à organiser la vie au travail.”

Guillaume Sarkozy, Président du conseil GSNB Conseil

“J’ai été très séduit par la vision stratégique des fondateurs de Semana qui ont parfaitement intégrés les nouveaux modes de travail et ont des projets qui faciliteront grandement le fonctionnement des entreprises.”

 

Retrouver une raison d’être partagée, véritable clé de voûte des organisations hybrides de demain

https://www.youtube.com/watch?v=-R3YMY7kCUY

    “Une entreprise représentera toujours plus que la somme de ses individualités ! Bien-être, créativité, productivité trouvent leur source dans les interactions entre collaborateurs.”

Véritable assistant de la vie au travail, Semana permet à chaque organisation d’opérer sereinement et de réexprimer son potentiel dans ce nouveau contexte hybride.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la start-up française souhaite continuer à simplifier tous les aspects de la vie au travail en recréant une culture d’entreprise respectueuse du bien-être des collaborateurs.

Une ambition qui intègre la prise en compte des enjeux immobiliers et de productivité : la solution en ligne permet d’animer la vie au travail et dans les espaces de travail, tout en accompagnant les responsables RH et les managers dans la gestion des équipes hybrides.

 

Les (grands) petits plus

 

Un accompagnement du changement des entreprises en transition vers l’hybride grâce à une solution spécialement conçue pour elles : interface simple et ergonomique, fonctionnalités sociales pour mieux se retrouver et favoriser les interactions entre les collaborateurs…

Zéro double saisie. Synchroniser les jours de congés et de télétravail se fait très facilement, car Semana offre des intégrations avancées avec Microsoft, Google, Teams & Slack, les calendriers, les salles de réunions et les plateformes SIRH (ADP, CEGID, Nibelis, Eurecia, Horoquartz, Lucca, etc) pour la synchronisation des jours de congés et de télétravail. En bref, cette solution existe là où les collaborateurs se trouvent déjà, ce qui booste leur engagement.

Une personnalisation en fonction des besoins. Semana offre des fonctionnalités avancées de gestion des espaces et des politiques de télétravail. Un must pour mettre en place des politiques de télétravail sur mesure et appliquer des règles de gestion des espaces s’adaptant aux fortes contraintes capacitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *