Le GITEX, plus grand salon Tech du monde se tiendra du 14 au 18 octobre prochains à Dubaï. Avec une surface de plus de 250 000 m², 6 000 exposants, 2 000 startups venues de 170 pays, et 187 000 visiteurs, ce salon est devenu une véritable institution en matière d’innovation et un incontournable pour les professionnels de la tech. Il devance désormais les plus grands événements mondiaux tels que le CES de Las Vegas, avec cependant une approche résolument tournée vers le B2B, offrant ainsi une opportunité unique de découvrir de nouvelles innovations pour les entreprises. L’occasion pour les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – de faire le voyage, afin d’observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques présentées sur place. D’ores et déjà, quelles tendances émergent ? Lesquelles semblent perdurer ? Quelles innovations ne devrons-nous manquer sous aucun prétexte ? Quelle sera la présence française cette année ? Tour d’horizon de ce à quoi l’on peut déjà s’attendre.
- L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur des préoccupations professionnelles
On peut s’attendre à une présentation des dernières avancées de l’IA au service des entreprises, pour améliorer la productivité, réduire les coûts et automatiser de nombreuses tâches. En 2025, l’accent sera mis sur l’IA appliquée aux solutions business.
- La durabilité, thématique phare de cette édition
Le GITEX 2024 consacrera, cette année encore, un hall entier aux solutions durables : efficacité énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets… La section « GITEX Impact » sera le point de rencontre pour les acteurs de la climatech et de la RSE, avec plus de 120 intervenants et 500 exposants attendus.
- Les « smart cities » en pleine expansion
Avec l’essor de projets spectaculaires comme « The Line », les Émirats Arabes Unis continuent de se poser en pionniers des villes intelligentes. Nouveaux matériaux, façades vitrées novatrices, modélisation BIM (Building Information Model)… l’industrie des constructions immobilières sera fortement représentée.
Mais aussi :
- La mobilité : les visiteurs pourront découvrir des véhicules autonomes capables de naviguer dans des environnements complexes, ainsi que des véhicules électriques à longue autonomie.
- La santé et le bien-être : avec une présence marquée de startups B2B et B2C, le salon mettra en lumière des innovations technologiques tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
- Les télécommunications : les géants du secteur, à l’image de l’opérateur dubaïote Etisalat, seront présents. La connectivité et les infrastructures technologiques seront mises en avant, en particulier autour de la 5G.
- Ou encore la tech au service du gouvernement : les visiteurs pourront notamment découvrir des innovations visant à améliorer les services pour les citoyens et renforcer leur sécurité.
« Un des atouts majeurs du GITEX réside dans la diversité des participants. Pour cette édition 2024, les visiteurs pourront découvrir des solutions inédites provenant de régions rarement mises en avant dans d’autres salons, comme l’Asie (avec la Chine notamment), également l’Inde, ou encore le Moyen-Orient. Cette diversité géographique en fait une plateforme unique pour les entreprises à la recherche de partenaires technologiques à l’international. » détaille Florent Roulier, Responsable Innovation chez Niji.