Saviez-vous que, selon l’INSEE, quelques 15 millions de personnes en France ne sont pas heureuses au travail, et un tiers des Français envisagent une reconversion professionnelle ? (source)
De plus, Pôle Emploi a estimé en 2021 que les jeunes actifs changeront de 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur carrière, soit un nouveau poste tous les trois ans en moyenne. (source)
Enfin, parce que la Covid-19 a eu un impact profond sur la vie professionnelle des Français. Une vague de démissions a déferlé sur le pays : il y a eu près de 520 000 démissions par trimestre fin 2021 et début 2022, un taux historiquement haut selon la Dares.
La solution actuelle, le bilan de compétences, est perçue par nombre de personnes comme assez poussiéreuse, peu attractive, et pas toujours qualitative.
Et forte de ce constat, la start-up Rewayz, lancée début 2023 -et déjà vainqueur de nombreuses récompenses-, a décidé de réinventer l’évolution professionnelle en offrant une alternative tout aussi ludique qu’innovante, en s’appuyant sur deux piliers d’accélération et d’efficacité : l’intelligence artificielle et l’accompagnement via un coach professionnel.
Une nouvelle expérience pour trouver sa voie
Rewayz a pour vocation d’aider chaque personne à trouver sa voie professionnelle en leur permettant de définir le bon job, au bon moment et au bon endroit. La plateforme offre à ses utilisateurs un accompagnement personnalisé de la réflexion à la prise de poste, sous forme d’un parcours digital et ludique.
Développée par un trio de choc aux compétences métier, business et technologique complémentaires, Rewayz est une alternative innovante au bilan de compétences traditionnel.
Elle permet à ses clients (particuliers et entreprises) de réfléchir à leur futur professionnel, en tenant compte notamment de l’épanouissement au travail et de la révélation de tous les potentiels OU du plein potentiel.
De plus, pour les entreprises, Rewayz a mis en place un système de mesure de l’épanouissement au travail et d’accompagnement à l’amélioration de la motivation et de la satisfaction des collaborateurs.
Pour ce faire, Rewayz possède une plateforme qui propose des ateliers ludiques et des échanges en visioconférence avec un coach professionnel certifié.
La plateforme s’appuie sur une Intelligence Artificielle de matching par affinité qui recueille et analyse les données de chaque personne, puis la met en relation avec un coach et des recommandations pertinentes, en lien avec les critères des utilisateurs et le marché de l’emploi.
Parce qu’elle croit au pouvoir de l’intuition et du « feeling », la start-up permet à ses utilisateurs de choisir leur coach avant même de commencer l’expérience, pour être sûr de trouver l’accord parfait. Elle propose également un premier rendez-vous gratuit de 30 minutes par téléphone, afin d’identifier les besoins de chacun.
Des enjeux forts
- L’inclusion. Rewayz répond à un enjeu sociétal : elle améliore l’équité sociale en accompagnant chaque personne à trouver sa voie professionnelle.
- L’humain. La plateforme place l’humain au cœur de son fonctionnement grâce à des accompagnements experts. Des coachs certifiés offrent un vrai accompagnement personnalisé et une relation de proximité, afin d’apaiser les doutes des personnes qui traversent une période de changement de vie. De plus, Rewayz mise aussi sur la puissance du digital afin de permettre à ces derniers de se concentrer sur leur valeur ajoutée mais aussi d’accélérer et de faciliter la réflexion de ses utilisateurs.
- L’innovation. Rewayz a mis au point une IA de match affinitaire performante. Tournée vers l’avenir, la société améliore sans cesse sa technologie pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, grâce à un hub d’experts et d’utilisateurs : psychologues, scientifiques, DRH, coachs certifiés et clients.
- L’expérience utilisateur. Rewayz est un outil extrêmement ludique, qui fait appel au storytelling pour immerger l’utilisateur dans son aventure.
- L’accessibilité et la flexibilité. La solution Rewayz étant digitale, elle est facilement accessible sur tout le territoire français et à tout moment.
Une jeune start-up… pourtant déjà primée à de multiples reprises
Lancée en janvier 2023, Rewayz n’a pas tardé à se faire remarquer. La jeune pousse a déjà remporté plusieurs prix :
- Lauréat du fonds régional d’incubation en 2022 – Région Haut de France ;
- Lauréat Hodefi 2023 ;
- Lauréat Réseau entreprendre 2023 un réseau privé et international d’entreprises qui récompense et accompagne les projets à fort potentiel ;
- Vainqueur du prix innovation Consul Doc 2023, un évènement organisé par le Collège doctoral de l’université de Lille et Le Village by CA Nord de France.
Genèse de Rewayz
Rewayz est née grâce à l’association de trois passionnés de l’entrepreneuriat que sont : Claire Godelle, Kamal Aitichou et Yassin Korchi. Leur objectif commun : exploiter leurs compétences complémentaires pour donner vie à un projet à la fois puissant et significatif.
Ce projet vise à guider les individus dans la planification de leur carrière, favorisant ainsi leur épanouissement personnel.
Pour les entreprises, Rewayz propose une approche novatrice en matière de gestion de carrière, apportant ainsi une perspective différenciée. Cette fusion d’idées individuelles et de stratégies organisationnelles crée un terreau fertile où croissent le succès professionnel et la croissance durable.
Une start-up ambitieuse
Rewayz a pour ambition de devenir leader de la réflexion et de l’évolution professionnelle. La start-up a plusieurs projets de développement : sa plateforme intégrera dès 2024 une IA de matching, puis un service de mise en relations professionnelles, des stages immersifs et des partenariats de formations. À l’horizon 2030, la start-up souhaite permettre à 35 000 personnes de trouver leur voie professionnelle chaque année, et faire du label Rewayz un synonyme d’épanouissement professionnel.