jeu. Mai 9th, 2024

TOLV, leader sur le marché du rétrofit pour véhicules utilitaires, remporte l’appel à projets du Comité d’Orientation de la Recherche Automobile et Mobilités (CORAM) porté par France 2030.  

La startup iséroise reçoit une aide à hauteur de 1 012 985 € afin de financer le développement du kit de conversion du Renault Master. EN partenariat avec Renault Group, TOLV ambitionne de produire 1000 kits de conversion pour 2024-2025 en vue d’une industrialisation à grande échelle.

Renault Master – TOLV
Pionnier dans le secteur du rétrofit pour véhicules utilitaires, TOLV (ex Phoenix Mobility) remporte l’appel à projets du Comité d’Orientation de la Recherche Automobile et Mobilités (CORAM) porté par France 2030. Mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts, ce plan bénéficie à TOLV à hauteur de 1 012 985 € afin de financer le développement du kit d’électrification pour le Renault Master, à vocation d’industrialisation à grande échelle.

Fondée en septembre 2019, TOLV est une startup spécialisée dans le rétrofit, c’est-à-dire la conversion des véhicules thermiques à l’électrique. Basée à Fontaine (Isère), l’entreprise se positionne comme leader sur le segment des véhicules utilitaires et professionnels et propose des kits de conversion 100% conçus et produits dans son atelier isérois. 

Ce nouveau projet intervient moins d’un an après que TOLV ait obtenu la toute première homologation dans le secteur du rétrofit – sur le Renault Trafic –, la signature de son partenariat stratégique avec Renault Group, et après avoir démontré les bénéfices du rétrofit auprès d’une quinzaine d’entreprises et collectivités.

Grâce à ce financement public qui s’ajoute aux 6,5 millions d’euros levés en juin 2023 auprès d’investisseurs privés et institutionnels, TOLV finalisera son projet de conception de la chaîne de traction électrique (kit de rétrofit) pour le Renault Master, et entrera en phase d’exploitation au premier trimestre 2024. Renault Group et TOLV,  partenaires stratégiqaues depuis 2022, prévoient de développer une première série de 1000 kits de conversion pour Renault Master sur 2024-2025. 

La conception de l’offre s’articule autour de la recherche & développement, du prototypage, des méthodes d’industrialisation et de l’homologation. Ces étapes clés s’effectueront dans l’usine de TOLV basée à Fontaine. 

Concernant les phases d’exploitation et de production, c’est dans l’usine  Refactory (Renault Group) que ces étapes auront lieu. Basée à Flins (Yvelines), la Refactory est la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Son objectif est de développer des activités innovantes au service de l’économie circulaire (reconditionnement de pièces, de batteries, rétrofit de véhicules), et de contribuer à l’ambition de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone sur ses sites industriels en 2040 en Europe. 

TOLV est aujourd’hui le partenaire stratégique du groupe Renault pour le développement de l’activité rétrofit sur le site de Flins.

Pour Wadie Maaninou, CEO et cofondateur de TOLV : “Cette subvention complète la levée de fonds de 6,5 millions d’euros effectuée en juin 2023, et va nous permettre de faire la démonstration qu’un retrofit à échelle industrielle est possible, et avec de belles perspectives de développement et d’accompagnement de la transition du parc de véhicules utilitaires thermiques vers l’électrique.”

 

Afin de transformer durablement les secteurs clés de l’économie nationale par l’innovation technologique, le Gouvernement a lancé en octobre 2021 le plan d’investissement France 2030 : 54 milliards d’euros sont investis afin d’assurer la transition de filières stratégiques (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) et de leur permettre de répondre aux défis technologiques et environnementaux de manière compétitive.

France 2030 retient la filière automobile et mobilité routière parmi les secteurs stratégiques, laquelle doit faire face à des mutations industrielles et d’importants services associés comme la transition vers l’électromobilité ou encore la révolution numérique. L’objectif est de soutenir l’innovation pour accélérer la transformation écologique de la filière automobile via notamment la création du Comité d’Orientation de la recherche Automobile et Mobilités (CORAM).

A propos de TOLV

TOLV (ex Phoenix Mobility) est une Société à Mission spécialisée dans la conversion de véhicules thermiques à l’électrique. Pionnière de l’électrification des véhicules utilitaires et carrossés, l’entreprise grenobloise intervient auprès des acteurs privés et publics pour accélérer la décarbonation des flottes professionnelles. Installée au cœur de l’Isère, elle compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs au sein de 2 bureaux. Leur objectif : proposer une nouvelle approche de la mobilité centrée sur la valorisation et le réemploi des ressources existantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *