ven. Juin 14th, 2024

Le bitcoin a subi un certain recul la semaine dernière, car les informations économiques et réglementaires mitigées ont continué de laisser les investisseurs s’interroger sur l’orientation du marché. 

Le bitcoin s’est négocié au-dessus de 22 500 $ en début de semaine dernière, mais a connu une chute brutale jeudi en raison de nouvelles réglementaires négatives pour le secteur de la crypto-monnaie aux États-Unis, ainsi que de nouvelles données économiques remettant en question la trajectoire de hausse des taux des banques centrales. Il se négocie actuellement autour de 21 600 dollars. L’Ether a connu des baisses similaires jeudi. Après s’être négocié au-dessus de 1 650 dollars en milieu de semaine, il a fortement chuté jeudi et s’est depuis installé dans une fourchette de négociation autour de 1 500 dollars. 

JPMorgan voit les « deposit tokens » dans l’avenir des crypto-actifs

La grande banque d’investissement JPMorgan a publié un rapport détaillant ce qu’elle considère comme l’une des tendances futures de la crypto – les deposit tokens. Les jetons de dépôt offrent une alternative aux stablecoins car ils sont émis par des institutions détentrices plutôt que par une tierce partie.  Ils s’apparentent en quelque sorte à l’émission historique de monnaie dans laquelle les banques émettaient leurs propres billets qui étaient finalement soutenus par une banque centrale. Des vestiges de ce système sont encore visibles en Écosse, où les banques émettent des billets en livres, ainsi qu’en Irlande du Nord. Les stablecoins sont devenues un aspect crucial de l’écosystème crypto au cours des dernières années, mais elles ne sont pas sans poser problème. JPMorgan suggère en effet que ces monnaies stables soient retirées de l’équation, les deposit tokens fonctionnant comme des versions numériques, enregistrées sur la blockchain, des dépôts bancaires.  Une différence cruciale cependant est que les stablecoins doivent avoir une certaine forme de garantie pour maintenir la valeur 1:1 avec la monnaie fiduciaire qu’ils reflètent, tandis que les jetons de dépôt ne nécessitent théoriquement aucune sorte de garantie. 

Shopify lance des outils blockchain

La grande plateforme de commerce électronique Shopify a lancé une suite d’outils de commerce blockchain pour les marchands sur la plateforme, y compris le ” tokengating “, plus de fonctionnalités de portefeuille de crypto et d’autres innovations. Le tokengating est peut-être le développement le plus intéressant ici. Les commerçants de la plateforme peuvent utiliser cette fonctionnalité pour indiquer quels détenteurs de jetons ont accès à des produits exclusifs tels que les lancements de NFT. Cela donne aux commerçants la possibilité de récompenser la fidélité ou d’offrir des produits exclusifs aux clients de grande valeur.  La technologie Blockchain est encore en phase de développement à bien des égards, mais il est clair que des innovations et de nouvelles idées émergent et se développent chaque jour. Shopify est l’une de ces marques dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, mais qui, en fait, a une présence de fond incroyablement importante dans de nombreuses offres de vente au détail en ligne.  Nous pourrions bientôt voir certaines grandes entreprises de vente au détail en ligne adopter la nouvelle suite blockchain de Shopify pour récompenser les clients et offrir d’autres avantages. De grandes entreprises telles que Gymshark, Kylie Cosmetics, Penguin Books et d’autres utilisent la société – alors qui sait où ces fonctionnalités pourraient bientôt apparaître. 

Le bitcoin est-il de retour dans un marché haussier ?

Bien qu’il ne soit jamais particulièrement gratifiant d’anticiper le marché, les spéculations se multiplient pour savoir si nous avons vu le pire des retombées de l’hiver cryptographique de 2022.  Dan Morehead, directeur général de Pantera Capital, affirme que le bitcoin a pris un virage et qu’il semble plus fort pour l’année à venir. Bien que les commentaires de Morehead puissent être considérés comme accessoires, il fait un point important sur la plus grande crypto-monnaie du monde. Morehead souligne que Pantera investit dans le bitcoin depuis plus de dix ans et a connu de nombreux hauts et bas dans son cycle de vie. Le point ici est que le timing du comportement d’un actif est généralement un exercice futile.  Ce qui compte le plus, c’est d’avoir des arguments clairs pour investir dans cet actif, et de s’en tenir à ces arguments, tout en veillant à les revoir de temps en temps pour déterminer s’ils sont toujours valables.  

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *