mer. Déc 18th, 2024

2021 a été un excellent cru pour les startups de la FrenchTech : elles ont réussi à lever 11,6 milliards d’euros, soit +115% par rapport à 2020 (source). 

Mais derrière ces chiffres très positifs, il y a une réalité dont on parle beaucoup moins : nombre de jeunes pousses ne parviennent jamais à se développer, faute de réussir à convaincre des investisseurs. 

Car la levée de fonds est un exercice périlleux. En effet, les fonds de venture capital (VC) sont le plus souvent saturés de propositions. 

Pour rappel, un VC reçoit 1 000 dossiers par an, entend 400 pitchs de levée de fonds… et investit seulement dans 8 startups. 

Concrètement, cela signifie que les startupers ne peuvent pas se permettre de rater leur pitch de levée de fonds. 

Dans l’idéal, il faudrait qu’ils se fassent accompagner par des experts pour se former et franchir cette étape avec brio. Oui mais… un coaching coûte cher, et justement, avant la levée de fonds, ils ne peuvent pas se permettre ce type de dépenses. 

Ainsi, le pitch est devenu l’un des maillons faibles de la croissance des startups. 

Pour en finir avec cette situation, le leader de la formation au pitch, Time To Pitch, lance la formule “Pitch For Equity” ; un accompagnement ultra-complet qui leur permet de devenir des pros du pitch sans prendre de risques. 

En effet, s’ils ne lèvent pas de fonds, il n’y a rien à payer ! 

 

  • Réussir une première levée de fonds pour financer ses ambitions

Les entrepreneur.es qui sont au tout début de leur projet manquent cruellement de fonds pour se développer. Pourtant, lorsqu’ils entament une phase de seed, ils ne sont pas toujours armés pour arriver au bout de leur tour de table. 

Time To Pitch a donc décidé de casser les codes du coaching en lançant Pitch For Equity ! 

Cet accompagnement ultra-complet, animé par des experts qualifiés et expérimentés, inclut : 

  • La création du pitch ; 
  • Un entraînement à la stratégie relationnelle avec les investisseurs (sparring partnership) ; 
  • Un coaching pendant toute la levée de fonds. 

Le tout pour un coût de 0€ ! 

  • Un positionnement unique et innovant

[https://vimeo.com/563614289/ce3d4f9977?embedded=true&source=video_title&owner=106163105

Pitch For Equity garantit un suivi sur-mesure pour chaque start-up afin de l’aider à aller au bout de sa 1ère levée de fonds. 

À la fin de la formation, les entrepreneurs sauront : 

  • Faire le tri des informations décisives et structurer leur pitch avec la méthode Winning Pitch pour capter l’attention dès la 1ère minute avec les 8 tips de storytelling ; 
  • S’entraîner à la prise de parole en public pour gagner en impact et en aisance ; 
  • Concevoir des supports percutants avec la méthode de l’ABC des slides ; 
  • Gérer leurs relations avec les investisseurs de manière stratégique. 
  • Une formule “zéro impact sur la trésorerie”

La facture de Time To Pitch va être transformée en Equity : le cabinet sera rémunéré en parts de la société, à hauteur de 15 000 €, lors de la levée de fonds. 

Si les VC refusent, elle pourra être payée avec l’argent de la levée de fonds. 

Si celle-ci est repoussée, le cabinet attend. Si elle n’aboutit pas ou si le projet d’entreprise est abandonné, il n’y a rien à payer. 

  • Seulement 10 projets accompagnés pour la première promotion

Pour rejoindre le pool des 10 startups qui auront la chance de bénéficier de la formule Pitch For Equity la première année, il suffit d’envoyer une vidéo de 1 minute par email à Time To Pitch. 

Elle devra synthétiser les objectifs et les points forts de la start-up. Si elle est validée, un rendez-vous permettra d’échanger plus en détail sur le projet. 

Les candidats sélectionnés à l’issue de cet entretien pourront rejoindre la promotion Pitch For Equity (1 session tous les 6 mois). 

  • Time To Pitch, le cabinet leader en pitch et prise de parole

 

    “Quand vous prenez la parole, prenez le pouvoir !” 

Time To Pitch est un cabinet de formation en soft skills fondé en 2014 par Eric Salomon. 

Sa mission : concevoir et animer des parcours de formation en entreprise qui permettent à tous les collaborateurs de s’adapter au monde qui vient. 

Animé au quotidien par des valeurs fortes, telles que l’utilité, l’excellence et l’empathie, Time To Pitch se démarque par : 

  1. Une expertise reconnue : 40 coachs experts de leur thématique et avec une connaissance des enjeux terrain grâce à leur expérience en entreprise. 
  2. Des parcours pour passer à l’action : tous les outils pour enclencher le changement dans son quotidien professionnel. Ex. : la plateforme PitchEasy pour structurer son pitch et l’application mobile Speechr pour se former et s’entraîner à la prise de parole. 
  3. Des clients de référence dans les startups et également les grandes entreprises : depuis 8 ans, ils accompagnent chaque année 500 startups (Voodoo, Doctolib, Blablacar, Uber, Ynsect, Electra, YZR, Skello…) et plus de 5 000 collaborateurs de grands groupes (Accenture, Deloitte, La Française des Jeux, la Poste, Nexity, Heineken, JCDecaux…). 
  •  
  • Une approche qui allie outils pédagogiques éprouvés & méthodologie inédite : le “Winning Pitch”

À l’origine, Eric Salomon a modélisé et enrichi son pitch start-up pour l’adapter aux groupes corporate. 

Cette méthode du “Winning Pitch” prépare ainsi les apprenants à des pitchs investisseurs, pitchs commerciaux et pitchs internes en intervenant sur les 3 dimensions du pitch : l’écriture, le slide design et la prise de parole. 

Un concept plébiscité par les professionnels du métier : Time To Pitch est partenaire pitch de Bpifrance et de 15 incubateurs français (dont 50 Partners, Incubateur HEC, Nubbo…). 

  • À propos de la Dream Team

 

Eric Salomon 

Directeur de création publicitaire à 23 ans, Eric cofonde sa première agence à 24 ans. Il la cède dix ans plus tard, et en remonte une autre, qu’il cède également au groupe Publicis. 

Après plus de 25 ans passés dans la communication, il décide de mettre son expérience au service de dirigeants et de collaborateurs et crée Time To Pitch. 

Il a conçu pour Bpifrance le programme Pitch&Win adopté par plusieurs centaines d’entreprises dans toute la France. 

Il est l’auteur des livres La Méthode Winning Pitch et Leader sinon rien

Anne-Cécile Broutier 

Anciennement consultante en stratégie, Anne-Cécile prend en 2008 la direction du Prix de la Stratégie d’entreprise. En 4 ans, elle permet à 400 entreprises de bénéficier d’un audit stratégique réalisé par plus de 1 000 étudiants. 

Elle devient en 2012 Responsable des opérations et du développement commercial de l’organisme de formation ATHENA RH. 

En 2016, elle rejoint aux mêmes fonctions Time To Pitch, en tant qu’associée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *