mer. Déc 18th, 2024

Fondée par Elodie Sarfati en 2017, People In est une plateforme de création de tests digitalisés qui permet de présélectionner des candidats sans CV. Le but de People In : promouvoir un recrutement inclusif et éthique, ouvert à tous les profils. 

79% des patrons de TPE et PME sont confrontés à des difficultés d’embauche. En proposant de nouvelles solutions de présélections aux recruteurs, People In répond aux changements que rencontre le monde actuel du travail. Les tests de compétences contribuent à la création d’une mise en situation professionnelle digitalisée et de l’évaluation d’aptitudes cognitives chez le talent. Ainsi, les entreprises sont plus aptes d’obtenir une plus grande diversité de candidats dans leur présélection et de donner la possibilité à tous les profils de passer le test. 

Elodie Sarfati, fondatrice et CEO de People In « L’idée c’était de proposer un outil qui permette d’aider les entreprises et les candidats, en s’adaptant aux nouvelles générations de candidats ; ceux qui changent, évoluent, se forment en ligne (etc.) et qu’on laisse parfois sur la touche, faute d’un CV lisible, alors qu’on a besoin d’eux. » 

À qui cela s’adresse ?  

People In s’adresse aux entreprises qui recrutent au moins 2 postes équivalents à l’année, et qui souhaitent privilégier l’étude des compétences à celle du CV ! L’usage d’un test de mise en situation est possible pour toutes les structures d’entreprises, et particulièrement adapté aux postes avec de fortes softskills (commerciaux, relation client, vente, assistanat, gestion de projet, compréhension des risques, etc.). 

L’équipe d’ingénieurs pédagogique travaille sur la création d’exercices adaptés à tout type de secteurs ! Ces exercices deviennent de véritables mises en situations : un contexte (écrit, audio, ou vidéo) est fourni aux candidats afin de le plonger dans un univers professionnel. Le candidat doit, en fonction des compétences recherchées : répondre à des questions, rédiger des mails, passer des appels clients (et donc s’enregistrer vocalement ou en vidéo), prioriser sa journée, indiquer ses préférences, etc. 

La plateforme compte désormais une cinquantaine d’entreprises clientes à son actif et plus de 13 000 candidats ont déjà postulé par le biais d’un test de compétences People In. La start-up se développe fortement et travaille dorénavant avec de grandes entreprises comme la SNCF, Kiabi ou encore Haggen-Dazs. 

« 70% de nos clients confirment qu’ils n’auraient pas reçu le candidat s’ils  avaient vu son CV, alors qu’ils l’ont embauché et en sont très satisfaits. » 

 

Comment ça marche : coté recruteurs ? 

People In est une plateforme de tests de compétences. Les recruteurs ont donc accès à un tableau de bord qui permet de gérer les différentes candidatures. Sur un seul et même endroit, les entreprises clientes peuvent évaluer et relancer les candidats, ainsi qu’extraire les données de ces derniers (informations, résultats de test…). 

Coté candidats ? 

Les candidats ont accès aux tests par un lien URL qui est diffusé sur l’offre d’emploi. Les offres d’emploi sont partagées sur différents jobboards, ainsi que sur les réseaux sociaux de People In. Lorsque le candidat arrive sur la page du test, il lui suffit de s’authentifier avec ses informations types (nom, prénom, mail…), ce qui permettra au recruteur de le recontacter par la suite. Le candidat n’a plus qu’à effectuer les différents exercices et reçoit un accusé de réception. 

People In propose trois niveaux d’abonnements (standard, business et premium), allant de 490€ à 990€ par mois. Chaque utilisateur a accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme, soit l’espace entreprise, la réponse automatisée par mail, l’évaluation des profils, ainsi que l’extraction des données. En fonction de l’offre choisie le nombre de tests créés, d’offres en ligne publiées, et d’utilisateurs varient. 

People In s’engage à offrir aux entreprises un recrutement fiabilisé, avec une réduction du turn-over, grâce à un processus d’embauche qui correspond aux besoins actuels du monde du travail. Les candidats apprécient également l’outil qui est ludique et donne envie de postuler. People In a été créé pour cela : promouvoir un recrutement inclusif, divers, et efficace. 

People In en quelques chiffres :  

  • Créée en 2017, la solution a été commercialisée mi-2018 sous forme de services, et a  pivoté en plateforme SAAS en septembre 2021. 
  • 315k de levée de fonds  
  • 13 000, ce sont le nombre de candidats qui ont passé un test sur notre plateforme  Une équipe de 10 personnes  
  • En pleine croissance : X3 CA entre 2021 et 2022 

Elodie Sarfati, CEO de People In :  

Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de la communication, Elodie Sarfati a créé sa première entreprise à 25 ans. Détentrice d’un DUT de journalisme, d’une licence d’Histoire et d’un Master en Organisation et Éthique ; Elodie reprend plus tard des études en psychologie. Longtemps considéré comme un profil au parcours atypique, La fondatrice de People in est persuadée qu’à date la normalité est dans la diversité des parcours. Animée par la volonté de participer à une justice sociale, elle s’est lancé le défi d’aider les entreprises à présélectionner d’une manière différente, sans CV »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *