Bpifrance, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la filière Transformation et Valorisation des déchets s’allient pour lancer la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets

 Afin de répondre aux enjeux du secteur, les acteurs de la Filière Transformation et Valorisation des Déchets, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE) lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets. Durant dix-huit mois, 24 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance.
 
Fort du succès de la première promotion, Bpifrance a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de la filière Transformation et Valorisation des Déchets en lançant la deuxième promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets. L’objectif de ce programme est d’accompagner les PME dans leur croissance. Elles consolideront leur activité en renforçant les industries et les services pour une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement, en France et à l’international. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Déchets, aidera les entreprises participantes à intégrer les mutations réglementaires, innover, attirer et fidéliser les collaborateurs, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.
 
Cette nouvelle promotion est composée de 24 PME en croissance, ayant en moyenne 52 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires en moyenne de 10,2 millions d’euros.
 
Elles intègrent un programme d’accompagnement de dix-huit mois alliant conseil, formation et mise en relation axé sur les enjeux de la filière :
 

  • Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.

 

  • Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’école Polytechnique sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.

 

  • Rencontres filière : Des journées filières seront dédiées aux enjeux spécifiques du secteur et des rencontres business seront organisées pour faciliter les rencontres professionnelles en plus des temps forts de la promotion comme les partages d’expérience et webinaires.

 
La première promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets, lancée en 2021 avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a terminé son parcours collectif en septembre 2021. Malgré un contexte de crise sanitaire, les entreprises de cette première promotion affichent des taux de croissance positifs avec un chiffre d’affaires de 54% et une évolution du nombre de salariés de 81%.
 
Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 27 dirigeants de cette première promotion ont accéléré la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance commerciale et l’organisation interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.