mar. Juin 18th, 2024

Le 14 décembre dernier, INCO – qui accompagne et finance depuis plusieurs années des startups à impact en Occitanie – a ouvert les portes d’INCOPLEX Toulouse, un accélérateur dédié aux startups à fort impact social et environnemental en Haute-Garonne. 12 startups ont été sélectionnées par un jury d’experts composé de représentants de l’Etat, de la Région Occitanie, de la Métropole de Toulouse, de France Active, de l’incubateur d’innovation sociale Première Brique et d’Adocc. Elles seront accompagnées pendant 9 mois pour développer leur projet et décupler leur impact sur le territoire. Labellisé French Tech Tremplin, l’accélérateur souhaite contribuer au développement du tissu économique toulousain tout en favorisant l’accès à l’entrepreneuriat à impact pour toutes et tous.

 

Nicolas Hazard, président-fondateur du groupe INCO, a déclaré : « Depuis 2019, INCO, dont le siège français est implanté à St-Bertrand-de-Comminges (31), a accompagné et financé plus d’une dizaine de startups en Région Occitanie à travers le fonds d’investissement à impact INCO Ventures. Le lancement de la première promotion d’INCOPLEX Toulouse s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de la transition sociale et environnementale en Haute-Garonne aux côtés des acteurs majeurs du territoire. Nous sommes fiers d’accompagner la croissance des start-ups à impact sélectionnées, qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pendant 9 mois, pour développer leurs projets et leurs innovations au service d’une économie résiliente, plus respectueuse de l’environnement.»

 

12 start-ups rejoignent les rangs de la 1ère promotion d’INCOPLEX Toulouse

 

Au terme d’un appel à projets, 12 start-ups ont été sélectionnées pour leur innovation et leur engagement au service de la transition sociale et environnementale en Haute-Garonne : initiatives en faveur de l’inclusivité et de l’accessibilité pour tous, solutions décarbonées, innovations au service des mobilités douces, développement du lien social sur le territoire, etc.

Pour cette première édition, INCOPLEX Toulouse accueille dans sa promotion 2 start-ups issues du programme French Tech Tremplin, un dispositif qui vise à favoriser l’accès à l’accompagnement pour toutes et tous : GrabCare et le Collectif Tournesol.

Focus sur les 12 lauréats :

  • AUVERSO imprime des motifs sur des tissus biologiques fabriqués en France. L’entreprise, qui permet la création en petites séries, œuvre en faveur d’une production textile plus responsable.

 

  • The SEED Crew crée des jeux vidéo pour aborder des thématiques sociétales au sein des entreprises. La structure a développé RecovR, un jeu immersif pour former les salariés aux questions de diversité et d’inclusion.

  • Madame Colette a conçu un textile innovant pour soulager les femmes ayant des règles douloureuses ou atteintes d’endométriose. Le tissu, fabriqué en polyester recyclé, s’inscrit dans une démarche éco-responsable en revalorisant des bouteilles en plastique.
  • Tournesol fabrique des meubles éco-conçus à partir de déchets industriels récupérés localement. Grâce à une chaîne de production entièrement basée à Toulouse, l’entreprise contribue à la décarbonation du secteur.
  • Vite Mon Outil a mis en place un service de location de matériel de bricolage, livré à domicile. Son ambition ? Encourager la mutualisation afin de réduire la fabrication d’outils de bricolage.
  •  Mijot’ a développé un frigo connecté intelligent pour les entreprises, livré avec des plats frais réalisés par des restaurateurs locaux. Grâce à une puce électronique, la solution gère à distance le stock et le réapprovisionnement afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
  • NUWO propose des vélos électriques de fonction pour les salariés. Le projet a vocation à développer la mobilité douce sur le territoire, tout en ayant un impact positif sur la santé des bénéficiaires.
  • Les flâneuses ont conçu un fauteuil mobile antifatigue multifonction qui permet de s’asseoir, s’appuyer, porter des enfants ou encore transporter des affaires. La solution, adaptée aux établissements recevant du public, favorise l’accessibilité pour tous.
  • HappyPro met en relation les particuliers et les professionnels de la région pour des missions de service à domicile : jardinage, bricolage, ménage etc. L’objectif ? Réduire l’impact environnemental lié au transport des professionnels en regroupant les services dans des secteurs localisés.
  • Les Maraîchers du Ciel installent des potagers sur les toitures inutilisées des supermarchés. Le système de culture innovant permet la production et la vente de fruits et légumes en circuit ultra-court.
  • Plastic Vortex a conçu un barrage flottant mécanisé pour récupérer les déchets dans les fleuves. Une fois triés, ces derniers rejoignent les circuits de revalorisation des déchets. L’objectif ? Préserver les océans de la pollution issue des villes.
  • GrabCare organise le suivi de soins des seniors à domicile grâce à un service de conciergerie personnalisé. Le projet vise à accompagner le bien-vieillir dans la région.

Un accompagnement sur-mesure pendant 9 mois

Pendant 9 mois, les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit et sur-mesure construit sur 5 piliers phares :

  • Un diagnostic 360 ° individuel pour identifier les besoins des start-ups et débuter l’accompagnement ;
  •  Des ateliers collectifs et masterclass avec des experts métiers ;
  • Un suivi individuel régulier pour faire le point sur les évolutions, les besoins et adapter la feuille de route de chaque projet ;
  • Des rencontres à la demande avec des experts pour répondre aux problématiques des start-ups ;
  • Des évènements dédiés à la mise en place de synergies avec les partenaires du programme et la mise en réseau avec les acteurs clés locaux.

L’accompagnement, réalisé dans le cadre d’Incoplex Toulouse, se déroule au sein de l’Hôtel de Felzins situé dans le quartier des Carmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *