sam. Fév 1st, 2025

La baisse de l’inflation s’essouffle, ce qui est visible depuis des mois en ce qui concerne l’IPC et l’indice des prix à la consommation (PCE). La Fed a reconnu que l’inflation « reste quelque peu élevée », mais elle a également fait part d’une plus grande confiance dans l’économie et le marché du travail, tout en citant spécifiquement les dépenses de consommation comme un point fort.

L’assurance économique est-elle suffisante pour compenser les craintes d’inflation ? Cela reste à voir. Au cours du premier mois de l’année 2025, les investisseurs ont eu un aperçu de la façon dont Wall Street perçoit l’inflation, et ce n’était pas favorable. Les actions ont été vendues malgré la publication d’un bon chiffre sur l’emploi au début du mois, car on craignait qu’il n’entraîne une hausse de l’inflation, ce qui souligne les effets dévastateurs de l’inflation en 2021 et 2022.

Après avoir réduit les taux d’intérêt de 100 points de base au cours du second semestre de l’année dernière – et alors que l’on se demande si la Fed n’a pas commis une erreur en réduisant ses taux en décembre – il n’est pas surprenant de voir la Fed faire une pause aujourd’hui. La question est de savoir combien de temps durera cette pause. 
Le président Powell a réitéré sa conviction que nous verrons de nouveaux progrès en matière d’inflation. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait peser sur les marchés, surtout si l’inflation augmente.

La Fed tente de maintenir l’économie sur des bases solides sans abandonner sa lutte pour ramener l’inflation à 2 %. Les investisseurs devraient espérer un résultat similaire, tout en se rappelant qu’une économie et un marché du travail solides sont deux forces motrices que nous ne voulons pas voir se détériorer, même si cela signifie des réductions de taux plus lentes qu’espérées. En outre, les actions ont tendance à bien se comporter dans un environnement légèrement inflationniste, même si le mot « inflation » a actuellement une connotation négative parmi les investisseurs.
 

Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *