- Linkup, start-up parisienne propose un moteur de recherche à destination des IAs
- Sa proposition offre une alternative plus pérenne que le webscraping et les méthodes actuelles peuadaptées au nouveau trafic web des “agents IAs”
- Avec cette levée de 3m€, Linkup va renforcer ses modèles et poursuivre le développement de sespartenariats.
Paris, 18 novembre 2024 – Linkup, start-up française qui offre une alternative au webscraping pour permettre aux IAs d’accéder aux contenus en ligne de façon rapide et légale, annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros. Ce financement intervient dans un contexte de tension croissante entre les entreprises d’IA et les éditeurs de contenu en ligne.
Des investisseurs stratégiques pour un impact global
Linkup bénéficie du soutien de plusieurs investisseurs stratégiques de premier plan, tels que Seedcamp (Wise, Revolut, UiPath), Axeleo Capital (Trustpair, Joko), Motier Ventures (Dust, Mistral AI, Poolside) ainsi qu’une centaine de business angels du monde de la tech et des médias.
Ils apportent non seulement leur expertise et leur renommée, mais également leur engagement envers une vision commune : le développement d’un écosystème d’outils d’intelligence artificielle éthique et durable.
Ensemble, ces partenaires partagent l’ambition de Linkup de créer un impact global en développant des solutions respectueuses des contenus en ligne, tout en répondant aux besoins croissants des entreprises et en garantissantune utilisation responsable et transparente de l’IA.
3 objectifs principaux à cette levée de fonds
Les applications IA deviennent des outils indispensables pour améliorer la productivité dans de nombreux secteurs. Dès lors qu’ils sont connectés au web, ces derniers voient leur efficacité décuplée.
L’objectif de cette levée de fonds est donc de proposer un moteur de recherche toujours plus performant etadapté à ces nouveaux besoins. Pour y arriver, Linkup prévoit de :
- Développer ses modèles propriétaires
- Déployer à plus grande échelle sa solution grâce à des infrastructures adaptées
- Continuer de tisser des partenariats avec des éditeurs et fournisseurs de données
Une infrastructure pour l’Internet des IA
L’explosion des outils d’IA s’est accompagnée d’une nette augmentation du trafic de robots sur internet. Ceux-cisont censés simuler des comportements humains. Or cette méthode, en plus d’être techniquement peu robuste, se confronte à des obstacles légaux et techniquescroissants.
Accéder à des données fiables et de qualité est pourtant essentiel pour le bon fonctionnement des applications d’intelligence artificielle. En se connectant à des sources reconnues, les IA peuvent éviter les erreurs et garantir lavéracité de leurs réponses.
Fondée en 2024, la start-up Linkup permet aux IA de bénéficier d’un accès rapide et sécurisé aux contenus en ligne grâce à des partenariats avec des sources prémiums. Elle crée ainsi un écosystème équilibré et durable pourtoutes les parties prenantes.
« Internet a été conçu pour faciliter l’accès à l’information pour les humains. Bientôt, des agents d’intelligence artificielle feront cela à notre place. Il est donc essentiel de repenser le web pour permettre une navigationefficace de ces agents et pour promouvoir l’émergence d’un nouveau business model. », explique Philippe Mizrahi, cofondateur et CEO de Linkup. « Chez Linkup, nous plaçons l’éthique au cœur de notre technologie,convaincus que l’avenir des agents IA repose sur un écosystème durable, où les fournisseurs de contenus,indispensables à la richesse d’Internet, sont justement rétribués. »
En quelques mois, Linkup a su convaincre une cinquantaine de partenaires, entreprises tech et sources decontenus prémium.
Linkup est en phase de recrutement pour renforcer son équipe technique, notamment avec des postes de Machine Learning Engineer et Software Engineer. De plus, en vue de son expansion internationale, l’entreprise s’appuie déjà sur des partenariats solides en Asie et aux États-Unis, et prévoit d’accélérer son déploiement outre-Atlantique dès cet hiver.
« Les outils d’IA ont un potentiel sans précédent pour transformer les industries, et leur puissance augmente de façon exponentielle lorsqu’ils sont connectés à de vastes sources de données pertinentes. Avec l’essor des agents d’IA, nous avons une opportunité unique de repenser notre infrastructure numérique pour un monde qui exige une approche plus équitable et durable de l’accès aux contenus – un domaine qui a longtemps nécessité unchangement. C’est là que Linkup intervient. En pionnier d’un nouveau modèle éthique pour le trafic web dedemain, Linkup établit une nouvelle norme, où des analyses approfondies et des applications puissantes vont de pair avec l’équité. » partage Sia Houchangnia, Partner chez Seedcamp.
À propos de Linkup
Fondée en 2024 par Philippe Mizrahi, Denis Charrier et Boris Toledano, Linkup est un moteur de recherche et d’accès internet à destinationdes intelligences artificielles. Sa technologie révolutionne l’accès aux données en ligne en proposant une alternative rapide, fiable et éthique aux méthodes existantes (tel que le webscraping) Grâce à son API propriétaire, Linkup permet aux entreprises de connecter leurs agents IAaux ressources web de manière efficace et transparente. L’entreprise ambitionne de devenir la référence pour un écosystème durableoù les IA accèdent à des données sourcées légalement, avec une expansion en cours en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Le 22 octobre 2024, Linkup a reçu le soutien de Microsoft, Nvidia, Github, Mistral AI et Cellenza comme lauréat du Microsoft GenAI Studio.