lun. Avr 7th, 2025

Les méthodes de paiement alternatives (APM) locales dépassent les APM internationales et deviennent le principal moyen d’interaction avec le monde des paiements numériques dans les marchés émergents.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Lisez ce communiqué de presse sur notre site web. Organisez un entretien avec un analyste d’ABI Research pour plus d’informations.


Selon la société d’intelligence économique ABI Research, la valeur totale des transactions mondiales du marché des APM (portefeuilles numériques, paiements instantanés et paiements par QR code) atteindra 142 000 milliards de dollars d’ici la fin 2030. Cette croissance exponentielle est alimentée par un nombre croissant de pays cherchant à renforcer leur souveraineté financière plutôt que de dépendre d’acteurs internationaux.

« L’essor des APM sur les marchés locaux est stimulé par la transition des économies du paiement en espèces aux paiements numériques, notamment en Asie de l’Est et en Amérique latine. Contrairement aux économies dominées par les cartes bancaires, ces marchés n’ont pas besoin d’intégrer un écosystème de paiement existant, ce qui leur permet de repartir de zéro et de favoriser un environnement d’innovation. Cela a conduit à l’émergence d’une expérience d’achat enrichie via des super apps et à des opportunités accrues d’interopérabilité entre les réseaux domestiques et d’autres marchés », explique Ash Robinson, analyste chez ABI Research.

En 2024, environ 45 % de la population mondiale a utilisé un portefeuille numérique. La Chine a enregistré le taux d’adoption le plus élevé, avec 95 % des utilisateurs ayant recours à WeChat (une super app chinoise). Fin 2025, la valeur des transactions instantanées devrait atteindre 27,94 billions de dollars, une croissance largement portée par Pix (Brésil) et UPI (Inde), qui évoluent d’une plateforme uniquement dédiée aux paiements instantanés vers un écosystème intégrant les paiements par QR code et une adoption plus large des portefeuilles numériques. En 2024, deux tiers des paiements en ligne mondiaux ont été réalisés via des méthodes de paiement alternatives domestiques, soulignant leur adoption croissante dans le commerce numérique.

« Bien que relativement marginalisés en Europe et en Amérique du Nord, les paiements par QR code ont connu une forte adoption dans les marchés où le paiement en espèces prédomine, notamment en Asie-Pacifique, représentant l’essentiel des 5,4 billions de dollars de transactions traitées. Comme les portefeuilles numériques, ils offrent bien plus que la simple possibilité d’effectuer des paiements. Des plateformes comme WeChat intègrent messagerie et réseaux sociaux à leurs fonctionnalités de paiement, créant ainsi un écosystème de paiement communautaire, contrairement aux systèmes de paiement par QR code traditionnels en Europe et en Amérique du Nord », conclut Robinson.

Ces conclusions sont issues du rapport “The Rise of Domestic Alternate Payment Systems” d’ABI Research. Ce rapport fait partie du service de recherche sur les technologies de paiement numérique de l’entreprise, qui inclut des analyses approfondies, des données et des perspectives d’ABI Research.

À propos d’ABI Research

ABI Research est une entreprise mondiale d’intelligence technologique, positionnée à l’intersection des fournisseurs de solutions technologiques et des entreprises clientes. Nous agissons comme un pont entre ces deux segments en fournissant des analyses exclusives et des conseils d’experts pour assurer la mise en œuvre réussie des technologies et élaborer des stratégies éprouvées pour attirer et fidéliser les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *