Les marchés mondiaux subissent actuellement une forte vague de ventes, et bien que les cryptomonnaies aient initialement résisté après le « jour de la libération », elles ont fini par reculer ce week-end, à l’instar des autres actifs risqués.
La capitalisation totale du marché est retombée autour de 2 400 milliards de dollars, en baisse de 8 % sur la semaine. Le Bitcoin, en particulier, perd 6,7 % et s’échange actuellement à 76 700 dollars — un niveau de prix qui n’avait plus été vu depuis la victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine.
Le dernier chiffre de l’emploi non-agricole aux États-Unis a dépassé les attentes, avec 228 000 créations de postes contre 135 000 prévues. Pourtant, le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 4,1 % à 4,2 %. En conséquence, les marchés intègrent désormais une probabilité de 50 % que la Réserve fédérale réduise ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion en mai.
Même si les droits de douane ont pesé sur le moral des marchés et dominé l’actualité, en arrière-plan, les conditions financières se sont assouplies. Le dollar américain et les rendements des bons du Trésor ont nettement reculé depuis l’arrivée de Trump au pouvoir. Par ailleurs, la Fed va ralentir le resserrement quantitatif, ce qui signifie qu’elle retirera moins de liquidités des marchés financiers. Comme nous l’avons déjà observé par le passé, les cryptomonnaies ont tendance à bien performer dans des conditions financières plus accommodantes.
Alors que l’impact des droits de douane commence à se stabiliser et que les signes d’un assouplissement des conditions financières se multiplient, pourrait-on assister à la formation d’un plancher autour des niveaux actuels et à une nouvelle impulsion haussière ?
À VENIR CETTE SEMAINE
De nouvelles données sur l’inflation aux États-Unis sont attendues cette semaine, avec la publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) et de l’indice des prix à la production (PPI).
Les marchés espèrent des chiffres inférieurs aux prévisions, ce qui renforcerait la probabilité d’une baisse des taux par la Fed en mai.
Les chiffres du mois prochain seront toutefois plus intéressants à observer, car les droits de douane imposés par Trump seront alors pleinement en vigueur et pourraient avoir un effet inflationniste pour les consommateurs américains.
PLUS FORTES VARIATIONS
$EOS gagne 20 % cette semaine, porté par l’enthousiasme autour de son changement de marque vers Vaulta et sa transition vers une plateforme de services bancaires Web3.
Depuis l’annonce faite le 18 mars, le prix de $EOS a grimpé de 45 %, alors que le Bitcoin a perdu 8 % sur la même période.
Découvrez-en plus ici : https://www.etoro.com/discover/markets/cryptocurrencies/market-movers
À SUIVRE
Mise à jour Pectra d’Ethereum prévue pour le 7 mai
Lors du dernier appel des développeurs Ethereum, la mise à jour Pectra du réseau principal Ethereum a été fixée au 7 mai.
Cette mise à jour apportera plusieurs améliorations au réseau, notamment une meilleure scalabilité, un renforcement de la sécurité, et une augmentation des plafonds de staking pour les validateurs, passant de 32 ETH à 2 048 ETH.
L’Ether est l’un des actifs numériques ayant le plus sous-performé ces derniers temps par rapport à ses concurrents comme Solana. Sa domination actuelle sur le marché — c’est-à-dire sa capitalisation en pourcentage du marché global — est de 7,5 %, son plus bas niveau depuis janvier 2020.
Il reste à voir si Pectra et les futures mises à jour réussiront à redonner un peu d’élan à Ethereum, et par ricochet, à faire remonter le prix de son actif natif, qui a eu du mal à rivaliser avec les autres altcoins ces dernières années.
-FIN-