ven. Juin 14th, 2024

La néo-assurance multiservices Leocare devient la première assurance en France à lancer un assistant chatbot GPT. Basé sur l’IA générative, ce nouvel outil permettra d’informer et de répondre de façon interactive et ludique à toutes les questions sur la réforme entrée en vigueur le 1er avril dernier que se posent des millions d’automobilistes. Une première dans le secteur de l’assurance et un exemple particulièrement représentatif de l’amélioration de l’expérience client par la technologie.

 

« Afin de faciliter la transition vers la dématérialisation, les professionnels de l’assurance doivent prendre des mesures pour informer leurs clients des changements et évolutions entrés en vigueur le 1er avril dernier. Cet impératif de transparence – qui est au cœur même de notre ADN – est précisément celui auquel répond LeoBot : mettre à la disposition des assurés un outil pédagogique précieux, tant pour le temps gagné que pour la pertinence des réponses apportées. En outre, LeoBot permettra à nos conseillers de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée tout en offrant une expérience unique et un relais de proximité puissant à même de renforcer le lien avec nos clients. », explique Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.

 

Suppression de la carte verte : 7 Français sur 10 en demande d’informations

 

Obligatoires depuis 1986, la carte verte et la vignette d’assurance ont tiré leur révérence le 1er avril 2024. Tout est désormais dématérialisé. Une petite révolution donc, qui permettra notamment de mieux lutter contre la fraude et d’économiser l’émission de 1 200 tonnes de CO2 chaque année[1]. La mesure s’inscrit également dans un mouvement plus large de simplification administrative, à l’instar de la possibilité de résilier son contrat d’assurance « en 3 clics », effective depuis le 1er juin 2023. Pourtant, 72 % des Français s’estiment mal informés sur la réforme. 37 % ignoraient même son entrée en vigueur il y a encore quelques mois ![2] La chose est d’autant plus dommageable que la suppression de la vignette d’assurance et de son justificatif papier impacte aussi bien le quotidien des conducteurs que les relations assureurs-assurés.

 

LeoBot, ou l’expérience client à l’ère de l’intelligence artificielle

 

C’est pourquoi Leocare vient de lancer LeoBot, un chatbot spécialement dédié à la carte verte, afin de répondre à toutes les interrogations des automobilistes, et ce de jour comme de nuit ! Basé sur l’IA générative et alimenté par ChatGPT, ce nouvel outil (appelé GPTs dans le langage d’OpenAI) a été pensé pour fournir une assistance en temps réel et offrir des expériences de conversations interactives, ludiques et pédagogiques à tous les assurés, qu’ils soient clients ou non de Leocare. Pour l’utiliser, rien de plus facile : il suffit de se rendre sur le portail Carte Verte du site web de la néoassurance et de poser sa question au chatbot qui apparaît sous la forme d’une petite bulle verte, en bas à droite.

 

Quel justificatif pour prouver son assurance en cas de contrôle ? Que faire si son automobile n’a pas été enregistrée dans le Fichier national des Véhicules Assurés (FVA) ? Quelles démarches en cas de souscription à une nouvelle assurance auto ? Comment remplir un constat amiable à la suite d’un accident ? Quid des véhicules de collection ? Autant de questions, parmi tant d’autres, auxquelles le chatbot de Leocare apporte une réponse immédiate, 24 h/24, 7 j/7 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *