dim. Fév 2nd, 2025

Par Direction générale de l’armement

 

 
  • Cette levée de fonds a été réalisée par le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, aux côtés de Future French Champions (FFC) et AXA Venture Partners (AVP).
  • Elle permettra d’accélérer les efforts d’Alice & Bob dans le projet de construction du premier ordinateur quantique.
  • Elle concrétise l’implication du ministère des Armées dans le développement de la filière des technologies quantiques.

 

Cette levée de fonds vise à soutenir la société Alice & Bob dans le développement de sa technologie dite des « qubits de chat » ou unités de l’information quantique qui ont la capacité unique de corriger certaines erreurs courantes, comme les “bit-flips”, qui affectent les ordinateurs quantiques.

Cette caractéristique est cruciale pour réduire les coûts et la complexité de l’informatique quantique en vue de rendre possible la construction d’ordinateurs quantiques plus fiables et pouvant être utilisés dans des applications concrètes.

Alice & Bob est aujourd’hui le seul acteur à développer exclusivement des ordinateurs quantiques reposant sur ce type de qubits dont elle est pionnière depuis sa création en 2020. Alice & Bob est partie prenante au programme PROQCIMA, lancé en mars 2024 et piloté par l’Agence du numérique de défense, elle-même rattachée à la Direction générale de l’armement, au profit du Secrétariat général pour l’investissement.

Ce financement lui permettra d’améliorer les performances de son système de correction d’erreurs et de créer son premier qubit logique corrigé d’erreurs. Près de la moitié des fonds servira à financer la construction en cours d’un laboratoire et d’une installation de production à la pointe de la technologie.

L’autre partie des fonds sera utilisée pour accroitre ses effectifs, qui ont déjà été multipliés par deux au cours de l’année écoulée.

Les progrès dans la compréhension et la maîtrise des phénomènes de nature quantique sont en passe d’introduire des nouvelles révolutions technologiques. Celles-ci impactent plusieurs domaines d’intérêt pour la Défense dont les capteurs, le calcul quantique et les communications sécurisées.

 

A propos du Fonds Innovation Défense :

Créé en 2020 par le ministère des Armées à l’initiative de l’Agence de l’Innovation de Défense et géré par Bpifrance, le Fonds Innovation Défense soutient la croissance et le développement d’entreprises innovantes dont les technologies duales présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense, par des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres. Doté de 200 millions d’euros, le fonds contribue à l’émergence de nouveaux acteurs de taille critique au niveau français et européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *