mar. Avr 23rd, 2024

Le bitcoin a poursuivi sa trajectoire ascendante la semaine dernière, gagnant 8 % et franchissant le seuil des 50 000 dollars.

Bien que le cours du bitcoin ait connu une baisse à la suite des données de l’IPC américain plus élevées que prévu, il est resté bien orienté en raison de l’afflux net continu des ETF au comptant sur le bitcoin. 

Actuellement, le bitcoin s’échange à 51 280 dollars, son niveau le plus élevé depuis décembre 2021. La capitalisation boursière du bitcoin est également repassée au-dessus de 1 000 milliards de dollars.

D’autres cryptomonnaies à forte capitalisation boursière telles que l’ethereum et le solana ont également évolué de manière significative cette semaine, gagnant respectivement 15 % et 5 %. L’Ether (ETH) s’échange actuellement à 2 887 dollars et le solana (SOL) à 107 dollars.

LA SEMAINE À VENIR

En ce qui concerne la macroéconomie, l’accent sera mis cette semaine sur les données PMI (indice des directeurs d’achat) de l’industrie manufacturière et des services aux États-Unis, qui seront publiées jeudi.

Les chiffres PMI sont généralement considérés comme des indicateurs avancés, donnant un aperçu de la direction que pourraient prendre les marchés et les économies.

Les chiffres PMI pourraient également influencer l’opinion du marché quant à la date à laquelle la Réserve fédérale procédera à sa première baisse des taux d’intérêt.

Nous avons vu historiquement que les changements de probabilités concernant le moment où les réductions de taux d’intérêt pourraient avoir lieu et dans quelle mesure affectent les prix des actifs, les actions et les crypto-monnaies.

LES MOUVEMENTS DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Immutable-X (IMX) a été l’un des cryptoactifs les plus performants la semaine dernière, gagnant 22%.

La mission d’ImmutableX est d’alimenter la prochaine génération de jeux Web3, en améliorant à la fois l’expérience des utilisateurs et des développeurs en offrant un gameplay transparent, des vitesses de transaction rapides comme l’éclair et une frappe de monnaie NFT (jeton non fongible) sans gaz et entièrement neutre en carbone.

On ne sait pas exactement ce qui a provoqué la hausse du prix la semaine dernière, mais elle s’inscrit dans la continuité de la forte performance du jeton IMX depuis l’annonce du partenariat avec le géant du jeu Ubisoft le 9 novembre 2023.

Depuis cette annonce, l’IMX a augmenté de 285 %. Actuellement, l’IMX se négocie à 3,32 $ sur la plateforme eToro.

HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

La paire bitcoin-yen japonais établit un nouveau record historique

L’attention portée au bitcoin par rapport au dollar américain fait souvent oublier le prix du bitcoin par rapport à d’autres devises.

Jeudi, le bitcoin a atteint un niveau record de 7 900 000 yens sur la bourse bitFlyer, faisant du Japon le premier des pays du G7 à enregistrer un nouveau record historique pour le bitcoin cette année.

La politique monétaire ultra-libre de la BoJ (Banque du Japon) et une inflation supérieure aux objectifs ont affaibli le sentiment autour du yen japonais.

Les paires bitcoin-dollar canadien, bitcoin-livre sterling et bitcoin-euro sont à environ 20-22 % de leurs records. La paire bitcoin-dollar américain est à environ 30 % de son record historique de 69 000 dollars au moment de la rédaction de cet article.

D’autres pays, en dehors du G7, continuent d’enregistrer des records pour le bitcoin par rapport à leurs monnaies respectives. Dans 21 pays (représentant plus de 17 % de la population mondiale), dont l’Argentine, la Turquie et le Nigeria, le bitcoin a atteint cette année un nouveau record historique par rapport à la monnaie nationale.

Franklin Templeton dépose une demande auprès de la SEC pour un ETF spot sur l’ethereum

Franklin Templeton est le dernier gestionnaire d’actifs à avoir déposé une demande d’ETF sur l’ethereum auprès de la SEC, après Blackrock et Fidelity.

La demande mentionne Bank of New York Mellon comme administrateur des fonds et dépositaire des liquidités, et Coinbase Custody comme dépositaire de l’éther.

À ce jour, huit fournisseurs d’ETF ont déposé une demande auprès de la SEC pour lancer un ETF spot ethereum.

La communauté cryptographique attendra avec impatience le 23 mai, date à laquelle la SEC doit rendre sa décision finale, soit en approuvant, soit en rejetant une demande d’ETF spot ethereum concurrente de VanEck. 

Comme nous l’avons vu avec les demandes d’ETF spot bitcoin, si l’ETF VanEck ethereum est approuvé en mai, il est probable que toutes les demandes d’ETF spot ethereum actuelles seront également approuvées en même temps.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *