dim. Juin 23rd, 2024
Le premier satellite Eurostar Neo lancé avec succès quelques heures avant l’arrivée de son jumeau
Les deux satellites de télécommunication d’Eutelsat lancés d’ici un mois
Le BelugaST a utilisé 30% du carburant durable pour son vol depuis Toulouse

@AirbusSpace @Eutelsat_SA @ESAtelecoms @SpaceX @CNES  @spacegovuk @NASAKennedy @Airbusintheus @Airbus #Beluga #EurostarNeo #hotbird  #SAF

Cap Canaveral, le 17 octobre 2022 – Un avion spécial a atterri au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride ce week-end: l’Airbus BelugaST (A300-600ST), livrant le satellite HOTBIRD 13G construit par Airbus pour Eutelsat. L’Airbus BelugaST (A300-600ST) a livré le satellite HOTBIRD 13G, construit par Airbus pour Eutelsat, peu de temps après que son jumeau, HOTBIRD 13F, ait été lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Il s’agit des premiers membres de la nouvelle famille de satellites de télécommunications “Eurostar Neo” d’Airbus, basés sur une plate-forme et des technologies de nouvelle génération développées avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et d’autres organismes, notamment le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence spatiale britannique (UKSA).

Cette étape marque également la première visite du Beluga aux États-Unis depuis 2009, lorsqu’il a transporté le module européen “Tranquility” de la station spatiale internationale. Pour cette dernière mission, le Beluga a utilisé 30% de carburant durable pour son vol de départ de Toulouse – reflétant les ambitions de décarbonation d’Airbus.

“C’est un véritable honneur de présenter consécutivement deux satellites pour notre client Eutelsat : deux bijoux technologiques européens au Centre du monde spatial”, a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus. “Le soutien  d’Airbus à l’autonomie européenne est souligné par le transport de notre satellite dans le fameux Beluga – un véritable exemple de synergies Airbusiennes !”

Une fois qu’ils auront atteint leur position orbitale, ces deux satellites, dotés de systèmes d’alimentation et de contrôle thermique plus efficaces que leurs prédécesseurs, pourront diffuser plus de 1 000 chaînes de télévision en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils renforceront également la capacité d’Eutelsat à fournir une connectivité à plus de 135 millions de personnes, puisqu’ils remplacent trois satellites Eutelsat actuellement en orbite.

Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plus grande plate-forme A330-200, la flotte BelugaST existante est progressivement mise à disposition pour des services de transport de fret hors gabarit dans le monde entier. Depuis le lancement du nouveau service Airbus Beluga Transport en janvier, le BelugaST a effectué des missions pour divers clients dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *