lun. Mai 27th, 2024
Les grandes marques françaises se sont réunies à Paris pour auditionner les porteurs de projet venus des Etats-Unis, de Suède, d’Allemagne ou de France.
 

Le jury a dévoilé les deux gagnants 2024, qui sont :

 
– Matej HLADIS (France – Université de Côte d’Azur) pour son projet d’une IA bio-inspirée capable de prédire les odeurs
 
– Prateek MAHALWAR de BIOWEG (Allemagne) pour son innovation qui permet de remplacer les microplastiques dans les produits cosmétiques. 
 
 
 
 
 

Les lauréats du Concours « The Cosmetic Victories » 2024: jamais la cosmétique n’a été aussi scientifique !

Le jury de « The Cosmetic Victories », 9ème édition du concours international de l’innovation et
la recherche, est organisé par le fonds de dotation de COSMETIC VALLEY et son partenaire
l’ESSEC.
 
Le 15 avril 2024, à Paris, dans le cadre de l’Automobile Club, et a dévoilé le palmarès de ses lauréats.
Le jury est présidé par MarcAntoine JAMET, Président de COSMETIC VALLEY et Secrétaire Général de LVMH, s’est réuni pour débattre, auditionner les candidats et juger de leurs projets.
 
Ses membres formaient un échantillon représentatif et équilibré de l’ensemble de la filière, associant aux grands noms de la cosmétique française et à des PME audacieuses plusieurs entreprises étrangères (Puig,
Shiseido, Cantabria Labs…), de grands acteurs publics (BPI, CNRS…), et la Société Française de Cosmétologie. On y retrouvait également toutes les étapes de la chaine de valeur, du laboratoire à la distribution, tous les métiers de la formulation au marketing, de l’olfaction à la certification, des laboratoires privés et des universités publics, du luxe au massmarket.

 
 
 

Un jury 2024 de renommée mondiale à l’occasion de la 9e édition :

 

Président Marc-Antoine JAMET Journaliste Laurence DORLHAC ESSEC Ventures Marc MAZODIER COSMETIC VALLEY Christophe MASSON BPI France Sandrine OTTONELLO CANTABRIA LABS Anne DE WITTE Caudalie Jean-Christophe CHOULOT CLARINS Katell VIE CNRS Marie COTE Groupe Rocher Estelle BOUVET HERMES Mickael POLETTI L’Oréal Valerie MICHAUT LVMH RECHERCHE Patrick CHOISY NAOS Group Isabelle BENOIT PUIG David PANYELLA SFC Francois VIOT Shiseido Carine FELIX Sisley José GINESTAR SOTHYS Florent MAS

Marc-Antoine JAMET, président de COSMETIC VALLEY et du jury a déclaré : « Je tiens à féliciter à la fois les deux lauréats et tous les finalistes qui sont venus du monde entier, Slovaque étudiant en France, Ukrainien travaillant en Suède, Indien vivant en Allemagne, Américain, Français de la Sorbonne ou de Banyuls, pour défendre leur projet. Les Cosmetic Victories sont non seulement utiles, à court terme, pour les lauréats eux-mêmes, par les deux Prix Industriel et Académique, que le jury leur remet, par la bourse qu’ils reçoivent, mais cet évènement est déterminant pour notre industrie parce qu’il innerve un secteur devenu écosystème, une filière qui se dote d’un esprit scientifique, des praticiens qui n’oublient pas d’être à l’avant-garde privilégiant découvertes, brevets, inventions. Grace au concours des Cosmetic Victories qui fêtera l’an prochain ses 10 ans, nous labélisons des recherches, nous accédons à une dimension internationale, nous améliorons nos produits. De ce point de vue-là, la COSMETIC VALLEY a un rôle essentiel : c’est un accélérateur de recherches, c’est un fédérateur d’énergies. » www.thecosmeticvictories.com

 
Ce Jury devait évaluer trois projets de recherche, pour leur intérêt théorique futur, et trois innovations industrielles pour leur capacité pratique à transformer le marché, explorant à travers les exposés des candidats des sujets allant de l’intelligence artificielle à la décarbonation, aux ingrédients marins, aux composants bio et aux process innovants.
Avec 111 candidatures reçues de 22 pays, The Cosmetics Victories, créées en 2015, sont devenues un rendezvous de plus en plus important, de plus en plus fondamental, un véritable baromètre de la recherche cosmétique et un détecteur de nouvelles tendances. Elles rappellent également que ce secteur industriel en plein essor s’appuie désormais sur une
Recherche et Développement qui se veut aussi pointue que celle de la chimie ou de la santé.
 
La cosmétique n’est plus une discipline futile. Cette compétition scientifique prend tout son sens alors que la filière doit faire face aux évolutions que lui imposent les transitions géopolitique, numérique, écologique et technologique qui transforment le contexte dans lequel elle agit. Ce concours est enfin un moyen essentiel de souligner l’importance du Made In France et de ses quatre piliers, l’authenticité des produits, la sécurité du consommateur, la protection de la planète et, bien sûr, la performance de l’innovation, indispensable pour que la cosmétique française conserve son statut de leader mondial alors que les concurrences anciennes n’ont pas disparu et que d’autres apparaissent plus ou moins protégées par des réglementations protectionnistes.
 
 

A PROPOS DES COSMETIC VICTORIES

 
Créé par COSMETIC VALLEY en 2015 et porté par le fonds de dotation mis en place en partenariat avec l’ESSEC, le concours international « THE COSMETIC VICTORIES » s’est donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et favoriser la recherche.
Ouvert à tout porteur de projet innovant applicable à la filière parfumerie-cosmétique, il décerne deux prix : ▪ Le PRIX ACADEMIQUE (projets émanant de jeunes diplômés, doctorants, post-doctorants, chercheurs, scientifiques) ▪ Le PRIX INDUSTRIEL (projets émanant d’industriels, entrepreneurs, start-ups et PME innovantes).
 
Six dossiers finalistes (3 par catégorie de prix) sont retenus par le comité de sélection composé de professionnels de la filière et d’experts scientifiques internationaux. Les dossiers devaient être porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicable à la parfumerie- cosmétique dans tous les domaines de la filière : ingrédients, formulation, test, process, packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services. Ces innovations peuvent être issues de la filière parfumerie-cosmétique ou d’un transfert technologique opéré depuis d’autres filières. Les prix seront décernés par un jury de référence chargé de distinguer deux lauréats parmi les six finalistes. Chacun des deux lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de COSMETIC VALLEY. Les candidatures, toujours plus internationales, le niveau élevé des projets présentés comme la qualité des membres du comité de sélection et du jury réunis par de COSMETIC VALLEY, contribuent à renforcer et faire rayonner la notoriété de la filière française dans le monde.
 
 
 

A propos de COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale »

 
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière. COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie- cosmétique.
 
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 6 300 établissements de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 21 Mds € d’exportation en 2023. La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir. www.cosmetic-valley.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *