lun. Oct 7th, 2024

**L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145**

@airbusheli #H145 #MakingMissionsPossible

Bali, le 18 septembre 2024 – L’armée de l’air indonésienne a passé une commande pour quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre de son programme de modernisation de la formation. L’annonce a été faite lors du Salon International de l’Aviation de Bali, qui se tient cette semaine.

Conformément à l’accord entre l’armée de l’air indonésienne et PT Dirgantara Indonesia (PTDI), Airbus livrera les H145 à cinq pales à PTDI, qui se chargera du remontage, de l’achèvement de l’équipement de mission et d’autres travaux de personnalisation dans ses installations à Bandung, en Indonésie, avant la livraison finale à l’armée de l’air. Ces hélicoptères multi-missions seront utilisés pour la formation militaire et des missions légères de recherche et de sauvetage.

« Nous sommes honorés par la sélection par l’Indonésie du premier Airbus H145 du pays pour sa nouvelle flotte de formation. Nous sommes convaincus que le H145, très polyvalent, aura un impact positif en améliorant la formation des pilotes militaires tout en jouant un rôle clé dans les opérations de recherche et de sauvetage. Avec un partenaire de confiance comme PTDI, nous avons hâte de collaborer pour soutenir la flotte indonésienne », a déclaré Vincent Dubrule, directeur de la région Asie-Pacifique, Airbus Helicopters.

« Nous sommes profondément honorés de la confiance que l’armée de l’air indonésienne nous accorde avec cette commande d’hélicoptères H145 dans le cadre de leur programme de modernisation de la formation. Cette collaboration renforce non seulement le partenariat de longue date entre PTDI et Airbus, mais elle témoigne également de notre engagement à fournir des solutions innovantes et fiables pour répondre aux besoins opérationnels nationaux. Ce partenariat nous permettra d’améliorer nos capacités d’intégration et d’assemblage dans nos installations. Nous sommes convaincus que cette coopération créera de nouvelles opportunités pour le développement de l’industrie aérospatiale nationale et soutiendra la relation de long terme entre PTDI et Airbus », a déclaré Gita Amperiawan, président-directeur de PT Dirgantara Indonesia.

Airbus Helicopters et l’Indonésie partagent une relation de près de 50 ans, qui remonte à 1976 lorsque PTDI a obtenu sa première licence pour produire l’hélicoptère NBO-105. PTDI est devenu un fournisseur clé de la fusée arrière et de la structure principale de l’Airbus H225 en 2008, avec une production complète en Indonésie dès 2011. En 2017, les deux entreprises ont élargi leur coopération industrielle pour inclure des services de soutien dédiés à la flotte d’hélicoptères militaires indonésiens. Récemment, cette collaboration a été approfondie pour explorer le développement de la production d’aérostructures, les finitions d’hélicoptères, et l’amélioration des capacités locales de maintenance, de réparation et de révision.

La dernière version du H145 ajoute un rotor à cinq pales innovant, augmentant la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. La conception simplifiée du rotor principal sans roulement facilite les opérations de maintenance, améliore la fiabilité et le confort de vol pour les passagers et l’équipage.

À l’échelle mondiale, plus de 1 700 hélicoptères de la famille H145 sont en service, totalisant plus de 7,9 millions d’heures de vol. La suite avionique numérique Helionix comprend un autopilote 4 axes performant, augmentant la sécurité et réduisant la charge de travail des pilotes. Son empreinte acoustique particulièrement faible en fait l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie, tandis que ses émissions de CO2 sont les plus faibles parmi ses concurrents. La famille H145 est utilisée pour former des militaires dans le monde entier, y compris par l’armée américaine, les forces armées britanniques et prochainement l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *