mer. Jan 22nd, 2025
Featured Video Play Icon

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club lancent la 8e édition et révèlent le calendrier du concours dédié aux talents des startups de l’automobile ainsi que le nouveau jury et les partenaires de l’édition 2025. Ce concours d’envergure internationale, indépendant, gratuit et impartial, est ouvert aux startups qui innovent dans le secteur de l’automobile : conception, fabrication, commercialisation et usage. Fondé et coordonné par Richard de Cabrol, le concours réunit, sous l’égide de Yann de Pontbriand, président de l’Automobile Club de France et Thierry Peugeot, président du Club Auto & Mobilité de l’ESSEC, un jury d’exception composé de personnalités influentes et de premier rang issues de l’automobile et de la finance, mais aussi de fondateurs des startups lauréates des éditions passées.

Nouveautés 2025 5 membres rejoignent le jury 2025 pour la première fois : Maya Noel (France Digitale – CEO), Elisabeth Young (Wave – Présidente), Dali Rashid (Genomines – CTO), Yann de Pontbriand (Président de l’ACFF) et Philippe Krief (Renault Group – Chief Technical Officer) https://www.grandprixacfautotech.com/#jury 26 partenaires dont 3 nouveaux : 

L’événement bénéficie de la fidélité de ses partenaires premium : Crédit Agricole Consumer Finance, Forvia, OPMobility, Fidal et Renault Group pour offrir aux startups un cadre de développement idéal avec leurs dossiers consultés par les exécutifs de ces entreprises. France Digitale : association française, elle est la première organisation de startups en Europe et défend les intérêts des startups et investisseurs du numérique auprès des acteurs publics français et européen.

 Elle met en relation ses membres pour faciliter les levées de fonds, recrutements et formations. https://francedigitale.org/

Linksium : acteur majeur du développement économique lié à l’innovation.

Son objectif : valoriser l’innovation issue de la recherche publique par le transfert de technologies vers le marché, auprès d’entreprises existantes ou par la création de startups deeptech. Des centaines de chercheurs et d’entrepreneurs voient leur projet financé et accompagné en vue de créer une entreprise industrielle. https://www.linksium.fr/ Demeter : Demeter est un acteur européen majeur de l’investissement en capital risque, capital développement et infrastructure dans la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent de 1 à 30 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement. https://demeter-im.com/ La liste des partenaires : https://www.grandprixacfautotech.com/#partenaires

Appel à projet & règlement Comment participer ? Les startups françaises et internationales les plus innovantes dans le domaine de l’automobile peuvent concourir dès aujourd’hui ! Rendez-vous sur https://www.grandprixacfautotech.com

Préparer un deck en français ou en anglais de 9 diapositives maximum + annexes optionnelles ainsi que les CVs des associés.

Compléter le court questionnaire sur https://www.grandprixacfautotech.com/#candidatez

Adresser le tout avant le 24 novembre 23h59.  Les candidats sont ensuite recontactés et informés de leur sélection ou non.

 

Le Deck de 9 diapositives doit impérativement contenir les informations suivantes :

– Équipe, actionnariat, produit ou service, besoin ou problème résolu, marché visé, concurrence (3-5 concurrents majeurs), pricing ou business model, coopérations possibles avec les partenaires du GPACF, impact environnemental et/ou humain.

– Ainsi qu’une diapositive de résumé en ouverture. (Sans quoi le jury sera dans l’obligation de mettre un 0 pour le critère correspondant pour sa notation). Si la startup candidate présente une technologie de rupture qui a besoin d’être expliquée, elle pourra ajouter des annexes. Les startups finalistes peuvent demander que leur dossier ne soit pas transmis à l’un des membres du jury si celui-ci est reconnu comme étant un concurrent de leur activité. Le membre du jury concerné devra, bien entendu, ne pas noter le candidat en question lors des délibérations. Les dépôts de candidatures seront valables jusqu’au 29 novembre 23H59. Des Grands Prix référents Grâce à son dispositif unique, le concours offre aux lauréats une efficace visibilité mais aussi un accompagnement personnalisé financier et juridique, un coaching et une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés qui leur permettent d’accélérer leur déploiement.

Il facilite également le recrutement de développeurs et la gestion administrative jusqu’à l’implantation dans un pays étranger. 3 trophées sont en compétition

–       Grand Prix ACF (pour les startups les plus avancées dans leur développement)

–       Prix Pionnier ACF (pour les startups plus jeunes en début de développement – Seed)

–       Mention GPACF GreenTech (pour les startups finalistes, dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement).

Les récompenses : https://www.grandprixacfautotech.com/ – recompenses

CALENDRIER DU GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2025 29 novembre 2024 23H59 

– CLÔTURE DES CANDIDATURES 13 janvier 2025 – ANNONCE DES DEMI-FINALISTES 3 février 2025 

– ANNONCE DES 6 FINALISTES 2 avril 2025

 – FINALE EN DIRECT ET REMISE DES PRIX La soirée de finale et de remise des Prix se tiendra à Paris, place de la Concorde à l’Automobile Club de France en présence des membres du jury, des finalistes et de plus de 250 invités des secteurs automobile, high tech, digital, économique et des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *