Pour les restaurateurs, la mobilisation de ces derniers mois est une difficulté supplémentaire qui s’ajoute à l’inflation et la crise énergétique. Limitation des déplacements, recours au télétravail, comment les restaurateurs font-ils pour limiter les conséquences de ces grèves et préserver leur rentabilité ?
Inpulse, nouvel allié des restaurateurs, est une solution d’intelligence artificielle qui prédit les ventes futures, automatise la gestion des stocks et réduit le gaspillage alimentaire. 4 ans de R&D ont permis à l’intelligence artificielle d’Inpulse de prévoir avec précision les ventes des établissements en fonction des facteurs qui influencent leur chiffre d’affaires : la météo, les évènements sportifs, les fêtes et ces dernières semaines, les grèves.
ction des facteurs qui l’influencent : la météo, les évènements sportifs, les fêtes et ces dernières semaines, les grèves.
Limiter l’impact de la grève sur la marge des restaurateurs
Avec la grève, on peut s’attendre à une baisse de fréquentation pour les restaurants, c’est ce que confirme Keyvan Badri, fondateur de la chaîne de restaurants Mersea, spécialiste de la street food de mer : “ Les grèves ont eu des effets directs sur les ventes sur place, on a eu un manque à gagner de 20 à 30% selon l’emplacement des restaurants. Le restaurant rue de Grenelle à Paris 7ème a été le plus touché. Grâce à Inpulse, nous avons aussi bien pu anticiper nos besoins en matière première qu’en staffing, ce qui nous a permis de limiter l’impact sur notre marge.”
“Inpulse est la première solution d’intelligence artificielle qui aide les restaurateurs à optimiser leur coût matière. Grâce à l’automatisation, les restaurateurs commandent juste ce qu’il faut en stock. Grâce à cette gestion optimale des stocks, nos clients gagnent jusqu’à 5 points de marge.” ajoute Brice Konda, co-fondateur et CEO d’Inpulse.
Inpulse est une solution d’IA qui aide aussi les établissements à piloter leur marge face à l’inflation.
Depuis plusieurs mois, l’inflation touche particulièrement les restaurants et les boulangeries. Avec Inpulse, les restaurateurs peuvent aussi connaître instantanément le coût des matières premières d’une recette en fonction de la hausse des prix.
“Avant, les restaurateurs devaient atteindre la fin du mois pour obtenir leur marge brute réelle sur leurs plats. Grâce à Inpulse, ils ont accès à leur coût matière en temps réel. Ils peuvent réagir plus vite pour préserver leur marge.” explique Brice Konda, co-fondateur et CEO d’Inpulse.
“Avec Inpulse, on peut voir si le prix d’un poisson augmente fortement et donc réagir vite. On peut retravailler nos achats avec nos fournisseurs ou nos plats avec notre chef doublement étoilé. Chez Mersea, nous avons la chance d’avoir plus de 80 recettes de saison. ” précise Keyvan Badri, fondateur de Mersea.
À propos d’Inpulse
Inpulse révolutionne la gestion de stocks et les commandes fournisseurs des chaînes de restauration. Assistés par l’intelligence artificielle, vos points de vente gagnent jusqu’à 5 points de marge sur le coût matière. Vous pilotez les performances de votre réseau en temps réel pour agir vite. Créée en 2018 par Brice Konda et Valentin Pignolet, Inpulse est la première plateforme d’intelligence artificielle qui aide les restaurateurs à optimiser leur coût matière. Cette solution Saas est adoptée par plus de 1200 restaurants et boulangeries en France comme Columbus Café, Pitaya, Côté Sushi, Blend, GOMU, Franks Hot Dog, Wasabi Corner ou Pétrin Ribeïrou.