La SCPI Novaxia NEO (Novaxia Investissement) acquiert un actif hôtelier alliant un taux supérieur à 7,5 % AEM et bail de 15 ans à Dresde en Allemagne Après une première acquisition à haut rendement en Espagne et dans le cadre de sa politique de double diversification géographique et sectorielle, la SCPI Novaxia NEO, gérée par Novaxia Investissement, fait l’acquisition d’un hôtel de 103 chambres sur plus de 5 700m² à Dresde en Allemagne. Cette acquisition génère un taux de 7,61 % acte en mains avec un bail à long terme de plus de 15 ans, signé avec un acteur hôtelier de premier plan. Ce nouvel actif, aligné avec les objectifs de distribution de Novaxia NEO, vient conforter la stratégie de la SCPI : conjuguer recherche de performance et résilience au profit de ses investisseurs. 1ère SCPI de la nouvelle génération, Novaxia NEO vise, pour la 5ème année consécutive, un taux de distribution (non garanti) de plus de 6 %, ce qui la placerait à nouveau parmi les SCPI les plus performantes de sa catégorie depuis sa création en 2019.
« Grâce à sa collecte, Novaxia NEO boucle sa deuxième acquisition depuis la rentrée ! Elle coche, elle aussi, l’ensemble de nos engagements vis-à-vis de nos investisseurs : diversification sectorielle et géographique, haut potentiel de rendement, bail ferme de longue durée et locataire de qualité dans les lieux depuis bientôt 5 ans. Mobilisés pour continuer à conjuguer recherche de performance et résilience, nous visons, pour la 5ème année consécutive et la création de Novaxia NEO, un Taux de Distribution supérieur à notre objectif (non garanti) de 6 % » déclare Mathilde Krieger, Présidente du Directoire de Novaxia Investissement.
Un hôtel stratégiquement localisé sur un marché hôtelier dynamique L’Amedia Hôtel, construit en 1997 et récemment rénové, est un établissement de 5 762 m² comprenant 103 chambres (simples, twin, doubles et des appartements Premium). L’hôtel 3 étoiles propose également des installations modernes : un restaurant, un bar, un espace bien-être, ainsi que six salles de réunion ouvertes sur l’extérieur et pouvant accueillir divers événements et séminaires.
Il est géré par HR Group, leader de l’exploitation hôtelière multi-marques en Europe. Fort de plus de 15 ans d’expérience, le groupe berlinois opère avec succès des hôtels sous 25 marques établies sur le marché, parmi lesquelles l’Amedia, mais aussi Accor, Wyndham, Hyatt, Hilton ou encore Marriott. La société est présente dans 12 pays et 83 destinations à travers l’Europe et collabore avec des investisseurs institutionnels de renom, garantissant ainsi une gestion professionnelle et fiable de l’actif. Situé à proximité immédiate de la principale gare ferroviaire de Dresde et sur le tracé d’un parcours vélo permettant d’atteindre le centre-ville en 10 minutes, cet hôtel bénéficie en outre d’une localisation stratégique pour attirer une clientèle variée de touristes et de professionnels. Comptant plus d’un demi-million d’habitants, la ville de Dresde – surnommée « La Florence de l’Elbe » – est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Allemagne. Pour preuve : elle enregistre environ un million et demi d’arrivées nationales et plus de 300 000 arrivées de l’étranger chaque année. Ville parmi les plus vertes d’Europe, elle est principalement connue pour ses merveilles architecturales et célèbre pour sa musique (Opéra, orchestre de la Staatskapelle, Philharmonie de Dresde et Garçons du Kreuzchor).
De quoi en faire un lieu de prédilection pour un investissement hôtelier dynamique. Le marché immobilier allemand bénéficie par ailleurs d’une très bonne résilience sur cette typologie d’actifs. Une acquisition en parfaite adéquation avec la stratégie de Novaxia NEO Acquis pour un montant de 8,472 millions d’euros, l’actif est loué en intégralité à un locataire unique pour minimum 15 ans, augmentant ainsi la sécurité du loyer.
La localisation hors de France de l’actif permet aux investisseurs de Novaxia NEO de bénéficier d’une fiscalité étrangère, plus avantageuse. À travers cette acquisition, Novaxia NEO ajoute un bien hôtelier à son portefeuille, lui permettant de mitiger le risque d’exposition aux classes d’actifs. A noter que la fiscalité dépend de la situation personnelle des investisseurs. Concernant la gestion immobilière durable, autre moteur de création de valeur de Novaxia NEO, Novaxia Investissement prévoit de réduire de plus de 40 % les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en optimisant les consommations et en réalisant des travaux d’amélioration énergétique. La première étape dans la stratégie de réduction d’impact carbone de Novaxia NEO repose sur l’optimisation de l’usage du bâtiment, avec des capteurs qui seront installés sur l’immeuble. Sur un an de pilotage, Novaxia NEO a déjà réduit les émissions de ses bâtiments de 70 tonnes de CO2, avec des économies allant jusqu’à 20 % sur certains sites. En parallèle, Novaxia NEO rationalise ses plans de Capex pour adapter chaque action aux spécificités économiques et aux caractéristiques propres de chaque immeuble.
Novaxia NEO, une stratégie de performance au service des investisseurs A travers cette stratégie de diversification, de bail long, de TRI élevé et de gestion immobilière durable, l’actif bénéficiera donc de la stratégie qui a fait le succès de Novaxia NEO. 1ère SCPI de la nouvelle génération, Novaxia NEO a généré, depuis sa création en 2019, un TRI de 7,51 % (entre le 30/09/2019 et le 30/06/2024)[1] et vise en 2024, pour la 5ème année consécutive, un taux de distribution (non garanti) de plus de 6 %, une performance qu’elle a dépassée chaque année depuis sa création et qui la place parmi les SCPI les plus performantes de sa catégorie. A noter que la localisation hors de France de l’actif permet, en outre, aux investisseurs de Novaxia NEO de bénéficier en fonction de leur situation à de la fiscalité étrangère plus avantageuse. Pour cette acquisition, Novaxia Investissement a été conseillée par : Resource Capital Partners, Hogan Lovells International, Hill International.