Le compte-rendu de la réunion de novembre montre qu’il y a une forte volonté de maintenir les taux au même niveau, d’autant plus que les signes de faiblesse du marché de l’emploi sont de plus en plus nombreux. Depuis quelques mois, M. Powell affirme que les risques d’inflation et de chômage sont plus équilibrés, cette position ne peut donc pas vous surprendre.
La question est toutefois de savoir quand la Fed réduira ses taux. Bien que nous puissions assister à une ou deux réductions au cours du premier semestre de l’année prochaine, les récents commentaires de la Fed indiquent un environnement plus élevé pour longtemps. À moins que quelque chose ne se produise.
Cela devrait modifier la façon dont vous investissez votre argent. Vous ne pouvez pas supposer que les taux de 5 % sur les comptes d’épargne resteront éternellement les mêmes. Et si la Fed parvient à ses fins, les actions pourraient continuer à grimper. Quoi qu’il en soit, la crise de l’inflation est terminée et nous nous rapprochons d’un dénouement définitif de cette saga des taux élevés.
Restez agile et conservez les risques de qualité. Une récession n’est pas à exclure, mais nous devons en voir les signes – une augmentation significative des demandes d’allocations chômage et du chômage – avant d’être moins qu’optimistes à l’égard de ce marché.
Et si vous êtes enveloppé dans la couverture chaude et moelleuse des liquidités, commencez à planifier la façon dont les taux pourraient modifier votre portefeuille. Le fait d’être hors du marché en ce moment entraîne des coûts d’opportunité considérables. Conserver des liquidités d’urgence sur un compte d’épargne est judicieux. Il n’en va pas de même pour les fonds d’investissement conservés en liquide pendant des années. Après tout, aucun des investisseurs célèbres que vous idolâtrez n’a acquis sa réputation en épargnant.
Callie Cox, analyste des marchés américains chez eToro