sam. Avr 20th, 2024

“En tant que médecin urgentiste, on est soumis à un stress et un nombre de tâches quotidiennes médicales ou administratives considérables, notre temps doit donc être optimisé au maximum. Malheureusement, aujourd’hui à l’hôpital, il y a très peu d’outils qui nous accompagnent pour faciliter la prise en charge des patients, dans l’immense majorité des cas, on est tout seul ! Je pense que c’est indispensable qu’on ait à nos côtés des outils sécurisés et fiables qui nous aident à faire notre métier. »

 

Olivia Fraigneau, interne en médecine d’urgence, présidente de l’AJMU (l’Association des Jeunes Médecins Urgentistes), présidente de l’ISNI (Inter-Syndicale Nationale des Internes) et éditrice de l’app « les indispensables en médecine d’urgence ».

La France comptait en 2015 près de 7000 médecins urgentistes. Elle n’en compte aujourd’hui plus que 4 400 !  Devant cette diminution drastique, il est urgent de développer des solutions qui permettent d’accompagner les médecins urgentistes et les médecins en situation d’urgence dans la prise en charge de leurs patients en optimisant leur temps de pratique.

L’AJMU (Association des Jeunes Médecins Urgentistes) et 360 medics s’associent pour lancer la première application mobile qui accompagne la pratique des médecins urgentistes “Les indispensables en médecine d’Urgence”.

360 medics compte aujourd’hui dans sa communauté 2500 médecins urgentistes, soit plus de la moitié de l’effectif français.

L’application rassemble tous les outils utiles au médecin urgentiste au cours d’une journée type ou au médecin face à une situation d’urgence :

 

  • Les doses de médicaments à administrer en urgence en fonction du sexe et du poids du patient
  • Un timer ACR (Arrêt cardio-respiratoire)
  • L’essentiel sur les points de suture
  • Les calculs et scores utiles en médecine d’urgence
  • Des ordonnances types pour gagner du temps

Zoom sur le timer ACR (Arrêt cardio-respiratoire), une fonctionnalité phare de l’app, un gain de temps précieux pour les urgentistes !

Un chronomètre spécifique permet de guider la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire par le médecin. Le médecin peut également renseigner les injections qu’il administre en direct à son patient. Une fois la manipulation terminée, un rapport est délivré et permettra de transmettre un résumé au centre hospitalier.

Cette application mobile pratique et intuitive accompagne le médecin urgentiste en lui permettant :

– D’optimiser sa prise en charge grâce au Timer ACR

– D’accélérer sa prise en charge grâce aux scores cliniques

– De l’épauler sur d’éventuels oublis grâce aux rappels sur les points de suture

« Le métier des médecins urgentistes est très stressant, la charge mentale du praticien est considérable. Ils sont submergés d’informations. L’application de l’AJMU rassemble l’ensemble des ressources nécessaires pour une prise en charge rapide et efficace » explique Grégoire Pigné CEO de 360 medics.

Où trouver l’app « AJMU » ?

L’app « Les indispensables en médecine d’urgence » de l’AJMU est disponible sur la plateforme mobile 360 medics accessible gratuitement pour tous les professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *