ven. Fév 23rd, 2024

 

vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020
de 10h à 18h

Au Paris Event Center
Porte de la Villette (19e)

« La Fabrique Défense » a pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives.

Découvrir l’univers de la défense de façon immersive et participative sous différents angles : débats et tables rondes, forum des métiers, innovation, culture, loisirs et sport.

La Fabrique Défense se décline également :

• En région : des événements labellisés « La Fabrique Défense » sont organisés depuis novembre 2019 sous forme d’ouvertures de sites industriels et militaires, de conférences, tables rondes, salons de l’emploi, etc.
• En Europe : dans une dizaine d’États européens, des manifestations labellisées « La Fabrique Défense » sont organisées depuis novembre 2019 sous forme de conférences, tables rondes, challenges étudiant, etc.

 

Espaces d’échanges et de découvertes

– Débats et tables rondes : exposés, conférences et tables rondes sur des thèmes aussi variés que la dissuasion, le renseignement, l’éthique, l’espace, les opérations militaires, etc.

– Forum des métiers : speed testing, rencontres et échanges avec des professionnels.

– Innovation : présentation de projets, réalité virtuelle, simulateur, etc.

– Culture, loisirs et sport : salon du livre, bandes dessinées, stand de tir à la carabine laser, salle de projection cinéma, expositions photos, reconstitution historique, quiz, wargames, simulations, etc.

 

Rencontrer des professionnels du ministères des Armées, des startup, chercheurs, innovateurs et découvrir et tester des métiers variés, rares, de tous niveaux et porteurs d’avenir.
Découvrir des simulateurs, des tests ludiques sur les métiers du renseignement, de la cyberdéfense, de l’interprétation d’images ou de la conception d’infrastructures militaires.

 

ENIGMA

Une machine Enigma est présentée sur le stand de la DGSE.

La DGSE possède plusieurs machines de chiffrage Enigma, base du chiffrement militaire allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Ces pièces de grande valeur historique ont eu un rôle central pour le service de renseignement français du chiffre de 1931 à 1943. Elles ont permis aux trois partenaires Français, Polonais et Anglais de casser le cryptage allemand dès juillet 1939. Les Polonais sont les premiers à comprendre que le nouveau système de chiffrement allemand est basé sur l’emploi d’un système mécanique et à identifier la machine Enigma. Leur équipe de mathématiciens se heurte cependant à la difficulté de disposer du maximum d’éléments techniques sur le cryptosystème ennemi. C’est là qu’intervient la figure de Gustave Bertrand, créateur du service français de renseignement du chiffre au sein de l’état-major en 1930. Gustave Bertrand est le moteur de cette coopération tripartite. Il transmet aux services polonais et anglais des documents techniques obtenus par la source allemande Hans Thilo Schmidt, recruté en 1931 par le service de renseignement français.

 

CAGE à DRONES

L’animation drone proposée par l’armée de l’Air permet au public de tout âge de prendre les commandes et de piloter un drone. Didactique et pédagogique, ce module permet à la fois de découvrir les bases du pilotage d’un drone et de s’initier à une mission de renseignement grâce à l’accompagnement de deux opérateurs du SIRPA Air.

 

SIMULATIONS

Eurogroup Consulting anime une simulation lors de laquelle les participants se retrouvent plongés dans un univers où les questions de défense et de sécurité sont traitées dans un cadre de négociations européen. Les joueurs participent à une formation du Conseil qui n’existe pas à ce jour : le tout premier Conseil de sécurité de l’Union européenne !
Entre diplomatie, renseignement, actions militaires et nouveaux enjeux de cybersécurité, ils vont découvrir la complexité des relations internationales et l’importance de l’entente européenne en matière de défense.

 

MOS Nutrition – 1ERE STARTUP FRANÇAISE DE FABRICATION D’ALIMENTS PERFORMANTS ADAPTÉS AUX MILITAIRES

SOPRA STERIA – LEADER EUROPÉEN DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
L’entreprise SOPRA STERIA œuvre pour la souveraineté numérique. Partenaire du ministère des Armées, elle présente lors de « La Fabrique Défense » ses parcours, ses activités et ses innovations pertinentes pour les armées : commandement, renseignement, cyberdéfense, maintien en condition opérationnelle (MCO) et soutien. Leurs jeunes consultants Clément*, Adélaïde et Antonin, échangent sur leurs expertises et leurs parcours. La directrice Innovation Défense et Sécurité, Eve Gani, intervient lors de la table ronde « Innovation ouverte » le vendredi 17 janvier à 14h. Des recruteurs de l’entreprise sont présents pour échanger sur les métiers et les opportunités de mobilité interne.

*Clément est hacker éthique. Il sensibilise le grand public aux cybermenaces, avec un panorama des cas de piratage les plus connus ou les plus dévastateurs de ces 10 dernières années. Cette rétrospective s’adresse à un large public, aux experts comme aux néophytes, pour alerter sur les enjeux de la cyberdéfense.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *