La cheffe d’entreprise Valérie Chameau-Brière lance La Boîte à Interview, un nouveau concept qui démocratise l’accès aux interviews en vidéo. 

Un média chaud, impactant, pour mettre en lumière une entreprise, une actualité, un produit, un service ou tout sujet important. 

Dans une conjoncture économique tendue, les entreprises qui veulent continuer à se développer ne peuvent plus se contenter d’utiliser leurs formats habituels de communication.

Pour attirer de nouveaux prospects et clients, elles vont devoir se démarquer en actionnant un autre levier : la proximité et l’émotion. A l’heure du tout-digital et de la distanciation à l’extrême, il s’agit désormais d’humaniser, d’incarner et de rassurer.

Remettre l’humain au centre de la communication d’entreprise, en BtoB comme en BtoC

Alors que les clients sont plus que jamais en quête de sincérité et de proximité, l’interview va permettre de créer du lien, d’améliorer sa communication (produit ou corporate), tout en délivrant des informations utiles.

Le message passe mieux car il est incarné, tangible, authentique. L’entreprise ou la marque s’humanise, elle devient plus accessible.

L’interview peut d’ailleurs prendre de nombreux visages :

  • Celui du dirigeant, qui pilote le projet et impulse des valeurs fortes ;
  • Celui de ses collaborateurs et de ses commerciaux, qui deviennent des ambassadeurs de la société ;
  • Celui des experts, qui inspirent confiance et rassurent celles & ceux qui regardent la vidéo ;
  • Celui des clients satisfaits, qui partagent leurs témoignages afin de rassurer et de fidéliser d’autres clients ou prospects (ils sont confortés dans leurs choix).

Un format étudié pour renforcer l’efficacité de l’interview

Contrairement aux interviews qui utilisent un montage avec des questions écrites en noir sur fond blanc ou coloré, La Boîte à Interview privilégie l’échange et l’interaction entre les interlocuteurs.

    “Entre conversation, conseils, confidences, partages… l’interview crée une vraie relation de proximité. Elle est source d’émotion, d’autant plus forte que le langage non-verbal est davantage perceptible lorsque l’on est deux.”

Les (grands) petits plus

Un format pour “faire le buzz”. L’interview en vidéo est propice à de nombreux supports : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…), mail, newsletter, sites de partage (YouTube, Vimeo), site web, blog, diffusion en externe sur des forums ou des salons.

Une grande souplesse. Il est possible de promouvoir une actualité, un service, un produit, etc. De plus, plusieurs types d’interviews sont possibles : à distance (via une plateforme de streaming), enregistrées, directs lives, et reportages-interviews.

Une meilleure visibilité sur Internet. L’interview contribue à générer du trafic sur le site, elle augmente aussi le temps que l’internaute va y passer. De plus, elle booste l’optimisation du référencement par Google, car ce moteur de recherche favorise les vidéos.

La genèse d’un concept dans l’air du temps

[vimeo 733198653 600 450]

Valérie Chameau-Brière a commencé à réaliser des interviews de personnalités ou de sujets inspirants pour attirer le public aux événements qu’elle organisait.

Pendant la crise sanitaire, lorsque son activité d’organisation de conférences s’est interrompue suite aux confinements, elle a donné plus d’ampleur à son rôle d’intervieweuse afin de mettre un coup de projecteur sur les thématiques qui la passionnent.

Très vite, elle a commencé à recevoir des sollicitations en ce sens. Valérie a donc créé La Boîte à Interview pour offrir un service simple, avec des interviews réalisables à distance ou en présentiel (chez ses clients, dans ses locaux ou en studio).

Avec un objectif : rendre les interviews accessibles à toutes et à tous, mais aussi utilisables immédiatement sur le site web de ses clients ou leurs réseaux sociaux, tout en le partageant sur les siens.

    “Je souhaite accompagner, transmettre, écouter et partager avec celles et ceux que je rencontre le meilleur d’eux-mêmes ou de leurs projets, dans la bienveillance et l’authenticité.”

Aujourd’hui, La Boîte à Interview ambitionne de devenir un acteur incontournable dans la réalisation d’interviews, grâce à une équipe expérimentée et à l’écoute, afin de donner la parole à toute personne désireuse de faire passer un message.

A propos de Valérie Chameau-Brière, la fondatrice

    “Ma mission : inspirer, révéler, transmettre et mettre en lumière des talents qui restent parfois dans l’ombre.”

Valérie Chameau-Brière a exercé durant plus de 15 ans dans la communication, le marketing et l’événementiel, notamment en agence de publicité et dans l’horlogerie de luxe. Elle a ensuite effectué une reconversion professionnelle dans l’architecture d’intérieur et la décoration, sans jamais cesser de se former en webmarketing et développement personnel.

En 2019, Valérie est devenue entrepreneure : elle a fondé la société I.A.F. (Interview Accompagnement et Facilitation), spécialisée dans l’organisation d’événements business et conférences en développement personnel.

Aujourd’hui, avec La Boîte à Interview, elle propose un nouveau service axé sur les interviews, les interviews-reportages, la prise de parole en public avec l’animation de tables rondes ou en tant que maîtresse de cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *