sam. Juil 20th, 2024

Copyright Airbus Helicopters – Cara Irina Wagner

Le Royaume de Belgique va acquérir 15 hélicoptères polyvalents H145M pour l’armée et deux hélicoptères plus trois options pour la police fédérale. Le contrat a été signé entre l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), au nom de la Belgique, et Airbus Helicopters.

« Nous sommes fiers que la Belgique rejoigne la communauté croissante des utilisateurs de H145M », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « En Europe, l’hélicoptère polyvalent et robuste devient la référence pour la capacité de transport aérien tactique, les opérations spéciales et les missions d’évacuation médicale. Nous sommes convaincus que le H145M deviendra rapidement un atout clé pour le portefeuille de défense et de sécurité belge. »

Le H145M est un hélicoptère militaire polyvalent offrant une large gamme de capacités de mission. En quelques minutes, l’hélicoptère peut être reconfiguré d’un rôle d’attaque légère, avec des armes balistiques et guidées axiales et un système de protection avancé, à une version d’opérations spéciales, incluant un équipement de descente rapide en rappel. Les packages de mission complets comprennent des capacités de levage et de cargaison externe. De plus, le H145M inclut des options pour des capacités de mission futures, y compris des liaisons de données, des systèmes de communication supplémentaires et la numérisation des capacités de mission.

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère léger bimoteur H145, éprouvé et testé. La flotte mondiale de la famille H145 a maintenant accumulé plus de sept millions d’heures de vol. Il est utilisé par les forces armées et les forces de l’ordre du monde entier pour les missions les plus exigeantes. L’Allemagne exploite déjà 16 hélicoptères H145M LUH SOF et huit hélicoptères H145 LUH SAR et a récemment commandé jusqu’à 82 hélicoptères supplémentaires de ce type. L’armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom de UH-72 Lakota. Les opérateurs actuels du H145M incluent la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg; Chypre a commandé six appareils ainsi que le Brunei et le Royaume-Uni.

Propulsé par deux moteurs Turbomeca Arriel 2E, le H145M est équipé d’un contrôle numérique complet des moteurs (FADEC). En outre, l’hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui, aux côtés d’une gestion innovante des données de vol, comprend un pilote automatique performant à 4 axes, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote pendant les missions. Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *