lun. Juil 22nd, 2024

La Banque des Territoires et VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, ont conclu ce jour
un accord de partenariat de long terme en vue d’accompagner le développement de VALOREM.

Cet accord se concrétise par la création de la plateforme d’investissement « Calypso », avec un premier objectif de 500 MW de centrales solaires et éoliennes à horizon 2027 en France, représentant à terme une production annuelle supérieure à 1,1 TWh, correspondant à la consommation d’une agglomération de plus de 485 000 habitants (comme Strasbourg et son agglomération).

Le Groupe VALOREM est un opérateur indépendant en énergies vertes, verticalement intégré, qui maîtrise  de multiples compétences dans les énergies renouvelables. Créé en 1994, pionnier du développement éolien, VALOREM développe et opère également des parcs solaires photovoltaïques et des centrales hydroélectriques, en France et en Europe. Entreprise à mission et véritable acteur territorial, le groupe VALOREM compte plus de 460 collaborateurs répartis dans une dizaine d’agences au plus près des projets.

La Banque des Territoires, engagée pour la transformation écologique du pays, est mobilisée pour
accompagner la mise en place du nouveau mix énergétique décarboné : son soutien financier permettra à VALOREM de conforter sa capacité d’investissement – éolien terrestre et solaire – au travers de la plateforme Calypso. Les projets financés via la plateforme Calypso, détenue à hauteur de 49 % par la Banque des Territoires et 51 % par VALOREM, bénéficieront de l’expérience et du savoir-faire de ce dernier, VALOREM ayant démontré sa capacité à développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national depuis près de 30 ans.

Au moment où la France met en consultation sa Stratégie Energie Climat et alors que le déploiement des
énergies décarbonées dans les territoires constitue un enjeu clé pour sa souveraineté énergétique, cette
opération confirme l’engagement de la Banque des Territoires dans le secteur des énergies renouvelables
aux côtés d’un leader français de l’éolien et du solaire, Valorem, décidé à apporter sa contribution à une
transition énergétique nécessaire, juste et au bénéfice des générations actuelles et futures.

« Le déploiement d’une plateforme partenariale avec VALOREM, opérateur indépendant et intégré de
référence dans les énergies renouvelables confirme et renforce le positionnement de la Banque des Territoires au service de la transition énergétique de notre pays. Ce projet commun illustre pleinement le rôle d’accompagnateur de la Banque des Territoires des grandes politiques publiques nationales, formalisée en la matière par la mesure prioritaire « accompagner la mise en place du nouveau mix électrique décarboné » de notre nouveau Plan Stratégique 2024-2028. » déclare Elise Stoffaës, directrice d’Investissements, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires

« L’approche territoriale est au cœur du développement des projets en énergie renouvelable portés par
VALOREM. Nous souhaitons rester acteur de ces territoires dans la durée et faire des ENR un levier d’activité pour ces derniers. Le partenariat avec La Banque des Territoires nous permettra de développer davantage de capacité de production en énergie verte tout en nous associant avec un acteur, public, qui partage cette approche de création de valeur dans les territoires. » Jean-Yves Grandidier, Président fondateur du groupe VALOREM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *