lun. Mai 12th, 2025

Créée en août 2024, l’application Kelkun rapproche désormais dans tout l’hexagone, les artisans et les particuliers en recherche d’artisans qualifiés, pouvant répondre rapidement et efficacement à leurs besoins de travaux urgents ou non.

La rigoureuse sélection des artisans, la prise en charge étroite des clients, la réactivité apportée aux utilisateurs ainsi que les performances technologiques de la plateforme, sont à l’origine de sa grande attractivité témoignée par ses différents publics.   

L’application Kelkun est née dans la tête de Gregory Valency, un artisan autodidacte et entrepreneur passionné et amoureux de l’artisanat à l’origine de deux entreprises dans l’artisanat (Groupe ACLIMATIS) comptant une cinquantaine de collaborateurs pouvant travailler dans un environnement sain et serein. 

C’est à tout juste cinquante ans qu’il décide de créer Kelkun, le fruit de ses nombreuses rencontres avec des acteurs économiques dans toute la France, ses observations des jeunes générations et des nouveaux usages, sans oublier sa solide connaissance du quotidien des artisanes et artisans.

Kelkun est incubée au Business InnovationCenter de Montpellier et compte 17 collaborateurs. Après avoir bouclé une levée de fonds de 1,9million d’euros, l’entreprise séduit les investisseurs. « Nous étions convaincus du potentiel du projet et sommes ravis de voir que nous remportons d’ores et déjà une très large adhésion des différents publics. En plus du succès rencontré localement, nous sommes contactés par des artisans et des particuliers sur tout le territoire. Mais surtout, les institutions légendaires et distribution apprécient énormément ce nouveau concept et accompagnement de l’écosystème total de l’artisanat. Nous allons donc accélérer notre développement pour pouvoir répondre à cette forte demande », conclut le fondateur.

 

La sélection des artisans : un point fondamental de l’offre

Tous les professionnels référencés sont vérifiés selon des critères stricts de qualification etd’expérience (taux de sinistralité, Kbis, assurances décennales…). Trouver un artisan fiable etdisponible est souvent un défi, entre arnaques et délais d’attente, Kelkun répond à cetteproblématique avec une plateforme transparente et encadrée.

 

Des clients étroitement accompagnés et sécurisés

Au sein de Kelkun, le virtuel et le réel s’additionnent. Basé exclusivement en France, le serviceclient accompagne les particuliers et les artisans à chaque étape. De la première prise decontact à la finalisation des travaux, une équipe dédiée est là pour conseiller et s’assurer du bondéroulement de l’intervention. Une assistance personnalisée garantit la satisfaction desutilisateurs et assure un suivi optimal des prestations. D’ailleurs, régulièrement, Kelkun mène desenquêtes auprès des clients et artisans afin d’ajuster les services de sa plateforme dans unedémarche d’amélioration continue. De plus, et c’est une première en matière de sécurisation desclients, Kelkun a mis en place un partenariat avec l’assureur Allianz afin d’offrir une protectionjuridique supplémentaire aux utilisateurs en cas de litiges ou de problèmes sur une intervention.

 

La « Doctolib de l’artisanat » : les hautes performances technologiques de Kelkun

-Un système de mise en relation géolocalisée : Kelkun connecte instantanément les particuliersaux artisans qualifiés les plus proches, garantissant des interventions rapides et adaptées. Lesartisans ne sont pas mis en concurrence en cas de demandes d’intervention urgentes.« Les patients et les docteurs ont Doctolib. Dorénavant, les particuliers et les artisans ont Kelkun.Partant du constat qu’il est très difficile pour les particuliers d’être mis en relation avec desartisans (le fameux tu ne connaîtrais pas quelqu’un …) Avec Kelkun, nous créons un pont entre lesavoir-faire des artisans et les particuliers en recherche d’un artisanat de qualité et de proximité», explique Grégory Valency, fondateur de Kelkun.

 

-Un artisan accessible en quelques clics pour prendre rendez-vous : le particulier décrit son besoin –
projet de travaux ou urgence de dépannage – puis il est mis en relation avec un professionnel
qualifié. Du plombier au menuisier en passant par le serrurier et même la couture, tous les métiers
de l’artisanat sont représentés. En plus de la mise en relation, l’application intègre un système de
prise de rendez-vous en ligne et comme « Doctolib », l’artisan peut présenter ses expertises, ses
références ainsi que ses chantiers, sans oublier ses plages horaires disponibles. Cette fonctionnalité,
qui n’existe que chez Kelkun, simplifie considérablement le parcours des clients et des
professionnels. Enfin, la plateforme intuitive et colorée, fait régulièrement l’objet d’améliorations

-Un temps de prise en charge record : l’application garantit une prise en charge ultra-rapide des
demandes d’intervention. Une réactivité qui repose sur un modèle inspiré des plateformes de mise
en relation en temps réel, optimisant le dispatch des professionnels en fonction de leur localisation
et de leur disponibilité. En moins de cinq minutes, l’utilisateur est mis en relation avec un artisan
disponible et prêt à intervenir.

 

La dimension environnementale

Kelkun s’investit également dans une approche RSE. Bientôt, des webinars et masterclass serontproposés aux artisans pour les accompagner dans leur montée en compétences et favoriser laformation continue. Côté impact environnemental, l’algorithme de la plateforme optimise lesdéplacements grâce à la géolocalisation, limitant ainsi les trajets inutiles et réduisant l’empreintecarbone des interventions.

 

 

Infos Pratiques et tarifs :
Application gratuite pour les utilisateurs, la plateforme prélève une commission à la charge desartisans sur les interventions : 15 % pour les urgences/ dépannages et entre 8 et 15 euros pour les travaux planifiés.
Pour télécharger l’application :
Sur App Store et Google Play et directement sur le site www.kelkun.comTélécharger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *