Par Audun Wickstrand-Iversen, gérant de portefeuille chez DNB AM
Au cours des dernières années, l’espace est passé du statut de secteur dominé par l’État à une industrie commerciale lucrative. La valeur marchande de l’économie spatiale mondiale est actuellement estimée à environ 500 milliards de dollars et devrait dépasser 1,8 billion de dollars d’ici 2035. Cette hausse est possible grâce aux avancées technologiques telles que les fusées réutilisables, la technologie des satellites et les projets spatiaux commerciaux. SpaceX, par exemple, a atteint un flux de trésorerie opérationnel positif en 2024 et comptait 4,6 millions d’abonnés à son service Starlink en décembre de la même année, soit une augmentation de 600.000 utilisateurs depuis septembre.
Pour les investisseurs, le secteur spatial offre une rare opportunité de participer à un secteur caractérisé par une croissance exponentielle et son caractère disruptif dans plusieurs technologies. Les domaines suivants présentent les potentiels les plus intéressants :
– L’industrie basée sur les satellites : les systèmes de communication, de navigation et d’observation de la Terre constituent la base de nouveaux business model et de nouvelles applications.
– L’infrastructure spatiale : les services de lancement et la construction de stations spatiales constituent les bases essentielles de l’expansion dans l’espace.
– Les technologies d’avenir : des innovations telles que la communication quantique et la fabrication en apesanteur pourraient révolutionner des filières entières.
Les risques dans le secteur spatial sont toutefois significatifs. Des besoins considérables en capital et des obstacles réglementaires peuvent rendre les investissements particulièrement risqués. Les tensions géopolitiques et les retards dans les développements technologiques constituent également des défis majeurs. La réglementation des fréquences radio par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’octroi de licences nationales pour les fréquences indispensables à l’exploitation des réseaux de satellites constituent un autre facteur de risque important.
De nouveaux débouchés en orbite terrestre
D’énormes potentiels s’ouvrent dans le domaine de l’Internet par satellite. SpaceX, avec son service Starlink, et AST SpaceMobile, le premier fournisseur mondial d’Internet par satellite directement transférable sur des terminaux, font avancer la mise en réseau mondiale. AST SpaceMobile utilise les plus grandes batteries de satellites en orbite terrestre basse déployées commercialement pour fournir un accès à Internet partout dans le monde.
Le développement des satellites et de l’infrastructure offre également des possibilités prometteuses. Des entreprises telles que MDA Space, connue pour l’emblématique « Canadarm » de la Station spatiale internationale, et Spire, qui développe des modèles météorologiques innovants avec sa constellation de petits CubeSats, font partie des précurseurs. Redwire, un partenaire central de la NASA, se positionne comme partie intégrante de l’économie spatiale avec une large gamme de services.
***
A propos de DNB AM
DNB Asset Management est un gestionnaire d’actifs nordique de premier plan qui propose des produits dans les classes d’actifs nordiques et des thèmes sélectionnés. DNB Asset Management est détenue à 100 % par le groupe DNB ASA, coté à la Bourse d’Oslo et l’un des plus grands groupes financiers nordiques.