lun. Mai 27th, 2024

Outre son attrait touristique, l’île Maurice séduit aussi par ses avantages fiscaux et ses opportunités d’affaires, notamment dans l’immobilier.

En 2012, dans notre média Patrimoine & Marchés, nous mettions en avant la fiscalité attractive de l’île Maurice : 15 % d’impôt sur le revenu, 15 % de TVA, 15 % d’impôt sur les sociétés ; à cela s’ajoute l’exonération d’impôts sur les dividendes, sur les plus-values, sur les droits de succession, et, bien sûr, sur les grandes fortunes. Mais les investisseurs étrangers ne viennent pas seulement pour rechercher une taxation avantageuse : ils veulent faire des affaires. Et les opportunités ne manquent pas! Selon la Banque mondiale, l’île Maurice est le pays subsaharien qui offre les meilleures facilités d’affaires. Retrouvez notre article réalisé en 2012 sur l’investissement immobilier aux Iles Maurice sur le projet Azuri: PM19_Azuri
 

Aujourd’hui en 2023, l’ile Maurice offre de nouvelles opportunités.

– L’île Maurice peut également se féliciter d’être une plateforme riche et prometteuse pour les investissements à coté de son attractivité touristique . Protégeant depuis de nombreuses années son patrimoine foncier, l’île Maurice cherche désormais à développer une nouvelle urbanisation pour désengorger les grands centres urbains et proposer aux résidents une haute qualité de vie. Mettre le citoyen au cœur de la ville, voilà l’ambition pour bâtir l’île Maurice de demain, en rendant accessible en 15 minutes de marche son domicile, son lieu de travail et les centres commerciaux et de loisirs, tout en développant une vision durable pour ces projets.

Le gouvernement mauricien a lancé en 2015 le Smart City Scheme pour développer des programmes ambitieux mêlant technologie intelligente et innovation.

16 projets sont d’ores et déjà agrées par l’Economic Development Board de Maurice, détenant ainsi le certificat Smart City.

L’immobilier est l’infrastructure de base de cette nouvelle urbanisation. Le marché riche et dynamique du secteur immobilier à l’île Maurice vient renforcer cette ambition. En effet, le pays propose des investissements dans des classes d’actifs diversifiés, qu’ils soient résidentiels (villas et appartements) ou commerciaux (bureaux, parcs d’affaires, centres de loisirs et sportifs, centres commerciaux, etc), dont les Français représentent le premier contingent d’acquéreurs avec 44% des villas et 68% des appartements. Grâce à un cadre juridique protecteur inspiré du code civil français, Maurice a pour ambition de construire une île « smart » à hauts revenus, terre de challenge pour les investisseurs. Pour garantir cette exigence de compétitivité, l’île met à disposition des investisseurs une politique fiscale et monétaire incitative, ne prélevant aucune taxe foncière ou d’habitation et aucun impôt sur la fortune immobilière et les plus-values immobilières.

« Reconnue comme l’une des régions les plus attractives de l’île, Moka est la Smart City la plus avancée du pays. Un aménagement depuis plus de quinze ans, signé ENL Property – un des leaders du développement immobilier sur l’île. Ville planifiée et éco-consciente, pensée pour optimiser et faciliter les activités au quotidien. Situé stratégiquement au cœur de l’île, Moka s’inscrit dans un bassin économique qui regroupe 40% de la population active et 70% du pouvoir d’achat à Maurice. Investir à Moka, c’est investir dans des biens sûrs, qualitatifs et stratégiquement positionnés. » Sebastien de Robillard, Head of Sales chez ENL Property.

Dans l’optique d’une installation sur le long terme sur le territoire mauricien, les acquéreurs étrangers, ainsi que les membres de leur famille sont éligibles à un permis de résidence. Doté d’une stabilité politique et sociale et d’une réglementation transparente, le pays offre donc des garanties de protection exigeantes et de multiples opportunités d’affaires à tous les investisseurs en devenir.

« L’île Maurice est parvenue à combiner tous les atouts pour attirer des investisseurs immobiliers : un cadre de vie qualitatif, un environnement des affaires dynamique, une grande attractivité fiscale et une stabilité politique. L’investissement immobilier est un gage de sûreté et demeure la valeur refuge par excellence compte tenu de son parc immobilier diversifié et les atouts de son cadre de vie insulaire. » Sachin Mohabeer, Vice-Président de l’Economic Development Board de Maurice.  

– L’île Maurice cherche également désormais à attirer de nouveaux acteurs et se tourne vers les expatriés et notamment les futurs retraités, « les silvers expatriés ». La part de retraités étrangers à Maurice a augmenté de plus de 150% entre 2007 et 2022. En effet, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de s’installer sur l’île pour bénéficier des commodités de grande qualité offertes par le pays avec notamment le développement d’infrastructures et services, un système hospitalier respectant les standards internationaux, des résidences haut de gamme garantissant la sécurité des résidents, le tout dans un cadre naturel luxuriant entre terre et mer baigné de 2900 heures d’ensoleillement, permettant de réaliser de nombreuses activités et loisirs tel que le golf. C’est donc sans réelle surprise que l’île se hisse au 1er rang des pays africains où il fait bon vivre et où les populations se sentent le plus heureuses d’après le World Happiness Report 2022. Pour favoriser le travail des plus âgés et soutenir cet écosystème performant et attractif, l’île Maurice, pays francophone, a mis en place un cadre légal et administratif adapté aux profils des jeunes retraités, notamment avec le Residence Permit, accessible pour une durée de 10 ans. En 2021, 58% des résidents étrangers retraités résidant à Maurice sont de nationalité française. En 2022 le consulat de France à l’île Maurice recensait plus de 11 000 retraités français.

Mais l’Economic Development Board de Maurice souhaite briser l’image d’une île accueillant exclusivement une catégorie CSP++ de résident puisque pour s’installer dans le cadre de sa retraite il faut réaliser un transfert mensuel d’une valeur minimum de 1 500 $ (soit environ 1 400 euros). Au-delà de la qualité de vie, c’est un environnement sain qu’offre l’’île Maurice qui inspire les retraités expatriés, et qui, en 2022 ont eu l’audace de se lancer dans l’entreprenariat – parfois même dans un secteur à l’opposé de leur formation ou emploi initial : une fierté pour l’EDB de Maurice qui véhicule un message d’espoir positif auprès des futurs retraités et retraités ambitieux.

« Ce qui m’a tout de suite plu c’est la facilité d’installation. Non seulement avec les différents visas proposés adaptés mais aussi un accompagnement personnel qui est clé et sécurisant. Tout le monde parle français ici et il y a vie sociale active, c’est un environnement professionnel enchanteur où j’ai plaisir à vivre, travailler et ou je suis fier d’inviter ma famille pour les vacances et leur permettre de profiter de la nature qui nous entoure quotidiennement. Il y a encore beaucoup d’opportunités et de choses à créer car l’île Maurice se développe alors je compte bien continuer de profiter de ma retraite sous le soleil mais activement et heureux ! » Témoigne Remy Mabillon – Résident professionnel

L’immobilier est lui aussi un pilier phare du pays pour attirer les jeunes retraités à s’installer et vivre sur l’île, le droit immobilier étant inspiré du Code Civil français, et le système notarial étant similaire à au système français. Par ailleurs, lors de l’achat d’un bien immobilier résidentiel, les acquéreurs étrangers, ainsi que les membres de leur famille sont éligibles à un permis de résidence, favorisant le rapprochement des familles et leur installation sur l’île.

« La stabilité économique, politique et sociale de l’île Maurice, combinée à une sécurité juridique, fiscale et patrimoniale et des infrastructures de haute qualité, font du pays une destination de choix pour vivre une douce et belle retraite. Sans oublier la culture d’hospitalité et d’accueil qui caractérise si bien les Mauriciens et qui a séduit depuis de nombreuses années les millions de touristes qui viennent visiter notre magnifique île. » Sachin Mohabeer, Vice-Président de l’Economic Development Board de Maurice.  

Dans ce but L’Economic Development Board de l’île Maurice lance ses Forums d’affaires annuels en France
du 20 au 30 mars 2023 dans les villes suivantes :

  • Nice (20 mars, Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée)
  • Genève (22 mars, Hotel du Parc des Eaux-Vives)
  • Strasbourg (24 mars, Hilton)
  • Paris (28 mars, Intercontinental Paris Le Grand).

Les forums d’affaires présentent les opportunités offertes par l’ile Maurice pour

  • Investir dans des projets immobiliers 
  • Développer son activité commerciale ou industrielle
  • S’expatrier et résider à Maurice pour y travailler ou prendre sa retraite

Forums d’affaires ouverts au public et aux médias intéressés par les
opportunités professionnelles ou personnelles
à Maurice.
Le lien vers la plateforme d’inscription : https://www.decouvrirmaurice.com/evenement/ (gratuite mais obligatoire)

La délégation sera composée d’acteurs économiques et institutionnels mauriciens de premier plan:
M. Hemraj Ramnial Chairman de EDB Mauritius,
M. Satchin Mohabeer, Vice-Président de EDB Mauritius,
M. Heerun Ghurburrun Directeur du bureau à Paris,
mais également des CEO d’entreprises et des porteurs de projets qui font le déplacement depuis l’île Maurice pour discuter de potentielles opportunités, présenter les atouts économiques du pays et parler du développement et synergies entre les villes et l’île Maurice autour de secteurs d’activité tels que la transformation digitale, les smart city, l’innovation, l’immobilier, le tourisme et la silver economy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *