dim. Juin 23rd, 2024

 

IFTM Top Resa est le seul salon B2B qui réunit chaque  année l’ensemble des professionnels de l’industrie du  Tourisme en France (Loisirs, Affaires, Événementiel  et Groupes) à Paris, Porte de Versailles. Le salon  rassemble pendant 3 jours plus de 30 000 visiteurs,  acheteurs français et internationaux, agents de voyages,  professionnels de la distribution, de la production,  journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels  français et internationaux venus à la rencontre des  200  destinations et 1700 marques exposantes (offices  de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers,  tour-opérateurs, entreprises technologiques, startups,  etc.). Les nombreux événements, conférences et soirées  organisés lors du salon permettent à toute une profession  de découvrir les nouvelles tendances, d’acquérir de  l’expertise autour de thématiques d’actualité, d’échanger  sur les enjeux et le futur de l’industrie du Tourisme et de  partager des moments de convivialité. 

www.iftm.fr

 

 

IFTM Top Resa, le salon professionnel du tourisme en France a fermé ses portes jeudi 5 octobre 2023,  Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 1. Pendant trois jours, près de 1400 marques et  enseignes du secteur se sont retrouvées pour cet événement incontournable de la profession qui fédère  l’ensemble des acteurs du marché. Rendez-vous, conférences, événements, soirées festives, concours  et trophées, autant de rencontres qui ont rythmé ce salon professionnel pour les exposants comme pour  les visiteurs, dans une ambiance particulièrement dynamique en ce contexte post-crise sanitaire. 

Si l’année dernière était l’année de la reprise, nous constatons  aujourd’hui un véritable retour aux affaires, avec des agents de  voyages revenus en force sur le salon et de nouveaux acheteurs   de nouveaux acheteurs notamment corporate. Ils comptaient   cette année pour près de la moitié des 30 349 visiteurs, un chiffre  

spectaculaire et non vu depuis des années. De plus, nous avons   constaté une hausse des rendez-vous d’affaires, témoignant du   retour d’un visitorat et d’un business de qualité.  

Les allées n’ont pas désempli pendant trois jours, et les sourires  étaient sur tous les visages. Toute l’équipe d’IFTM Top Resa et RX  France se joint à moi pour remercier chaleureusement partenaires,   exposants et visiteurs qui contribuent chaque année au succès du salon. La résilience et la passion font  définitivement partie de l’ADN de notre secteur.  

Laurence Gaborieau 

Directrice IFTM Top Resa  

RX France

Chiffres clés de l’édition 2022 

  • 1er salon B2B de l’industrie du Tourisme en France Hall 1, Porte de Versailles 
  • 27 000 m² d’exposition 
  • 29 475 visiteurs 
  • Près de 1 200 marques et 400 stands 
  • 170 destinations exposantes (françaises et  internationales) 
  • 11 parcours de visite 
  • 11 villages et 9 zones 
  • Plus de 6 500 rendez-vous d’affaires 
  • Plus de 100 conférences 
  • 8 thématiques mises en lumière regroupées par  cycles de conférences : 

– Actualités 

– Attractivité  

– Business Travel 

– Digital 

– Durable 

– France 

– Marché  

– MICE 

  • Plus de 600 journalistes accrédités 
  • 5 événements phares :  

– Start-Up Contest (les meilleures solutions  innovantes dans le voyage) 

– Hackathon by CDS Groupe (course de 24h  pendant laquelle les équipes doivent concevoir  une solution novatrice pour le Business Travel et  l’hôtellerie d’affaires) 

– Travel Agents Cup (élection des meilleurs agents de  voyages de France)  

– Travel Agents Cup Junior (élection des meilleurs  étudiants, vendeurs espoirs de la Destination  France) 

– Soirée After TO by Maroc, Terre de Lumière 

 

FTM TOP RESA 2023 : LE BILAN 

Des exposants représentatifs de tout un secteur (nombre d’exposants) 

  • Tours-opérateurs et réceptifs étrangers 
  • Services touristiques divers 
  • Hébergements (hôtellerie, résidences de vacances) 
  • MICE (TMC, lieux événementiels) 
  • Acteurs technologiques 
  • Tours-opérateurs et réceptifs français Transports (aérien, ferroviaire, location véhicules) Groupistes 
  • Offices de tourisme étrangers 
  • Réseaux et agences de voyages 
  • Compagnies maritimes & croisiéristes Offices de tourisme français 
  • Associations – Syndicats – Fédérations 
  • Des villages et des zones pour des visites ciblées (nombre d’exposants) 
  • La Destination France Zone généraliste 
  • Club Affaires 
  • Village Start-Up 
  • Village de la croisière 
  • Village des Tour-Opérateurs 
  • Tech Zone 
  • Village des réseaux  
  • Zone Europe et Bassin  Méditerranéen 
  • Zone Asie et Pacifique Zone Amériques 
  • Zone Océan Indien Zone Caraïbes 
  • Zone Afrique 
  • Zone Moyen-Orient Zone Partenaire

 

Défis & résilience, la grande thématique d’IFTM Top Resa 2023 

Ce thème a été choisi pour mettre en avant les obstacles auxquels fait face notre secteur actuellement et explorer les  moyens de les résoudre mais également pour démontrer par des témoignages et des solutions concrètes que nous  pouvons être optimistes. Ainsi, la dynamique pour faire face à ces défis est enclenchée et la résilience est l’ADN de  notre secteur. 

IFTM Top Resa a mis cette année, notamment lors de la conférence inaugurale et du panorama international, l’accent  sur l’adaptation aux enjeux mondiaux tels que les transitions vers un tourisme plus responsable mais également la  poursuite de la transformation digitale sans oublier les adaptations humaines pour accompagner ces changements. 

La Jordanie, destination à l’honneur 2023 

La Jordanie fut la destination à l’honneur de la 45e édition de l’IFTM Top Resa. Les professionnels du tourisme ont ainsi pu (re)découvrir les mille et un atouts de la Jordanie et profiter de nombreuses conférences et animations organisées par le Jordan Tourism Board. Avec une augmentation du nombre de visiteurs de plus de 120% par rapport à 2023, la Jordanie continue de conquérir le cœur des Français, et le salon a permis à la destination de communiquer sur les nouveautés ou la mise en lumière de l’ancienne cité islamique d’Ayla. 

 

Un nouveau village dédié au MICE 

Afin de valoriser et représenter au mieux les acteurs du MICE, composant phare du secteur, un  nouvel espace y fut consacré sur le salon à travers un parcours expérientiel inédit, mêlant le business,  l’insolite et le ludique. 10 exposants et 7 affiliés MICE ont pris part au jeu organisé par Ma Langue Au  Chat. 

Une nouvelle approche sur la base du jeu a été réfléchie et un programme de conférences a été créé  autour de cette thématique, notamment le tout premier baromètre IFTM x Kactus du MICE, qui a  permis de faire un état des lieux et de décortiquer les tendances du secteur.  

La destination France se réinvente

Espace phare du salon IFTM Top Resa, la zone Destination France s’est redynamisée en 2023 pour faire vivre aux visiteurs une expérience forte. Situé au centre du salon, le nouvel espace a fait vivre  autour d’un concept, Le Bar Central, de nombreuses animations ont permis de créer une véritable énergie derrière le drapeau tricolore.

L’emblématique concours annuel des agents de voyages a fait peau neuve avec  un tout nouveau format pour sa 10e édition-anniversaire. L’objectif : rapprocher le  concours de la réalité des agents de voyages et replacer leur expertise au cœur de  l’expérience touristique. 


Terminée la traditionnelle sélection sur concours d’éloquence, où l’agent de voyages devait pitcher une proposition de  voyage, tirée au sort parmi 5 scénarios. A la place, les candidats ont été départagés sur leur réactivité et la pertinence  de leur réponse au besoin du client. 

La grande finale s’est tenue le jeudi 5 octobre 2023 en deux temps : un entretien avec un client mystère le matin de la  finale, qui a pu formuler sa demande en lien avec l’un des sponsors de l’événement. 

L’agent de voyages a ainsi pu poser des questions sur le profil du voyageur et affiner le brief. Après avoir préparé son  pitch en toute autonomie et s’être entretenu avec les partenaires, le candidat a présenté son projet devant le jury en  2 minutes maximum, face au client mystère, assis à un bureau. 

Les participants ont été départagés par un vote anonyme du jury, composé de professionnels du tourisme partenaires  du salon, et feedback pour déterminer le ou la meilleur(e) agent de voyages de France. Le client mystère a pu également  partager ses impressions sur ses attentes et la découverte de la proposition, pour un départage en cas d’égalité. 

  

IFTM Tourmag Party 

L’emblématique « Soirée After TO » a également fait peau neuve pour devenir la soirée « IFTM TourMag Party » et clôturer les 3 jours de salon, en partenariat avec le média professionnel  TourMag. Toujours réservée aux agents de voyages, elle s’est tenue le jeudi 5 octobre dès 19h00 au Terminal 7, un lieu design d’exception avec vue sur Paris et la Tour Eiffel. Plus de 650 personnes ont participé à la soirée.  

 

LES TEMPS FORTS DU SALON 

START-UP CONTEST, 8e édition 

Finale mardi 20 septembre à 17h30,  

salle ARENA by Jordan Tourism Board 

Chaque année, sur IFTM Top Resa, le Start-Up Contest  vise à récompenser les meilleures solutions innovantes  présentes sur le Village Start-Up. Chaque exposant du  village Start-Up peut participer et présenter un projet.  Lors de la finale, les 8 start-ups sélectionnées pitchent  leur projet face au jury et au public. Chacune a 4 minutes  pour convaincre (2 minutes de présentation et 2 minutes  de questions/réponses).  

Les 8 finalistes 2023 sont : AI Studio, Anto.Info,  Bedboat, Ezus, Jooks, Skreenplay, Votre Voyage de  Noces, Yapu-K & Co 

Le jury était composé de Laurence GABORIEAU (Directrice  IFTM-Top Resa, SITL, SCE), Pierre BOLLENGIER  Responsable de suivi de participations (tourisme et loisirs)  Bpifrance), Evantia GIUMBA (Reponsable Business  Developpment Amadeus), Sophie LACOUR (Directrice  Générale Advanced Tourism), Julia LUCZAK-ROUGEAUX  (Rédactrice en chef TOM.travel), Corinne METILLON  (Directrice Marketing & Innovation Contenus Zorba),  Charles TANDONNET (VP Sales & Marketing Orchestra). 

La Travel Agents Cup : 10e édition  

Finale mercredi 21 septembre à 15h30,  

salle ARENA by Jordan Tourism Board 

Pour sa 10ème édition-anniversaire, la Travel Agents  Cup a revu son concept en récompensant les meilleurs  agents de voyages de France, s’inscrivant ainsi comme  le concours de référence de la profession. A la clé :  5 voyages offerts par nos partenaires et 5 prix dont le  titre de Meilleur Agent de Voyages de France ! 

Vainqueurs de la Travel Agents Cup 2023 : Après avoir été sélectionné grâce à une vidéo de  présentation, les finalistes de la Travel Agents Cup se  sont succédés jeudi 5 octobre sur la grande scène de  l’ARENA pour présenter à leur client mystère le scénario  de voyage souhaité et préparé en amont. Le jury,  composé de professionnels du secteur et présidé par  Sophie Jovillard, a élu 3 vainqueurs :  

  • 1er prix du jury : Marina MESTRIES (Leclerc Voyages) 2ème prix du jury : Charlotte LAVIGNE (Havas Voyages) 3ème prix du jury : Kévin TURPIN (Leclerc Voyages) Le public a également eu la possibilité de voter en direct  pour élire son « Coup de cœur » parmi les finalistes non  gagnants. C’est Manuel MULLOT (Havas Voyages) qui a  été récompensé. L’heureuse gagnante du tirage au sort  est Laetitia CASIRAGHI (Carrefour Voyages) 

Vainqueurs du Start-Up Contest 2023 : Les 3 meilleures start-ups ont été élues par le jury. Le  public a, lui, élu en direct son « Coup de cœur » de cette  8ème édition du Start-Up Contest : 

  • 1er prix du jury : Bedboat 
  • 2ème prix du jury : Jooks 
  • 3ème prix du jury : Yapu-K & Co 
  • Prix coup de cœur du public : Votre voyage de noces Tous ont pu remporter un stand pour l’édition 2024 d’IFTM  Top Resa.  

Le jury de la Travel Agents Cup a été présidé par Sophie  JOVILLARD, présentatrice d’Echappées Belles sur  France 5 et marraine de cet événement, et composé par  Laurence GABORIEAU (Directrice IFTM Top Resa), Rafael  BENCE (Trade Sales Manager, Air France), Guillaume  BEURDELEY (Les Entreprises du Voyages), Guillaume  CONFAIS-MORIEUX (Agences de Voyages SNCF),  Stéphane JALADIS (Membre du Comité d’Administration  de l’Association des Journalistes du Tourisme), Guillaume  LINTON (Président Directeur Général – ASIA), Emmanuelle  LLOP (Avocate – Cabinet EQUINOXE AVOCATS), Jean Pierre PINHEIRO (Président de l’ADONET), Jean-Michel  REY (Directeur des Ventes Agences de Voyages – AVIS),  Jean-Michel ROGER (Fondateur – KONECT AGENCY),  Aurélie SOULAT (Directrice Commerciale France –  COSTA CROISIERES), Myriam TORD (Co-fondatrice  HELPDESK DES PROS DU TOURISME/COLLECTIF  DE DÉFENSE DES MÉTIERS DU VOYAGE), et Sabri  TRABELSI (Président – RESPIRE).

 

Travel Agents Cup Junior : 5e édition 

Finale jeudi 5 octobre à 13h30, salle ARENA by Jordan Tourism Board 

Organisé en partenariat avec la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme) et Normandie  Tourisme, le concours était accessible à tous les étudiants de France (Métropole et Outre-Mer) qui se destinent à  travailler dans l’univers du tourisme, tous niveaux confondus. L’objectif : valoriser les talents du tourisme de demain en  élisant le Meilleur Vendeur Espoir. 

Sélectionnés à la suite d’un questionnaire en ligne, les 5 finalistes ont eu 4 minutes pour présenter, de façon originale et  en fonction d’un scénario tiré au sort, une destination de la Normandie.  

Les grands gagnants de la Travel Agents Cup Junior sont :  

  • 1er prix du jury : Maela VIGNANE – BTS Tourisme, Torcy  
  • 2ème prix du jury : Christophe DESHAYES – BTS Tourisme, Guyancourt 
  • 3ème prix du jury : Lynn KHERROUBI – BTS Tourisme, Lyon 
  • Prix coup de cœur du public : Roxane MARI – BTS Tourisme, Nîmes 

Le jury de la Travel Agents Cup Junior était composé de Laurence GABORIEAU (Directrice du salon IFTM Top Resa – RX  France), Matthieu DELOUCHE (Agent de voyages HAVAS VOYAGES), Marco FILIPE (Responsable Accompagnement  et Animation des Ventes Agences de Voyages SNCF Voyageurs), Jean Charles FRANCHOMME (Président, Collectif  de Défense des Métiers du Voyage), Cédric LEMAGNENT (Directeur Adjoint Normandie Tourisme), Annette MASSON  (FFTST), Pascale MISSOUD (Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Journalistes du Tourisme),  Julie PANADERO (Coordinatrice Apprenants & Experts ESCAET), Nathalie PORTE (Vice-Présidente TOURISME ET  ATTRACTIVITÉ RÉGION NORMANDIE), Myriam TORD (Co-fondatrice HELPDESK DES PROS DU TOURISME/ COLLECTIF DE DÉFENSE DES MÉTIERS DU VOYAGE). 

Les baromètres IFTM Top Resa 

Afin de présenter l’actualité du secteur aux visiteurs, IFTM Top Resa a présenté sur le salon plusieurs baromètres,  commenté par des représentants de l’industrie qui ont dressé leur constat sur les sujets du tourisme loisirs, du MICE et  du voyage d’affaires, avec notamment :  

  • Les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain, présenté par Paris&Co et Atout France, mardi  3 octobre à 11h30 en salle AGORA 
  • Baromètre : comment évolue votre client en 2023 ?, mardi 3 octobre 2023 en salle ARENA by Jordan Tourism  Board  
  • Le Baromètre IFTM x EPSA du voyage d’affaires, mercredi 4 octobre à 10h en salle ARENA by Jordan Tourism  Board 
  • Le Baromètre IFTM x Kactus du MICE, mercredi 4 octobre à 11h15 en salle ARENA by Jordan Tourism Board 

 

RX est au service du développement des entreprises,  des collectivités et des individus. Nous associons à la  force des événements en face à face, les données et  les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à  comprendre les marchés, à rechercher des produits et à  effectuer des transactions avec plus de 400 événements  présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité. 

RX France organise des événements en face-à-face,  digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de  marchés différents. Parmi les salons emblématiques  de RX France et incontournables sur le plan national et  international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec,  EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV,  Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos  événements se déroulent en France, à Hong Kong, en  Italie, au Mexique et aux États-Unis. 

La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la  société et de créer un environnement de travail inclusif  pour tous nos collaborateurs. 

RX fait partie de RELX, leader mondial d’outils d’analyse  et de décision basés sur l’information et les données  pour des clients professionnels. 

* organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France www.rxglobal.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *