Herbert Smith Freehills Paris a conseillé GravitHy, producteur de fer à faible teneur en carbone, dans sa levée de fonds de 60 millions d’euros incluant des fonds publics du programme français « Première Usine » de France 2030. Cette nouvelle levée de fonds a attiré de nouveaux investisseurs de renommée mondiale : Ecolab, Japan Hydrogen Fund (géré par Advantage Partners), Marcegaglia, Rio Tinto, Siemens Financial Services, ainsi que des investissements supplémentaires des actionnaires existants Engie New Ventures et InnoEnergy.
Le projet GravitHy franchit une étape décisive avec l’annonce d’une levée de fonds de 60 millions d’euros, marquant un tournant majeur pour la production de fer bas carbone en Europe. Ce tour de financement réunit cinq industriels et investisseurs de premier plan : Rio Tinto, leader mondial du minerai de fer, Ecolab, expert en gestion de l’eau, l’aciériste Marcegaglia, Japan Hydrogen Fund (Advantage Partners), qui signe ici son premier investissement en Europe, Siemens Financial Services, via son fonds dédié. Cette nouvelle injection de capitaux s’ajoute au soutien des investisseurs historiques – InnoEnergy, Engie New Ventures, Plug, Primetals Technologies, Forvia et Groupe Idec, ayant participé à un premier tour de table en 2022.
Avec ce projet, GravitHy ambitionne de répondre à un défi environnemental majeur : réduire les émissions de CO₂ liées à la production d’acier, qui représente entre 7 % et 9 % des émissions mondiales. Son processus de production repose sur un procédé innovant : remplacer le charbon (coke) par de l’hydrogène bas carbone pour réduire le minerai de fer. Cette méthode permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ liées au processus de production de l’acier.
Installée sur 75 hectares à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), l’usine représente un investissement total de 2,2 milliards d’euros et devrait créer 500 emplois directs. Le démarrage de la production commerciale est prévu pour 2029, et produira 2 millions de tonnes de fer de réduction directe (DRI/HBI) par an, destinées à être acheminées aux aciéristes à travers l’Europe.
Pour ce tour de financement, GravitHy était conseillé par Herbert Smith Freehills sur ses aspects corporate par Christopher Theris, associé et Nicolas PEGOU, collaborateur et en développement de projet par Michael Armandou, associé.
Les conseils financiers de GravitHy étaient Rothschild et Société Générale.
Les nouveaux investisseurs – Ecolab, Japan Hydrogen Fund, Marcegaglia, Rio Tinto et Siemens Financial Services – étaient quant à eux conseillés par August Debouzy, avec une équipe composée de Julien Aucomte, associé, François Richard et Maxime Legourd, collaborateurs sur les aspects transactionnels et Renaud Christol, associé sur les aspects concurrence.
À propos de Herbert Smith Freehills
Avec plus de 2.600 avocats dans 24 bureaux en Europe, Asie-Pacifique, Afrique, au Moyen Orient et aux États-Unis, Herbert Smith Freehills est un acteur majeur du droit des affaires internationales.
Implanté en France depuis 1964, avec plus de 130 avocats dont 34 associés et 17 avocats Of Counsels, Herbert Smith Freehills est l’un des cabinets d’avocats internationaux les plus visibles de la place de Paris et compte parmi ses clients de nombreuses sociétés du CAC 40 et du SBF 120 mais également des ETI et des investisseurs institutionnels français et étrangers.
Herbert Smith Freehills est en mesure de déployer, au service de ses clients, à Paris et dans le monde, les compétences de ses avocats en fusions-acquisitions, Énergie et Infrastructure, droit de la concurrence, droit social, droit de l’immobilier, droit fiscal, droits de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit bancaire et financier, droit pénal et compliance, contentieux judiciaire et arbitrage international. Nombreux sont les avocats du bureau qui exercent leurs compétences tant en France qu’en Afrique ou en Asie centrale et aussi bien en droit français qu’en droit anglais.
Herbert Smith Freehills Paris LLP | www.herbertsmithfreehills.com