ven. Juin 14th, 2024

Aujourd’hui, alors que les directions marketing collectent un maximum de données, elles peinent encore à optimiser leur exploitation en connaissance client et en activation.

Or c’est justement à ce niveau-là que l’utilisation de l’intelligence artificielle se révèle particulièrement utile : celle-ci effectue le traitement et l’exploitation des données à grande échelle, avec une précision sans égale. Elle va d’ailleurs intégrer plusieurs modèles algorithmiques qui, combinés ensemble, maximisent leurs performances.

La solution Datacook a ainsi été conçue comme l’IA facilitatrice destinée aux directions Marketing, Digital et Data.

Son rôle : transformer toutes les données brutes en cibles marketing très hautes performances à des fins analytiques et opérationnelles.

Et l’entreprise cartonne ! Lancée en 2018, Datacook s’impose désormais comme le leader français de l’IA marketing.

Élue meilleure entreprise innovante BPIfrance, et portée par une équipe qui figure parmi les 4000 meilleurs data scientists au monde, l’IA Datacook a conquis tous les secteurs d’activité en France : retail, luxe, hôtellerie, santé, finance, immobilier, industrie, tertiaire.

Une méthodologie unique de data science marketing prédictive

Élever le réachat, augmenter les conversions, accroître la valeur client, ou encore allonger la fidélité : tels sont les objectifs que remplit l’IA Datacook.

Pour performer quel que soit l’objectif visé, Datacook met à disposition des équipes Marketing, Digital, Data, toute la stack IA :

À des fins analytiques, pour améliorer la connaissance des clients

L’IA Datacook identifie précisément et instantanément tous les leviers business : leviers d’acquisition, critères clés de repeat, de valeur client (LTV), de rétention.

À des fins opérationnelles, pour mettre en place des activations personnalisées

L’IA Datacook comporte 15 scores clients, mis à jour en continu, prêts à l’emploi et mixables ensemble, ainsi qu’une segmentation client prédictive et dynamique. Les segments Datacook sont actionnables depuis les outils d’activation et CRM grâce aux connecteurs avec les outils du marché (par ex. : Salesforce, Dynamics, Selligent, Splio, Actito).

En quelques clics, il est par exemple possible de réaliser une segmentation par potentiel de repeat, d’identifier des sources d’acquisition générant les clients à plus fortes valeurs pour optimiser les investissements, ou encore de cibler des clients appétents au multi-équipement ou aux produits afin d’élever la LTV (=valeur client).

Des résultats probants

  • +30% de contactabilité
  • taux de conversion multiplié par 3
  • +50% de réactions aux campagnes
  • taux de churn qui diminue de 25%
  • rentabilité multipliée par 2
  • taux de 2e achat multiplié par 4
  • identification immédiate des meilleurs clients de demain (Life Time Value)

 

Zoom sur 3 offres pour prédire, segmenter et animer :

Forfait Connaissance Client

Livré en 4 à 6 semaines, à partir d’un export one-shot de données anonymisées, ce forfait inclut :

  • La cartographie client à 360° ;
  • l’évolution des comportements clients dans le temps ;
  • les leviers d’acquisition, de repeat, de valeur, de rétention ;
  • des préconisations concernant les segments stratégiques ;
  • 3 campagnes tests sur ces segments avec calcul des ROIs associés.

Licence Saas Datacook

Avec cette offre, l’IA Datacook est intégrée au CRM.

Elle assure ainsi la fonction de CDP et de réconciliation des données, la segmentation dynamique et prédictive des clients, et la redescente des segments dans l’outil d’activation. Elle inclut également un conseil trimestriel sur l’optimisation des campagnes adressées à ces segments et le suivi de leurs performances.

GenAI Datacook 

Le concept : une interface permet à tout utilisateur de requêter les données en langage naturel.

Exemple “Segmente mes clients selon leur repeat”.

L’IA génère immédiatement la réponse, le graphique associé, l’interprétation des chiffres, les recommandations métiers, et l’export data.

Témoignages clients

Best Western, Hippopotamus, Alain Afflelou, Relais & Châteaux, Havea, Eqwin, Nutravalia…de nombreuses enseignes ont choisi de faire confiance à Datacook pour booster leurs performances.

Voici un aperçu de leurs retours d’expérience :

Aésio Mutuelle (Aéma, 2ème groupe mutualiste français)

Amélie Anastassiades et Lucie Guillien, Directrice Excellence Client et Responsable Département Écoute Clients et Data :  « Datacook est un partenaire clé dans notre ambition de capitaliser sur l’IA. La force de Datacook est d’offrir une double expertise, la data-science au service de l’expérience client. Notre partenariat nous permet de mener des actions ciblées et personnalisées qui nous permettent d’agir efficacement sur notre taux de churn. »

Best Western (groupe hôtelier américain)

Mélanie Le Livec, Directrice Marketing et Communication : « Datacook a permis à l’équipe marketing de reprendre la main sur ses data avec une visualisation simplifiée tout en permettant des analyses fines et des segmentations développées (scores d’appétences ou encore valeur client). Le réel plus est aussi l’accompagnement avec des recommandations personnalisées nous permettant de challenger nos pratiques et d’améliorer nos indicateurs clés.»

Digital Group (distributeur électroménager et multimédia)

Élodie Paillasson, Directrice Marketing et Communication : « Les équipes de Datacook sont de véritables experts data qui tiennent compte des enjeux business de leur client et qui s’intéressent aux problématiques de notre secteur d’activité. Datacook est pour moi un partenaire de grande valeur qui est à mes côtés dans la réussite des projets liés à la data client. »

Voir la vidéo

À propos de la Dream Team

    “En déployant l’IA générative Datacook, nous voulons révolutionner l’accès à la donnée.”

Datacook est une société française fondée en 2018 par :

  • Élodie Vaillant (CEO), 41 ans, une spécialiste des questions marketing issue d’un cursus Ingénieur.
  • Baptiste Pigaux (CTO), 44 ans, un Data Scientist multi-médaillé d’or.

Aujourd’hui, Elodie et Baptiste ambitionnent de conquérir les marchés européens et américains, en s’appuyant notamment sur la levée de fonds de 1 million d’euros qu’ils ont réussi à boucler en janvier dernier.

En savoir plus

Site web : https://www.datacook.io/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/datacook-marketing-ai/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *