ven. Juin 14th, 2024

Crédit photo : Elodie Burrillon

 inauguration du micro-hub de La Petite Boucle 

Le coup d’envoi de l’édition 2024 de TOP LOGISTICS EUROPE débutera le mardi 18 juin à 19h30 avec une première opération « hors les murs » réalisée dans le cadre de l’inauguration du micro-hub cyclo-logistique de l’entreprise malouine La Petite Boucle. Cette startup de la livraison du dernier kilomètre, créée en 2021 par Alexandre Euzenat, réalise la collecte et la valorisation de biodéchets pour une soixantaine de professionnels de la ville côtière. Elle assure également la mutualisation de colis pour le compte de grands transporteurs et prestataires logistiques nationaux et internationaux qu’elle livre notamment dans Saint-Malo intramuros. Pour ce faire, la jeune pousse effectue les livraisons des colis à l’aide de vélos électriques biporteurs ou équipés d’une remorque. Au cours de cette soirée, elle présentera son nouveau micro-hub basé Chaussée des Corsaires, en face du Palais du Grand Large et du Quai Saint-Malo où se déroulera TOP LOGISTICS EUROPE. Les participants aux rendez-vous d’affaires seront invités à l’inauguration, aux côtés d’institutionnels et des instances du port de la ville. Partenaire de TOP LOGISTICS EUROPE, La Petite Boucle organisera également la collecte des déchets alimentaires qui seront générés durant les deux jours de l’évènement.

 

Mercredi 19 juin : place à l’innovation et à la RSE

Le mercredi 19 juin à 8h00, l’événement BtoB ouvrira officiellement ses portes pour accueillir l’ensemble des participants : d’un côté plus de 90 exposants et startups, fournisseurs de solutions logistiques qui représentent toute la chaine de valeur du secteur, et de l’autre 150 décideurs porteurs de projets issus de sociétés multisectorielles à la recherche de solutions couvrant la totalité des activités de la supply chain. La matinée commencera par une conférence d’ouverture à 9h00 sur la place de l’IA générative dans les métiers de la Supply Chain. Modérée par François Deprey, Partner de SprintProject, elle accueillera sur scène Mélanie MUSSO, Directrice Innovation et IA de CEVA Logistics, avec à ses côtés Sébastien GARCIN, CEO d’YZR. A 10h00, débuteront les premiers rendez-vous d’affaires sur les 1 500 programmés par DG Consultants. Ils seront ponctués sur les deux jours par 6 ateliers exposants proposés par les sociétés : SOTECAN INTERNATIONAL, GREENYELLOW, HYLIKOOPTIDOCK INETUMCTI SYSTEMS ainsi que l’association ALPES SUPPLY CHAIN qui interviendra avec à ses côtés les entreprises COLIBRI S&OP, DFYA, NOMADIA et EASYSHIPPING4U.

 

Parmi les autres temps de forts de l’édition 2024, TOP LOGISTICS EUROPE accueillera également un village dédié aux startups les plus innovantes de la supply chain dans un espace baptisé « Place des innovations ». Co-organisé en partenariat avec SprintProject, celle-ci accueillera au cœur de l’événement 8 entreprises sélectionnées qui viendront présenter leur innovation. De plus, une « pitch session » aura lieu le mercredi 19 juin de 11h30 à 12h30. Les startups sont : ALKI, ATOPTIMA, BUMP, CHARGEPOLY, CIND, SHIPPINGBO, SHIPTIFY et STREAMLINER.

 

L’après-midi laissera place à 2 conférences inspirantes. Une première à 14h00 sur le thème « IA, GenIA, Blockchain… Impact sur les stratégies RH des entreprises du secteur ». Une seconde aura lieu à 18h00 sur le sujet suivant « La RSE, un levier puissant de performance et de croissance au cœur de logistique ».

 

Pour la deuxième année consécutive, la première journée se terminera par la remise des Prix RSE co-organisés par SprintProject et le média professionnel Supply Chain Village. Cette année, le palmarès a été élargi à 5 catégories de lauréats avec une nouveauté « Le prix immobilier et infrastructures logistiques ». Pour délibérer les dossiers en lice, DG Consultants a fait appel à un jury d’experts de la supply chain composé d’Iwen Layec, Délégué Général Adjoint de Bretagne Supply Chain ; Julien Darthout, Délégué Général du Club Déméter ; Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain by Aslog ; Jean-Baptiste Fleck, Président d’Alpes Supply Chain ; François-Michel Lambert, Fondateur de l’Institut National de l’Économie Circulaire ; Yann Viguié, Délégué au développement durable de l’AUTF/FRET21 et Xavier HUA, Directeur Général de l’Institut du Commerce. La remise des prix sera suivie par une soirée de networking à 20h00 permettant aux participants de poursuivre leurs échanges dans un cadre festif et convivial.

 

Jeudi 20 juin : focus sur la logistique agroalimentaire

La matinée du jeudi 20 juin sera consacrée à l’agroalimentaire, secteur de premier plan en Bretagne, la région d’accueil des rendez-vous d’affaires. Cette journée débutera à 9h00 avec un atelier ayant pour thème « Les coûts de l’énergie dans les entrepôts frigorifiques » animé par Jean-Paul MEYRONNEINC, conseiller logistique pour l’organisation professionnelle PACT’ALIM, l’une des principales associations de l’industrie agroalimentaire en France. L’atelier sera suivi d’une dernière table ronde à 11h00, animée par le média professionnel Process Alimentaire sur la thématique « Agroalimentaire : imaginez l’entrepôt de demain ». Après le déjeuner et la tenue des derniers rendez-vous d’affaires, l’édition 2024 de TOP LOGISTICS EUROPE fermera ses portes à 17h00.

 

« Je suis particulièrement fier de la programmation de cette édition de TOP LOGISTICS EUROPE qui répond à des enjeux majeurs que rencontrent les acteurs de la supply chain que ce soit autour de l’Intelligence Artificielle, des impacts positifs de la RSE, ou bien de la décarbonation. Toute mon équipe a redoublé d’efforts pour proposer à l’ensemble de nos participants un évènement « différent » qui mise sur l’expérientiel, les échanges et les rencontres. J’ajoute également que TOP LOGISTICS ne serait pas le même sans cette « magie » qui s’opère au sein de la cité corsaire qui nous accueille et nous permet de réunir toutes les conditions pour un moment à la fois convivial, inspirant et propice aux affaires. Nous sommes impatients de retrouver tous nos invités et partenaires exposants. Rendez-vous dans un mois, à Saint-Malo ! » témoigne Jérôme Letu-Montois, Directeur de TOP LOGISTICS EUROPE.

A propos de DG Consultants

DG Consultants est une filiale de Comexposium, l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, avec plus de 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business. DG Consultants regroupe une dizaine d’événements BtoB exclusifs et incontournables dans leurs secteurs. Pionniers et leaders sur le format One to One, le savoir-faire de DG Consultants est plébiscité par diverses industries, telles que : le retail, la cybersécurité, le marketing digital ou le transport… Dans un esprit convivial et ROIste, DG Consultants conçoit avec exigence des rencontres événementielles sur-mesure pour répondre aux enjeux et besoins des communautés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *