dim. Juil 14th, 2024

L’IA ne se résume pas à ChatGPT !

Aujourd’hui, elle fait déjà partie de nos vies dans de nombreux domaines puisqu’elle pilote les chabots des sites ecommerce, les conducteurs artificiels des voitures autonomes, les montres connectées détectant des pathologies liées à la santé, la reconnaissance faciale pour renforcer la sécurité, etc.

Dans l’entrepreneuriat, l’IA est aussi au cœur d’une nouvelle révolution technologique qui va simplifier la vie des porteurs de projets en s’attaquant à leur bête noire : le business plan.

Alors que 1 Français sur 4 envisage de créer ou de reprendre une entreprise (source), dont plus de la moitié (7 millions) au cours des deux prochaines années, ils rencontrent deux difficultés majeures lors de la réalisation de leur business plan :

  • Trouver des informations pertinentes ;
  • Et comprendre les attentes des investisseurs.

Or, ce document est indispensable pour les aider à obtenir les financements dont ils ont tant besoin : l’un des freins les plus importants à la création d’entreprise reste le manque de moyens financiers. Selon les répondants, il leur faudrait au moins 22 480 € pour donner vie à leur projet, alors qu’ils ne disposent que de 12 000 €.

D’où l’intérêt de l’application innovante développée par Créer-Mon-Business-Plan.fr !

Cette plateforme est aujourd’hui la première et la seule à avoir intégré l’intelligence artificielle pour aider les porteurs de projets à rédiger et à finaliser leur business plan. 

L’IA au service des entrepreneurs de demain

La rédaction d’un business plan donne du fil à retorde aux entrepreneurs. Elle est souvent vécue comme une véritable épreuve, à tel point que certains finissent même par renoncer à leur projet.

Partir de zéro est déconcertant, surtout quand on ne dispose pas des “codes” et que l’on ne comprend pas forcément ce qui est attendu.

Pour les aider dans leur démarche, et leur permettre de convaincre de la pérennité de leur projet, l’IA va donc intervenir à 3 niveaux :

Ecrire du texte

Pour remédier au trop fréquent manque d’inspiration, l’IA peut se charger de rédiger certaines parties du business plan, voire des chapitres entiers.

Mieux : elle corrige la grammaire, l’orthographe et la ponctuation du document pour éviter aux porteurs de projets d’être pénalisés par des fautes rédhibitoires. Et le cas échéant, l’intelligence artificielle peut aussi reformuler des phrases.

Répondre à des questions en temps réel

A la recherche d’une définition ? De chiffres et d’informations pour avancer sur l’étude de marché ? D’une expertise sur certains sujets qui ne sont pas encore maîtrisés ?

Pas de panique : l’IA sort les entrepreneurs de leur isolement et contribue à combler le manque d’accompagnement en leur apportant immédiatement de précieuses réponses.

Donner des idées

L’IA aide les créateurs d’entreprises à étoffer leur business plan et à concrétiser leur projet en fournissant des idées sur un thème en particulier. Par exemple, elle peut identifier les forces d’un concept ou trouver le nom/le slogan de leur entreprise.

Créer-Mon-Business-Plan.fr : la plateforme de référence pour lancer son activité

    “Nous offrons, via une seule plateforme, tous les outils et conseils pour constituer un projet de création solide et ainsi obtenir son financement.”

Simon Taboury, le fondateur

Créer-Mon-Business-Plan.fr est né d’un constat : les dirigeants de demain sont des experts dans leur domaine d’activité, mais rarement de la création et la gestion d’une entreprise. Il est donc regrettable de les pénaliser concernant le lancement de leur activité à cause d’un dossier mal rédigé (business plan, étude de marché, statut juridique, etc).

Cette plateforme “nouvelle génération” leur donne facilement accès à des outils simples et efficaces, résolument innovants, pour les aider à chaque étape.

Sa force : leur permettre d’accéder gratuitement à une technologie pionnière et performante, encore inexploitée chez la concurrence.

Ainsi, au-delà de l’IA, Créer-Mon-Business-Plan.fr propose :

Une évaluation de projet de création d’entreprise. En quelques clics, grâce à cet outil, les futurs entrepreneurs connaissent les forces, faiblesses et axes d’amélioration de leur projet.

Un tutoriel étape par étape pour rédiger leur business plan. Les porteurs de projet sont guidés par des vidéos d’aides dans la rédaction de la partie textuelle du plan d’affaires. Ils également peuvent s’inspirer d’un des 87 modèles de business plan payants.

Un logiciel de création de simulation financière spécialement pensé pour les débutants. Il permet de générer ses tableaux financiers en renseignant les données de son projet et ainsi obtenir facilement son niveau de rentabilité.

A propos de Simon Taboury, le dirigeant

Passionné par l’entreprenariat et le digital, Simon a effectué des études dans l’informatique, l’économie et le marketing.

Il a débuté sa carrière au sein de l’agence économique et de développement du Limousin. Dans ce cadre, il a eu l’opportunité de travailler sur un projet de site internet (www.creer-mon-business-plan.fr).

Simon a très vite identifié l’intérêt de ce concept à l’échelle nationale. Il a donc incubé son entreprise et quitté son poste en 2017 pour déployer ce projet et proposer de nouveaux outils afin d’aider les futurs créateurs d’entreprise à lancer leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *