dim. Déc 22nd, 2024

Alors que la Coupe du monde de rugby se termine et à l’approche des Jeux Olympiques et paralympiques, l’Alliance France Tourisme, compte tenu du poids de ses membres dans le secteur, souhaite contribuer à l’analyse et à un meilleur suivi de l’activité de l’industrie touristique. Dans cette perspective, l’Alliance a décidé de produire mensuellement un outil d’évaluation de l’activité et des performances économiques du secteur.

Pour la première édition, en partenariat avec MKG Consulting, l’Alliance a souhaité étudier les chiffres de l’été et apporter un éclairage sur la période de la Coupe du monde de rugby, afin d’évaluer les performances et retombées économiques pour la France de l’organisation de cet évènement. 

La période étudiée va du 1er juin au 30 octobre afin d’avoir des données fiables et solides. Cet outil portera principalement sur l’hébergement pour la première édition mais celui-ci a vocation à s’élargir à la faveur de la contribution des membres de l’Alliance et autres acteurs économiques représentatifs. 

De manière générale, ces résultats illustrent la poursuite du dynamisme des recettes du secteur mais cette croissance est portée pour l’essentiel par l’évolution des prix : la fréquentation est stable, voire en légère baisse par rapport à 2022 et n’a toujours pas rejoint les niveaux de 2019. 

Il ressort de l’analyse du bilan de la Coupe du monde de rugby, une bonne fréquentation dans les villes ayant accueilli les matchs, notamment au cours de rencontres concernant des pays européens avec les supporters des pays impliqués. Parmi les métropoles de province qui ont bénéficié d’une bonne fréquentation : Nantes, Nice et Lyon – ou encore Saint-Etienne. Pour Paris et Saint-Denis les taux d’occupation les soirs de matchs ne sont pas optimaux (-4 points par rapport à 2022). Entre les matchs, la fréquentation est moins soutenue, la plupart des supporteurs ayant effectué des séjours brefs pour soutenir leur équipe, sans rester au-delà du match. Au global, entre le 8 septembre au 28 octobre, la fréquentation diminue légèrement par rapport à l’an dernier (-1,1 point pour un prix moyen en hausse de 14,4% et un chiffre d’affaires en hausse de 12,9%), principalement à Paris et en Ile de France. 

En ce qui concerne le bilan de l’été 2023 (de juin à septembre 2023), on observe une baisse de 0,4 point des taux d’occupation en la France par rapport à 2022, avec des baisses plus significatives pour certaines régions, avec cependant un prix moyen et un chiffre d’affaires en hausse, respectivement de 9,8% et 9,3%. 

Dans le détail, pour le mois de septembre 2023, une hausse notable du trafic dans les aéroports et les trains est relevée (ex : ADP note une hausse de 9,8% du trafic aérien). Concernant les hébergements, en Europe, le taux d’occupation était de +1,6 point par rapport à 2022, en France la fréquentation est stable par rapport à 2022 (+0,3 point), en baisse par rapport à 2019 de -1,6 point. Ce sont donc une nouvelle fois les prix moyens qui portent cette croissance avec une progression de 11,1% par rapport à septembre 2022 et 27% par rapport à septembre 2019. 

 

Les premières tendances d’octobre 2023, montrent une légère progression pour la province (+2,6 points vs 2022 et -1,9 point vs 2019) et une baisse notable de fréquentation à Paris et en Ile de France (-3,9 points vs 2022 et -5,6 points vs 2019). Toutefois, l’évolution du prix entraîne de nouveau à la hausse l’évolution des chiffres d’affaires. 

Les perspectives de la saison d’hiver 2023-2024 sont plutôt positives : l’état des réservations à cette date est légèrement supérieur à celui de l’an dernier. Entre noël et le nouvel an, près de 30% des hébergements sont déjà réservés. Par rapport au mois précédent, le taux de réservation progresse d’environ 5 points de décembre à mi-mars. Pour les vacances d’avril, les réservations sont encore modérées (moins de 10% de réservations à date). 

Pour le Président de l’Alliance, Dominique Marcel « Ces résultats confirment le dynamisme des recettes touristiques mais celles-ci sont portées par l’évolution des prix alors que la fréquentation demeure stable par rapport à l’an dernier et toujours en deçà de celle de 2019. Dans un contexte de forte concurrence, ceci doit nous conduire à poursuivre nos efforts pour consolider l’attractivité touristique de notre pays ». 

 

L’Alliance France Tourisme, en quelques mots : 

 

Lieu de réflexion et d’action, l’Alliance France Tourisme travaille à la manière d’un think tank pour aborder l’ensemble des sujets liés au tourisme et à l’attractivité de la France.

Composée des entreprises leaders du secteur du tourisme, l’Alliance France Tourisme permet de mettre en commun les expertises, de présenter une vision globale du tourisme et de proposer des analyses et des recommandations. 

​Chaque membre est un maillon essentiel de la chaine de valeur du tourisme : aéroport, transport, hébergement, cafés-restaurants, organisateur d’évènements, shopping, loisirs, etc. 

​Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie – plus d’un million de salariés – ces entreprises permettent de fixer un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer l’attractivité de la France et structurer l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *